Le content marketing consiste, pour les entreprises, à créer et diffuser des contenus médias ludiques et/ou utiles à forte valeur ajoutée et susceptible d’intéresser ses potentiels ou actuels clients.
On créé donc des contenus de qualité qui vont mettre en avant notre expertise, augmenter notre crédibilité, ce qui favorisera la prise de décision de sa cible.
Ces contenus informatifs mis à la disposition de votre audience peuvent prendre de très différentes formes (vidéos, infographies, livres blanc, e-books, articles sur vos réseaux sociaux etc.) et n’ont pas pour but de parler d’un produit mais de construire une relation avec sa cible.
Définition : « Le content marketing consiste à créer et distribuer du contenu de valeur, pertinent et utile de façon constante afin d’attirer et d’acquérir une audience clairement définie. Avec l’objectif de transformer de parfaits étrangers en prospects, puis en clients .»
On a noté depuis quelques années que le marketing traditionnel s’essouffle quelque peu. La publicité est tellement omniprésente que pour se démarquer il faut parler différemment aux consommateurs. Le content marketing est donc un excellent moyen d’améliorer votre taux de conversion.
Le but n’est donc plus que votre publicité aille au consommateur mais que le consommateur tisse des liens d’affection avec votre société.
On ne s’adresse plus à un compte en banque mais à une personne et c’est cela qui compte.
Les bases du content Marketing
Les clients ont tendance à acheter aux marques auxquelles ils font confiance, il est donc dans votre intérêt d’en devenir une !
Prenons l’exemple de “Cacharel Parfums”. La marque a mis en place un casting sur internet où toutes les jeunes filles pouvaient participer en envoyant leurs photos et ainsi avoir la possibilité de devenir la nouvelle égérie de la marque.
En parallèle, Enjoy Phoenix (jeune youtubeuse très populaire) proposait sur sa chaîne des conseils pour réussir un shooting et une web série a également été diffusée en proposant les moments forts de l’opération.
Si on analyse cela, on voit très bien que la marque sans proposer de produit ou cherché à vendre, à réussi un très beau coup de marketing content. En effet, dans l’esprit des jeunes filles, Cacharel est devenue la marque qui proposait de propulser quelqu’un comme elles comme égérie d’une grande marque. Elle s’adressait directement aux jeunes filles, et chaque jeune fille s’est identifiée à la marque.
Bien sûr ici, les moyens déployés sont très importants mais, à moindre échelle il est possible de reproduire ce schéma.
Vous pouvez par exemple créer des vidéos, des articles, des e-mails ou de la relation presse en ligne. Sachez tout de fois que cela prend du temps et qu’il ne suffit pas de poster un article une fois tous les 6 mois pour espérer avoir des résultats. Cela prend du temps et il faut s’imposer un rythme de création de contenu.
Content Marketing et SEO
Maintenant que nous avons vu ce qu’est le content marketing, qu’est ce que le SEO ? Le SEO vient de “Search engine Optimization” qu’on appelle en français le référencement. Cela permet donc d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche sur les différents moteurs de recherche.
Si vous décidez de créer du content marketing qui sera basé sur du conseil ou du savoir faire, sachez que google aime ça ! Donc, plus vous créerez de contenu original sur votre site ou votre blog, mieux google vous référencera. Encore une fois, il faut qu’il soit intéressant ET adapté. Ne faites pas du content marketing sur l’alimentation des chiens si vous être une société qui exerce dans le BTP.
Dans le content marketing, on ne voit pas l’immédiat mais le long terme. N’espérez pas augmenter vos ventes dans la semaine comme dans le cas d’une promotion. Vous devez créer une relation, être à l’écoute bref, être humain. De cette façon vous serez mieux perçus.
La règle du 80/20
Si vous avez fait des recherches sur le content marketing, vous avez forcément vu cette fameuse règle du 80/20 ou “Principe de Pareto”. Pour faire court on estime que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Si l’on l’applique au content marketing, il faut qu’au moins 80% de votre contenu aide votre cible, l’instruise, lui soit utile et que le reste soit pour faire la promotion de votre produit ou société.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Principe de Pareto, dites le nous et nous vous ferons un article de fond sur ce principe.
En conclusion
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- Le content marketing est devenu une part importante dans la stratégie d’une entreprise, essayez tant que possible de ne pas le négliger.
- Créez des contenus à valeur ajouté qui doit parler à votre cible
- Ne soyez pas pressé, cela ne donne pas de résultat immédiatement c’est un travail de fond
- Vos cibles sont des personnes, des vraies, ne mettez pas cela de côté
- Restez dans votre rayon d’action