/ Campagne de communication pour l’université de Tours – Réseaux sociaux – Graphisme – Edition /
Depuis 2019, l’agence Btg communication travaille en étroite collaboration avec l’Université de Tours. Notre agence intervient sur la communication de l’université pour différents types de demandes : Campagne de communication digitale, communication institutionnelle ou événementielle, etc.
La Fête de la Science propose des villages scientifiques et des événements sur plusieurs villes de la région Centre-Val de Loire (à Blois, Bourges, Chartres). Cette fête propose des visites de laboratoires sur Tours et Orléans, mais aussi des visites de sites sur l’ensemble du territoire régional, des animations, des conférences…
Un village des sciences avec une journée de direct est également proposée (visites de laboratoires, débats, jeux, expériences en live). Cette journée proposera des animations à la portée de tous. L’Université a aussi prévu une programmation de vidéos chaque jour sur le web, pour mettre en lumière des acteurs de la Fête de la Science avec un direct proposé pour les lycéens.
Cette fête, ludique et haute en couleur, se devait d’avoir un visuel attractif. Le but est de séduire et donner envie aux jeunes étudiants de s’inscrire pour apprendre en s’amusant.
Nous avons choisi de créer un visuel dynamique et fun, pour parler plus facilement à une cible jeune. L’objectif est de donner envie aux plus jeunes de s’intéresser à la science, domaine pouvant paraître complexe dans l’esprit général. Le visuel est ludique, avec un message clair.
Un premier visuel a été décliné, celui de “Pose ta Question”, où les chercheurs de l’université répondent aux jeunes étudiants et élèves. Nous avons créé une charte avec des couleurs dynamiques, et une gamme d’illustrations qui représentent les thèmes importants de la science (faune, nature, expérience, physique, chimie, etc…).
Cette première phase de communication s’est articulée autour de plusieurs visuels déclinés sur cette charte. Nous avons créé un modèle d’affiche pour présenter les expériences que les intervenants allaient réaliser. Ce visuel comporte les ingrédients et ustensiles à rassembler pour faire l’expérience.
Un visuel “Partage ton Expérience” a ensuite été élaboré, accompagné du hashtag “FDS2020” pour inciter les jeunes élèves à filmer et partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. Cette campagne numérique a été largement relayée sur les différents réseaux sociaux de l’université (Story Instagram, Facebook, etc).
Notre agence intervient également dans la création de brochures et dépliants informatifs pour l’Université de Tours. Nous avons créé une charte graphique générique applicable sur les différents supports de communication. Nous avons définis des styles d’illustration, un choix de typographies et de couleurs, de photographies, etc. Ces supports sont clairs et aérés, afin de valoriser l’information.
Nous travaillons aussi pour la communication institutionnelle de l’Université, notamment avec la campagne spéciale Enseignants. Ces visuels web, destinés aux enseignants, ont pour objectif de communiquer sur l’accompagnement dans l’usage du numérique dans l’apprentissage. Le visuel met en avant ces mots clés : Conseil, formation, matériel numérique mis à disposition, etc).
Cette campagne a été diffusée sur Linkedin, sur des sites locaux, des signatures mail ainsi que des écrans dynamiques de l’Université.
Depuis 2018, notre agence collabore avec l’Université de Tours et la Fondation Universitaire Rabelais. Beaucoup de projets sont encore à prévoir entre nos deux entités.
En savoir plus sur : La stratégie / L’identité visuelle / Le graphisme – Publicité / L’édition / La création de site internet / Le Motion Design /
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