...

Touraine
le département

/ Campagne de communication – Graphisme – Edition /

Le Conseil départemental 37 prend en charge les enfants, et favorise leur accueil dans un environnement ressemblant le plus possible à la vie familiale. Cet accueil est réalisé chez des assistants familiaux. C’est dans ce cadre que le département a confié à notre agence la création de la campagne de communication de recrutement des assistants familiaux du territoire.

 

Cette campagne, réalisée en collaboration avec le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, met l’accent sur l’empathie et l’humain, et vise à valoriser ces héros du quotidien.

Une campagne où la notion « d’humain » prend tout son sens

La campagne repose sur un triptyque d’affiches mettant en avant les visages des assistants familiaux du territoire. Un photographe a été missionné pour capturer des portraits authentiques de ces professionnels, illustrant leur prénom, leur âge et leur intérieur, c’est-à-dire leur lieu de travail et d’accueil des enfants. Ces trois visuels sont accompagnés du slogan « Changez la vie d’un enfant, devenez famille d’accueil », qui se veut rassurant et humain.

 

En plus d’être souriants et lumineux, les 3 professionnels pris en photo sur ces affiches sont rassurants. Nous voulions mettre en valeur ce lien de confiance qu’un enfant peut avoir en rejoignant le foyer familial de ces familles d’accueil.

touraine

Objectifs de la campagne

L’objectif principal était de faire connaitre ce métier un peu méconnu, mais aussi de sensibiliser le public à l’importance du rôle des assistants familiaux et d’encourager les candidatures.

 

Le slogan de la campagne reflète la vocation et le dévouement nécessaires pour s’occuper de mineurs et de jeunes majeurs aux parcours de vie souvent compliqués. Nous avons laissée la part belle aux personnes humaines sur chaque visuel, tout en mettant en valeur l’accroche impactante qui doit inciter à interpeller, donner envie, et candidater.

touraine

Déploiement de la campagne

La campagne a été déclinée en plusieurs supports pour assurer une visibilité et une diffusion optimale :

  • Affiches JC Decaux / Loire Vision / Cityz Media / réseau Ellipse Affichage : installées dans le centre-ville de Tours et ses périphéries pendant 2 semaines
  • Arrières de bus : sur le réseau Fil Bleu, permettant une large diffusion auprès des usagers des transports en commun et des piétons pour une durée de 1 mois
  • Bâches devant le Conseil départemental et insertions presse (Nouvelle République, Renaissance Lochoise, etc)
  • Flyers et plaquettes de présentation : distribués dans divers lieux stratégiques pour informer directement le public.
  • Visuels pour les réseaux sociaux : partagés sur les comptes du Conseil départemental, notamment sur Instagram et Facebook, pour toucher un public plus jeune et connecté.

 

Cette campagne multi-canal a permis une diffusion impactante, auprès d’un très grand nombre de personas différents.

touraine

Une campagne sur-mesure pour un réel impact

En mettant en avant les visages et les histoires des assistants familiaux, cette campagne cherche à valoriser ce métier souvent méconnu et à attirer de nouveaux candidats.

 

Grâce à une communication visuelle forte et humaine, Btg communication accompagne le Conseil départemental d’Indre-et-Loire dans sa mission de renforcement du réseau d’assistants familiaux et en soulignant leur rôle indispensable des familles d’accueil dans la société.

Nous contacter


Contact Logo Facebook Logo Linkedin Logo Instagram
Logo Facebook Logo Twitter Logo d'Instagram

Vous avez un projet, une question, envie de rejoindre l’équipe ?

    Votre message nous a bien été transmis.
    Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

    Logo Facebook Logo Twitter Logo Instagram

    Btg Communication

    52 boulevard Heurteloup / 37000 Tours / 02.46.65.51.15

    contact@btg-communication.fr