Nous réalisons actuellement pour l’un de nos clients une campagne de crowdfounding, c’est pourquoi nous allons vous présenter aujourd’hui les clés d’une campagne réussie. Le crowdfounding est un financement participatif qui consiste à financer un projet grâce à la participation financière d’un grand nombre de personnes apportant une petite somme d’argent. Nous avons fait le choix de travailler en “reward based” (contrepartie en nature pour les investisseurs).
Comment réussir sa campagne de crowdfounding ?
Il y a aujourd’hui beaucoup de plateformes de crowdfounding disponibles mais elles n’ont pas toutes le même champ d’action. Certaines fonctionnent sous forme de don, d’autres en investissement ou encore en prêt. Choisissez en une adaptée à votre projet en prenant en compte la commission de ces plateformes (entre 3 et 8% TTC) sauf pour certaines plateformes destinées aux associations qui ne prennent aucune commission. Dans notre cas nous avons privilégié la plateforme KissKissBankBank. Il est à noter que si votre objectif n’est pas atteint, tous les participants seront remboursés.
Rédigez et préparez votre projet
Vous avez un projet qui vous tient à cœur et dans lequel vous croyez, il ne vous reste qu’à bien le raconter. Pour cela, préparez un storytelling, vous devez raconter l’histoire de votre projet pour qu’elle soit attirante et qu’elle donne envie d’investir. Dites comment vous est venue l’idée de réaliser ce projet, pourquoi vous le faites et ce que vous allez faire des dons. Il s’agit de content Marketing.
Il est primordial de créer un univers qui vous ressemble et qui ressemble à votre projet. Incluez le dans une stratégie globale.
Votre campagne se retrouvera au milieu de beaucoup d’autres mais elle sera présentée à des gens qui souhaitent investir alors parlez leur avec vos mots, vous devez vous adresser aux gens et leur expliquer pourquoi votre projet mérite que l’on investisse.
Le budget
De combien avez vous besoin ?
Pour votre projet, vous avez récolté des fonds propres mais il vous manque encore des investissements pour mener votre projet à son terme.
Vous avez déjà dû faire un business plan ainsi qu’un Business Canvas (Si non, je vous invite à lire l’article).
Vous savez donc combien il vous reste à trouver pour vous lancer dans l’aventure.
Attention, il faut cependant rester réaliste, ne demandez pas trop sous peine de voir votre projet s’éteindre et ne jamais trouver le financement que vous souhaitez.
La durée
Les campagnes de crowdfounding peuvent durer jusqu’à 90 jours et, on serait tenter de dire que plus la campagne dure longtemps plus on va récupérer d’investissement. Oui… Mais non. Les campagnes qui ont le meilleur taux de réussite se situent entre 20 et 40 jours.
Il va y avoir trois parties à votre campagne :
-
- La première qui est le lancement, c’est à ce moment que vous devez accrocher les premiers dons qui vont rendre votre projet attractif. Il faut que vous ayez assez préparé votre campagne et sa diffusion pour qu’elle accroche tout de suite.
- La deuxième phase est le milieu de campagne. Vous ressentirez très certainement une baisse dans les dons. C’est tout à fait normal.
- Et enfin la dernière phase. Les dons devraient se remettre à être plus actifs car les personnes qui souhaitent investir ressentiront l’urgence de le faire.
Les contreparties
La moyenne des dons se situe entre 25 et 50 €. Essayez donc de mettre la contrepartie la plus intéressante dans cette moyenne. Si vous accentuez le reward de ces sommes vous maximiserez les investissements.
Il faut cependant que tous les rewards soient intéressants et pour vous et pour l’investisseur. Faites donc vos calculs en n’omettant pas la commission de la plateforme et les frais d’envoi.
Lancez votre campagne… Communiquez
Pour bien lancer votre campagne il faut que vous soyez prêt comme nous le disions plus haut. Pour cela, essayez de communiquer au maximum sur votre opération.
Vous pouvez préparer une campagne d’e-mailing, le faire savoir sur votre site (si vous en avez un) ou votre blog, parlez en à vos amis qui vont répercuter votre projet.
Faite savoir haut et fort que vous avez LE projet sur lequel il faut investir parce que “oui il va fonctionner” et “oui, si vous investissez vous aurez en exclusivité une superbe récompense qui vaut largement le montant investi”.
Suivre votre campagne
Bravo vous avez réussi votre campagne de crowdfounding. Mais cela ne s’arrête pas là. A la fin de votre campagne vous aurez les adresses mails de vos gentils partenaires !
Il faut que vous les teniez au courant de la façon dont vous utilisez le financement. C’est une bonne occasion des les impliquer dans votre aventure. Ils seront très heureux d’être vos contacts privilégiés. Faites leur part de l’état d’avancement de votre projet.
Une fois la campagne de crowdfounding terminée, peut être auront-ils droit à un bon de réduction ou une invitation à un événement de votre part pour les remercier, qui sait ?
Profitez de cette campagne pour créer une base de contact auprès de qui communiquer pour pérenniser votre projet.
Bonne campagne à tous !