Alors, qu’est-ce que Desigual ? C’est une marque de mode espagnole connue pour son style distinctif et audacieux ! Des habits qui sortent du lot et qui casse les codes de la mode. Après 35 années d’existence, Desigual a opéré un rebranding radical avec l’ambition de rajeunir sa clientèle en allant convaincre une nouvelle audience, plus jeune et urbaine, tout en gardant son cœur de cible.
Après plusieurs années de baisse des ventes, en 2017, le chiffre d’affaires a chuté de 11,5%. C’est à ce moment-là que la marque à décider de lever le pied ! La marque de prêt-à-porter espagnole Desigual revoit son image de marque. L’enseigne renverse son logo pour se démarquer et lance une campagne de street marketing. Rien de mieux pour redynamiser la marque !
« Forwards is boring »
L’enseigne espagnole se donne une toute nouvelle image en inversant son logo et sort de sa zone confort pour attirer une clientèle toujours plus connectée. Alors qu’est-ce qu’est cette nouvelle campagne de street marketing ?
La campagne de street marketing est composée d’affiches qui sont à premières vues incompréhensibles ! Tout le monde voyant ces affiches inversées, quel est le but recherché ? Dans le but de cette campagne, le logo Desigual sera donc inversé sur toutes les vitrines des points de vente. En inversant son logo, Desigual veut se montrer anti-conformiste et prend le contre-pied de la grande tendance du « blanding » dans le secteur de la mode. Pour déchiffrer ces panneaux publicitaires, le passant doit utiliser son smartphone en position selfie pour enfin lire le logo dans le bon sens (alors ça à du sens maintenant ?).
Mais ça ne s’arrête pas là ! La marque a également poussé cette campagne de communication plus loin. Pour ça, ils ont créé un catalogue en ligne, mais commençant par la fin. Les boutiques ont été totalement repensées. Ils ont décidé de faire des concepts stores au design moderne où se mélangeront art et mode et dans lesquels les clients pourront participer à des ateliers de customisation de vêtements réalisés à partir de matériaux recyclés. C’est une tendance déjà existante et utiliser plusieurs grandes marques telles que Nike, Galerie Lafayette (celle des Champs-Élysées), etc. Et pour finir, un storytelling de marque jamais raconté jusqu’ici : un retour à ses fondamentaux, la création et l’art, pour marquer sa différence et l’assumer.
Alex Bennett-Grant« il fallait créer une histoire pour cette audience-là. Cela s’est traduit par la vidéo manifeste que nous avons conçue. Desigual, c’est une histoire de différences qui fait la différence. Le nom de la campagne, “Forwards is boring”, renvoie au logo. Créer des messages qui ne sont lisibles qu’en mode selfie avait du sens pour nous par rapport à cette nouvelle audience que nous visons et cela s’inscrit dans un contexte de modernité. »
La vidéo « Forwards is boring »
Des collaborations de qualité
Sans renier ses origines, Desigual garde ses imprimés, ses couleurs et son audace, mais tout en améliorant la qualité et le design des produits. La marque décide de faire des collaborations avec des artistes : la collaboration avec Christian Lacroix, qui réalise des collections capsules depuis 2011 déjà, et d’autres vont voir le jour, par exemple avec l’actrice/designeuse/DJ/ blogueuse, Miranda Makaroff et des personnalités comme l’acteur Jordi Mollá, King Jedet et la chanteuse, égérie de Desigual.
Les résultats !
– Des dizaines de parutions presse aussi bien en Espagne qu’à l’international, 130 au total :
40 dans la presse mode, 73 dans la presse corporate, 17 en PR et dans la presse spécialisée dans la publicité.
– Une hausse de l’engagement sur tous les canaux de communication tels que les réseaux sociaux.
– Le trafic et les ventes en ligne du site web ont nettement augmenté.
ROI : 362,412K euros. Incroyable n’est-ce pas ?
Alors la deuxième phase du lancement de la nouvelle identité est prévue pour septembre, “le mois de l’année pour nous”, dit Guillem Gallego, avec le film manifeste, « plus commercial ».
Alors, on se lance ?
Chez BTG Communication, nous sommes là pour vous accompagner dans cette transformation importante. Nous mettons notre créativité et notre savoir-faire à votre service pour créer une identité visuelle qui reflète véritablement votre entreprise. N’attendez plus pour donner un nouveau souffle à votre marque. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet de réinvention de logo. Ensemble, faisons de votre logo le reflet parfait de vos ambitions et de votre succès !