/ Conceptualiser – Organiser – Mettre en page – Imprimer /
Lors de la réalisation de rapports d’activité, brochures, ou tout autre documents longs, il est important d’organiser le travail afin de proposer un support adapté au besoin. Il peut/doit faire parti de la stratégie de communication de votre entreprise.
Le graphisme d’édition est celui qui comprend les plaquettes d’entreprise, les brochures, recueils, et également tous les périodiques : journaux, bulletins (municipaux, d’entreprises, d’associations), revues, magazines… Il s’agit de mettre en page du contenu de textes longs, du graphisme, des images, des encadrés avec des infographies etc. Tout ce qui peut être exprimé et mis en informations doit pouvoir être valorisé grâce au travail du graphiste. Le travail de l’agence est de savoir créer un document de plusieurs pages en élaborant une identité graphique au fil des pages : Choix des typographies, style de photos de la documentation, palette colorimétrique, textes mis en exergue, etc.
L’édition comprend des supports variés :
Un support d’édition diffère selon son objectif, sa cible et son support. On ne conçoit pas un support d’édition de la même manière selon le but recherché. Nous devons étudier l’intérêt du support, si par exemple celui-ci présente une gamme de produits pour le bâtiment, il faudra s’attarder sur l’aspect technique et professionnel des produits (création de tableaux avec des côtes, des références, beaucoup de photos de packaging etc au fil des pages). Au contraire, si l’on travaille sur un magazine pour enfant, il faudra privilégier la couleur, les typographies plus fantaisistes, etc.
Il faudra également veiller à bien respecter les types de support : On ne peut pas travailler des contenus et des textes aussi longs sur une simple plaquette 2 volets que sur une brochure 12 pages. C’est là tout le savoir faire de l’agence de communication : Savoir proposer le bon support d’édition, et savoir travailler un contenu textuel selon la place qui lui est accordée. La partie rédactionnelle tient également une place importante dans ce processus de création : Faire appel à nos rédacteurs/trices professionnels-les est important. Ils définiront avec vous le message que vous souhaitez faire passer, puis réécriront votre contenu de manière optimale. Ces textes finalisés, optimisés et validés pourront ensuite être mis en page par nos spécialistes en communication.
Elaborer et diffuser des documents de communication permettra de faire connaitre votre entreprise, vos produits, votre expertise grâce aux mots et aux images de vos supports. Avoir des supports travaillés et efficaces accroitra la notoriété de votre entreprise et de vos produits. Notre agence a eu l’opportunité de réaliser de nombreux supports d’édition pour des entreprises diverses et variées. Il est important de bénéficier de supports de qualité pour votre entreprise et votre image. Tout d’abord, un support d’édition réussi laissera une trace valorisante lorsque vous la distribuerez autour de vous : Une plaquette d’entreprise réussie reflètera la qualité et le sérieux de votre société. Un flyer travaillé avec des choix de typos trop importants, des couleurs peu adéquates, et sans règles d’édition ne renverra pas une bonne image de votre entreprise.
La qualité d’un support ne se limite pas seulement à sa mise en page et son design, vous pouvez également faire des choix d’impression et de papiers en rapport avec le message que vous souhaitez faire passer. Si vous êtes par exemple dans une démarche écologique, privilégiez un papier recyclé ou bien à base de papiers naturels, cela sera en cohérence avec votre philosophie et vos cibles seront d’autant plus concernées. Si vous souhaitez faire imprimer une carte de visite haut de gamme : Vous pouvez par exemple penser à la dorure ou encore du pantone pour des couleurs de qualité, de la découpe laser, etc. Les limites sont infinies.
Notre agence de communication vous rencontre afin d’échanger sur vos besoins en matière de documents d’édition. Nous pouvons vous recommander un photographe si vous n’avez pas de visuels ou de photos assez professionnelles pour illustrer vos supports. Nous pouvons également gérer la partie rédactionnelle avec un rédacteur/trice interne pour vos contenus textuels si vous avez besoin de réécrire vos textes.
Nous vous accompagnons sur toute la partie de design et de création de votre support print édité, mais également pour la partie impression si vous le souhaitez : Choix d’un imprimeur local, choix du type de papier, style d’impression, etc. Lorsque nous allons créer la ligne graphique de vos documents, nous échangeons à tout moment avec vous : Proposition de style de couvertures, de pages intérieures, choix de couleurs etc. Tout dépend de vos besoins.
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