/ Logotype – Identité visuelle – Site internet – Motion design /
Le projet SESAME (Smart European Space Access through Modern Exploitation of data science) est un projet mené pour la commission Européenne, piloté par ArianeGroup et composé de huit partenaires européens (ArianeGroup, Capgemini, CNES, Predict, Vitrociset, CRAT, Eurecat, SNSPA). L’objectif du consortium Européen est de faire baisser le coût des lanceurs Ariane afin de les rendre plus compétitifs. Pour cela, deux techniques ont été mises en oeuvre : Le FSW (Friction Stir Welding) qui assure la qualité des soudures et la maintenance prédictive et l’optimisation des ressources d’usages grâce à l’analyse de datas. Notre agence a été retenue afin de créer l’identité visuelle de ce projet Européen ainsi que son site internet et un motion design. L’objectif de cette communication étant de faire connaitre ce projet H2020 aux citoyens Européens.
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Tout d’abord, nous avons travaillé sur le logotype du projet SESAME. L’objectif principal était de proposer une image neuve et dynamique, tout en conservant les codes de l’aérospatial. Pour cela, nous avons élaboré un logotype composé de plusieurs parties qui rappellent les éléments forts du projet et des lancements. Au centre du visuel, on retrouve un rond, représentant la terre, qui se scinde en deux afin de former le « S » de SESAME. C’est autour de ce centre planétaire qu’est composé le visuel. Les deux parties de la lettre sont une représentation de deux parties qui vont être assemblées par la technologie de soudure FSW. Cela nous a permis d’intégrer la première des deux technologies à l’honneur dans ce projet.
Autour de ce « S », nous avons symbolisé plusieurs éléments et notamment l’orbite dans lequel se placeront les différents satellites envoyés dans l’espace. Nous avons retenues des formes ondulées pour le logotype, non seulement pour représenter les différentes orbites d’envois, mais aussi pour symboliser les graphiques de data analyses utilisées dans le projet SESAME. Les deux technologies du projet SESAME sont donc représentées dans le visuel du logotype. Pour appuyer le logo, nous avons opté pour une typographie en haut de casse pour appuyer le sérieux du projet, mais qui reste ronde pour marquer le besoin d’adaptation et la perpétuelle remise en question du projet. La découpe dans la typographie vient rappeler la mise en orbite des lanceurs.
Une fois le logotype validé par l’ensemble du consortium européen, nous avons créé l’univers graphique du projet dans une charte graphique. Nous avons souhaité mettre en place une charte graphique très reconnaissable, mais qui reste facilement utilisable. La problématique était de proposer une charte graphique que chacun des huit partenaires pourrait reprendre sans que cela ne soit complexe à mettre en place. Nous avons tout d’abord réalisé un univers colorimétrique dans lequel inscrire l’identité de marque, puis un ensemble de pictogramme correspondant aux besoins du projets. Cela nous a permis de déterminer une organisation dans les supports de communication, la façon dont se placent les éléments selon le format. Ce document permet de déterminer l’image graphique de la communication du projet SESAME ainsi que son univers iconographique. Afin de faciliter les échanges entre les différents partenaires nous avons réalisé un document PPT reprenant les codes graphiques.
Nous avons ensuite décliné l’ensemble de la charte graphique sur un site internet one page avec du parallaxe. Le design et le développement sur mesure du site nous ont permis de proposer un site dynamique et unique qui positionne le projet dans un environnement contemporain. Ce site mêle textes, photographies et motion design. Le design sur mesure nous a permis de hiérarchiser l’information de la façon la plus logique et compréhensible pour le visiteur. Nous avons mis en relation le front office avec un CMS WordPress qui donne la main au client pour modifier les textes et photos comme il le souhaite, de rajouter ou d’enlever des fichiers ainsi que d’ajouter des actualités sans passer par notre agence.
Nous avons parallèlement créé un motion design d’explication des deux usecases qui synthétise les deux concepts mis en oeuvre dans le projet SESAME. Dans la continuité du projet, nous avons travaillé la simplification des concepts pour que tout un chacun puisse appréhender le projet et ses enjeux. Simplifier et expliquer des aspects techniques pour l’ensemble des citoyens européen a été le fil conducteur de notre travail tout au long de la conduite de ce projet.
C’est un projet très complet qui nous a été confié avec la réalisation de l’identité et des déclinaisons de SESAME. Les enjeux du projet et la coopération entre les différents partenaires Européens ont permis de créer une identité de marque très intéressante pour la dissémination du projet.
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