Il existe aujourd’hui une multitude de réseaux sociaux disponibles sur Internet, et vous vous demandez sûrement, comment allez-vous faire pour sélectionner le ou les bons réseaux sociaux, sur lesquels travailler avec votre entreprise ?
On serait tenté de se fier aux premières plateformes que l’on trouve sur Google, car ce sont les plus populaires, telles que le réseau social Facebook et/ou encore le réseau social Instagram, sans vraiment se poser la question du réel intérêt qu’ils pourraient apporter à notre entreprise en termes de pertinence de contenu. Alors que ce choix est pourtant crucial !
Dans cet article sur les réseaux sociaux, nous étudierons les 6 principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter, Tiktok) en analysant leurs divers avantages et inconvénients pour la création de contenu d’entreprise et la communication avec vos clients, afin de faire le meilleur choix pour VOTRE entreprise.
1. Facebook, le réseau social comptant le plus d’utilisateurs
Évidemment, on commence par le plus connu ! On pense souvent à tort que “Il n’y a plus personne sur Facebook”, “Le réseau social Facebook ? C’est pour les « boomers”, etc… Malgré ça, il reste LE réseau social le plus populaire au monde. Avec une audience de plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels en France, et encore plus de données à disposition, Facebook offre une portée gigantesque à votre entreprise ! Ce réseau social vous permettra d’atteindre un large public et de créer une communauté engagée autour de votre entreprise. Peu importe votre activité, cet outil est presque indispensable et a sa place dans votre stratégie marketing, car il sera pour vous une véritable vitrine en ligne !
Les avantages de Facebook :
- Large audience et portée à très grande échelle grâce à sa facilité de gestion des données.
- Possibilité de créer une page professionnelle pour promouvoir votre entreprise.
- Fonctionnalités publicitaires aussi performantes qu’intuitives grâce à Meta Business Suite, qui facilite le traitement des informations de vos cibles directement en interne.
- De par ses nombreux internautes professionnels, tout comme Google, c’est une véritable base de données en ligne gratuite.
- Vous pouvez transformer votre page d’entreprise en une vraie marketplace, facilement gérable en interne, un peu comme la fonctionnalité de Google.
MAIS, il y a aussi certains inconvénients à prendre en compte :
- Forte concurrence sur la plateforme en fonction de votre activité d’entreprise.
- Diminution de la portée naturelle, nécessitée d’investir dans les solutions ADS, pour toucher un plus grand nombre de clients.
- Algorithme parfois capricieux, à prendre en compte dans la gestion et la création de votre contenu (vidéos, photos, visuels, articles de blog, informations, …) et l’utilisation des différentes fonctionnalités.
Mes conseils pour votre stratégie marketing d’entreprise :
Algorithme parfois capricieux, à prendre en compte dans la gestion et la création de votre contenu (vidéos, photos, visuels, articles de blog, informations, …) et l’utilisation des différentes fonctionnalités.
- Identifiez vos clients cible afin de vous assurer qu’ils correspondent bien à votre secteur d’activité.
- Tout comme la sponsorisation Google Ads, prévoyez dans votre stratégie marketing un budget mensuel alloué à la sponsorisation de posts, pour être certains de cibler convenablement vos clients !
- Sur un réseau social, la gestion de la modération est à ne surtout pas laisser de côté ! Encouragez l’interaction et l’engagement en répondant aux commentaires et en mettant des CTA (call to action). Eh oui, manager une page d’entreprise est un vrai travail !
2. Twitter, une histoire d’hashtags, de buzz et de partage rapide d’informations
Twitter est un des réseaux sociaux les plus célèbres au monde avec son grand nombre d’internautes et utilisateurs récurrents. Avant son récent rachat par un certain milliardaire bien connu (coucou Elon), ce réseau social offrait la possibilité aux utilisateurs et internautes de partager des messages courts et rapides d’un maximum de 160 caractères. Pour les entreprises, c’est une opportunité de mettre en avant leur image de marque et interagir facilement et rapidement avec leur communauté. Bien que depuis, le réseau social a considérablement évolué (plus de limite de caractère, et de nombreux changements dans ses fonctionnalités), son principe d’utilisation reste globalement inchangé pour ses internautes et utilisateurs.
