
/ Mockups – Maquettage – Intégration / développement – Hébergement – suivi /
Pour réussir la création d’un site internet il est important de comprendre son fonctionnement, ses pré-requis et les différentes étapes de création. Notre agence vous accompagne dans la réalisation d’outils web.
Il existe plusieurs types de création de sites web selon vos besoins. On parle traditionnellement de sites vitrines ou de sites marchands dans la majorité des cas. Le site vitrine présente une marque, une entreprise, une opération, une personne, etc. Sa vocation est de présenter et de donner des informations sur une thématique précise. Dans le cas d’une entreprise on peut imaginer qu’il va présenter le secteur d’activité, ses prestations, ses engagements, sa façon de fonctionner…
Il est plus ou moins complexe et peut avoir plusieurs mode de présentation. On peut par exemple avoir un site one page ou multipage. Il peut être interactif, demander une connexion, proposer un formulaire de contact ou encore le téléchargement de documentation.
Le site web marchand ou e-commerce a pour vocation de vendre un produit ou une prestation. Il peut présenter une société ou un projet mais sa vocation principale sera de générer la vente d’un ou plusieurs produits. Le site marchands se compose de pages CMS (de contenus textuels et visuels) de fiches produits et d’un tunnel d’achat. La solution e commerce génère du chiffre d’affaire par de la vente en ligne.
Il existe d’autres types de site internet tels que les blogs qui permettent de rédiger des articles sur des news/thématiques, les intranets qui permettent le partage de documents ou informations au sein d’une même structure, les wikis, les forums, etc.
Afin de réaliser un site internet qu’il s’agisse d’un site vitrine, de créer un site e-commerce ou marchand, il faut commencer par faire un point sur les objectifs, les cibles, comment se compose-t-il, quel ton doit il utiliser etc.
Une fois l’ensemble de ses informations réfléchies et écrite, il faut réaliser un cahier des charges qui regroupera l’ensemble des informations de manière ordonnée et structurée ce qui permettra de réaliser une arborescence au projet web.
C’est à dire de quelles pages composeront votre site e-commerce ou site vitrine et comment elles s’articulent entre elle. Vous pouvez pour cela déjà contacter notre agence qui vous accompagnera dès cette étape afin de maximiser la performance de votre futur site internet.
Vient ensuite la phase de mockup, c’est le travail de placement d’éléments constitutifs der chaque pages, y a t il des photos, du texte, un bouton, comment tout cela est organisé au sein de chaque page. C’est ce que l’on appel l’expérience utilisateur, plus que du design on regarde comment le site s’organise.
Cette étape permet ensuite de passer au design des maquettes de pages web. En se basant sur ces mockups, on vient y apposer le design final, le web design, de chacune d’entre elles (choix des couleurs, de la typographie, des éléments graphiques, du parallaxe, etc.).
Une fois toutes ces étapes validées vient le développement html/css puis en JS et php. On utilise généralement un CMS (moteur qui facilite le remplissage pour l’utilisateur) pour le développement. Pour un site marchand on utilise en général le CMS WordPress et pour un site e-commerce le CMS Prestashop. Les maquettes sont intégrées et développées et adaptés à l’un de ces deux CMS sur un serveur privée et donc invisible au public avant d’être déployé sur l’hébergement final.
Il existe deux façons de créer une boutique en ligne ou site e-commerce. Il est possible de se baser sur un thème déjà pré existant et de l’adapter afin qu’elle colle à l’identité visuelle de l’entreprise. Cette méthode de site basé sur un thème a plusieurs avantages tel que la réduction du coût de design et de développement, la rapidité de mise en place car cela enlève des étapes de production.
On a donc un site à faible coût et rapidement en ligne mais cela a des inconvénients. Tout d’abord vous avez un site basé sur un thème que tout le monde peut avoir et le configurer avec plus ou moins de succès. Le site va également charger toutes les fonctionnalités du thème sans être optimisé par rapport à vos besoins, et vous serez contraints par ses capacités.
Le site marchand ou vitrine réalisé sur mesure sera un investissement plus important mais il sera fait exactement selon vos besoins, son expérience utilisateur et son design seront plus performant car ils seront pensé et réalisé uniquement pour votre projet. L’optimisation du site sera mieux garantie du fait il n’y aura pas de code parasite pour des fonctionnalités non utilisées et le site sera développé plus précisément.
Dès que le budget le permet nous recommandons le site sur mesure car il est plus flexible dans sa construction en garantissant la même facilité de remplissage pour votre structure. Il sera mieux optimisé, se chargera plus vite et sera souvent mieux reconnus sur les moteurs de recherche grâce à son optimisation.
Quand les étapes de maquette, de web design d’intégration et de développement web, il est temps de mettre en ligne le site internet avec votre nom de domaine. Mais avant cela, nous vous proposons une formation afin d’utiliser l’outil utilisé pour la réalisation de votre site internet.
Vous pourrez gérer le catalogue produits de votre commerce en ligne, les stocks, les déclinaisons produits, etc.
Cela vous permet d’être totalement indépendant dans la gestion de vos contenus, mais aussi de gérer vous même vos stocks et vos ventes. Le site sera donc remplis totalement pour sa mise en ligne, le site sera pas basculé sur votre hébergement. Nous proposons pendant les 30 jours suivants la mise en ligne de votre site un suivi de service régulier qui consiste a vérifier qu’aucun bug n’est présent sur le site et nous les corrigeons dans le cas où ce serait le cas.
Nous proposons également l’hébergement de votre site internet et ses mise à jours avec un forfait de qualité professionnelle. Vous disposez maintenant d’un site sur lequel vous totalement la main, qui a été vérifié et sur lequel vous êtes formé.
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