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Comme chaque année, les entreprises investissent des sommes importantes pour attirer l’attention de leur cible et capter de nouveaux clients. Si certaines idées marketing ou coups de com’ se révèlent efficaces et payants, il y a des erreurs de communication visuelle qui peuvent transformer une campagne prometteuse en un gros gâchis. En communication visuelle, la première impression est cruciale, et si les gens n’adhèrent pas du tout à votre campagne, ils vont vite vous le faire savoir…
On a donc eu l’idée de vous proposer un petit aperçu des erreurs qu’on a souvent vues à l’agence, et comment les éviter grâce à quelques précieux conseils !
Vouloir en mettre trop et créer des messages surchargés
Les erreurs courantes qu’on peut rencontrer en communication visuelle est de vouloir absolument tout raconter, et tout mettre sur un visuel. De peur d’oublier le moindre détail ou information on surchage le visuel, et les messages deviennent confus. On finit par créer des affiches indigestes, des infographies brouillonnes et incohérentes ou des sites web où l’information est trop présente. Les gens sont alors perdus, ne lisent rien par découragement et le message clé qui était important à la base est complètement noyé.
« Simple est parfois plus dur que complexe : il faut travailler dur pour faire le ménage dans ses pensées et réussir à faire simple. »
Cette citation de Steve Jobs résume parfaitement cette idée : Ne mettez pas trop d’infos sur vos visuels, la mémorisation doit être privilégiée, vos cibles doivent pouvoir vous lire et comprendre votre message facilement et rapidement. Faites les choses « simplement », mais intelligemment. Vous verrez qu’un visuel simple mais bien construit peut aussi être très beau esthétiquement.
Si vous voulez éviter ces erreurs, nous vous conseillons d’utiliser la règle des trois : Sur votre affiche ou couverture, pensez à valoriser trois grands éléments visuels ou messages clés, n’allez pas au delà. Pensez à privilégier les espaces blancs pour aérer votre visuel et le rendre digeste.
Choisir la mauvaise gamme de couleurs
Savoir choisir la bonne couleur ne se fait pas au hasard. Même si tous les goûts sont dans la nature, l’utilisation des couleurs en communication répond à des règles strictes. Si vos couleurs ne sont pas harmonieuses entre-elles, ou bien si cela ressemble à un énorme arc-en-ciel incohérent, c’est qu’il y a un problème. Le résultat peut être désastreux : Un rejet de votre produit, une incompréhension, etc.
En 1992, la marque Pepsi a connu une jolie débâcle à cause de couleurs mal choisies. Ou plutôt de « non couleur » ! La marque a lancé un soda transparent : le Crystal Pepsi. La boisson n’a jamais rencontré son public, les gens ne comprenaient pas comment on pouvait passer d’un soda marron et bien sombre à un liquide aussi transparent. Pourtant le goût était bien le même, mais rien à faire. Le cerveau n’arrivait pas à intégrer l’idée et le message. La boisson a très vite disparu des rayons dans les supermarchés. Et le fiasco économique a été retentissant.
Savoir choisir les bonnes couleurs demande une vraie expertise. Vous pouvez déjà avoir les bons réflexes : Testez vos gammes de couleur sur vos design en les présentant à vos équipes et collaborateurs. Chacun a sa sensibilité et façon d’ingérer les informations visuelles, vous aurez vite votre réponse si les couleurs que vous avez choisies fonctionnent ou non.
Utiliser des typos peu lisibles
Vouloir utiliser trop de polices différentes ou avec des caractères illisibles est une mauvaise idée. Encore une fois, c’est votre message qui va en pâtir. Cela rend votre design incohérent et peut perturber la compréhension du message, créant des compositions déséquilibrées qui fatiguent l’œil.
Il est donc essentiel de limiter le nombre de typographies utilisées et de veiller à leur cohérence pour garantir une communication visuelle efficace et agréable pour le lecteur.
Nos recommandations : Pour réduire les risques en design, on vous conseille de vous limiter à deux styles de typographie lorsque vous allez créer votre visuel. Choisissez-en une pour les grands titres et une seconde pour le texte plus long. Si vous avez besoin de mettre un texte en exergue, par exemple une citation dans votre rapport annuel, choisissez une troisième police manuscrite par exemple. Assurez-vous à chaque fois que la lisibilité soit parfaite pour vos lecteurs, y compris sur un site web par exemple.
Ne pas penser "mobile first"
2025 il est toujours plus important que votre communication soit pensée avec une approche de « mobile first ». Plus de 60 % des utilisateurs accèdent aux contenus sur internet directement avec leur smartphone. C’est simple, rapide et logique.
Mais quand on crée une landing page ou un visuel destiné au web, on ne se rend pas compte du rendu et les éléments peuvent être trop petits, les images inadaptées aux dimensions de l’écran, les vidéos mal optimisées, etc.
Un conseil : Pensez à intégrer une démarche mobile-first dès la phase de conception. Pensez en priorité aux appareils mobiles, puis adaptez le design aux écrans plus grands. Testez systématiquement vos créations sur les différents formats d’écran et ajustez-les en conséquence.
Les tests utilisateurs
Selon les experts en expérience utilisateur (UX), réaliser un test utilisateur simple auprès d’une dizaine de personnes permet d’identifier 85 % des problèmes majeurs. Négliger cette étape avant de lancer une campagne de communication peut entraîner des erreurs culturelles significatives, des malentendus ou des dysfonctionnements qu’on aurait pu prévoir facilement en amont.
En 2009, Tropicana a remplacé son emblématique image d’une orange avec une paille par un verre de jus d’orange générique et une nouvelle police sur ses packaging de jus. Ce changement visait à moderniser l’apparence de la marque et à attirer un public plus large. Le nouveau design a été un bide monstrueux, les clients de la marque trouvaient que le nouvel emballage faisait pauvre et n’avait plus du tout cette identification familière qu’ils associaient à la marque. Les ventes ont chuté de 20 % en deux mois, soit une perte d’environ 30 millions de dollars. Face à cette réaction négative, Tropicana est rapidement revenu à son design original.
Ainsi, intégrer des tests utilisateurs dès les premières phases de conception est essentiel pour identifier les ajustements nécessaires et garantir une communication qui va marcher à coup sûr.
Faire des erreurs en communication, ça se corrige !
Ce n’est pas grave de se tromper ou de faire une erreur en communication visuelle, les choses se retravaillent et s’affinent, et cela permet de prendre du recul sur les choses à ne plus faire.
Pensez à structurer vos design, faites des essais, partagez les à vos équipes avant le lancement. Respectez les grands principes du design, faites simple et clair, vous verrez que vous avez tout à y gagner.
En suivant ces conseils, vos campagnes auront de l’impact, et vos cibles et clients seront touchés. Et puis, notre agence peut vous aider si avez besoin d’aide 😉