Les avantages de Twitter :
- Actualités en temps réel et facilité d’échanges des informations et données, ce qui en fait un bon réseau pour faire de la veille. (Soyez vigilants !)
- Possibilité d’interagir directement avec vos clients et autres utilisateurs.
- Utilisation efficace des hashtags pour booster la visibilité de votre entreprise.C’est un outil adapté au partage de contenu bref et percutant (vidéos, articles de blog, informations, …), grâce aux fonctionnalités de republication, vous pouvez “buzzer” très vite.
MAIS, il y a aussi certains inconvénients à prendre en compte :
- Instabilité du réseau social depuis son rachat.
- Flux de contenus et d’informations continue, ce qui peut compliquer la lecture sur le long terme.
- Cet outil nécessite d’être actif régulièrement, si vous ne voulez pas perdre l’engagement de vos clients et des utilisateurs.
- Attention aux “bad buzz” qui peuvent arriver très vite également, il est important d’être très vigilant sur la gestion de votre ligne éditoriale !
Mes conseils pour votre stratégie marketing d’entreprise :
- Identifiez les hashtags et tendances pertinentes (trends) pour votre entreprise, afin de les intégrer dans votre stratégie marketing de communication, cela vous rendra plus visible aux yeux des internautes, mais également sur Google.
- Soyez réactifs ! Sur Twitter, les choses peuvent aller très vite, alors assurez vous de pouvoir interagir rapidement aux questions et aux incompréhensions de vos clients et utilisateurs à propos de votre page d’entreprise.
- Créez des tweets (publications) et du contenu percutants pour susciter l’intérêt de vos clients cible. (Cf : Burger King, Netflix, Les produits laitiers…)
Créez des tweets attrayants pour susciter l’intérêt de votre public. (Cf : Burger King, Netflix, Les produits laitiers…)
3. LinkedIn, le top des réseaux sociaux professionnels
LinkedIn est un réseau social professionnel regroupant les entrepreneurs, salariés, employeurs, recruteurs, personnes en recherche d’emploi (ou stage) et est donc axé sur les relations interentreprises. Ce réseau social vous permettra de développer votre visibilité, votre réseau, découvrir et entrer en contact avec d’éventuels utilisateurs et collaborateurs tout en prospectant vos cibles. (Rien que ça !)
Les avantages de LinkedIn :
- Connexion et création de réseau avec des professionnels et des leaders d’opinion de votre secteur.
- Possibilité de partager du contenu professionnel (vidéos, photos, articles de blog, sondages, carrousels, informations, …) et de développer votre visibilité et notoriété.
- Réseau social idéal pour le recrutement et le réseautage professionnel.
- Ciblage précis de vos clients et prospects en fonction des critères professionnels et secteurs d’activités.
MAIS, il y a aussi certains inconvénients à prendre en compte :
- Audience moins diversifiée que d’autres réseaux sociaux comme Facebook par exemple qui permet d’atteindre “Mr et Mme tout le monde”.
- Moins adapté pour les entreprises dont la cible principale est le grand public (BtoC).
- Moins de possibilités d’interaction informelle et de contenu divertissant, car l’algorithme mettra en avant les contenus à caractères informatifs et professionnels.
Mes conseils pour votre stratégie de marketing d’entreprise :
- Optimisez votre page LinkedIn avec des mots-clés pertinents et des informations détaillées sur votre entreprise.
- Partagez régulièrement du contenu professionnel, tel que des liens d’articles menant à votre blog, des études de cas, conseils, outils, méthodologies.
- Engagez-vous dans des groupes liés à votre secteur et les hashtags liés à votre activité pour établir des relations professionnelles et élargir votre réseau.
Évidemment, ce ne sont pas les seuls réseaux sociaux qui pourraient convenir à votre stratégie marketing de communication. Il y a aussi Snapchat, Pinterest, Viméo, Behance, Thread ou encore Twitch !