Concevoir le brandbook de votre entreprise est indispensable pour préserver une image de marque cohérente et sérieuse. Ce guide de marque, que l’on nomme « brandbook », est un document détaillé qui décrit tous les aspects visuels et de langage qui façonnent votre marque. C’est un document de référence pour la communication interne et externe, assurant que chaque intervenant, des employés aux partenaires, applique correctement votre identité de marque.
Mais comment le concevoir efficacement ? Avec Btg, on vous offre toutes les clés ci-dessous !
Le brandbook : l'assurance d'une identité respectée
Créer un brandbook est crucial, mais connaissez-vous la différence entre brandbook et charte graphique ? La charte graphique définit les règles d’utilisation des éléments graphiques d’une marque. La charte éditoriale quant à elle définit la stratégie rédactionnelle et l’identité de marque, tandis que le brandbook centralise tout cela dans un seul et même document (éléments visuels + éléments de langage et ton de communication).
Pourquoi le brandbook est indispensable
- Il maintient la cohérence de la marque et raconte votre histoire
Un brandbook permet de préserver une uniformité visuelle et de ton sur tous les supports de communication. Que ce soit pour des supports print, de la communication sur les réseaux sociaux ou des présentations en interne (Powerpoint etc), disposer de directives claires renforce la reconnaissance et le lien que les employés auront envers votre marque. Il raconte votre histoire et met en valeur votre univers. En parcourant votre brandbook, on doit immédiatement comprendre qui vous êtes, et comment votre marque s’exprime à travers sa communication.
- Il aide à l’intégration des nouveaux membres de l’entreprise
Pour les nouveaux employés, un brandbook constitue une ressource indispensable. Il leur offre une compréhension rapide des valeurs de l’entreprise, du ton de communication et des éléments visuels à utiliser.
- il protège et assure l’identité de la marque
Un brandbook protège votre marque des incohérences pouvant affaiblir son impact. En fournissant des directives sur l’utilisation des logos, des couleurs, des typographies et des messages, vous garantissez que votre marque reste impactante et reconnaissable, même lorsque plusieurs personnes ont besoin d’utiliser cette identité sur vos supports. Car quoi de pire que de voir votre logo étiré ou écrasé, ou bien des couleurs complètement dissociées de votre charte sur des supports de communication ?
Comment créer son brandbook ?
Page de couverture et introduction
Créez une page de couverture esthétique qui reprend directement les codes graphiques de votre charte. Le nom de votre entreprise doit figurer sur la couverture, avec son logo, et le titre « Brandbook » ou bien « Guide de marque ». Pensez à rédiger un petit texte d’introduction qui souligne l’importance de ce document et son utilisation. Vous pouvez également faire figurer la mention « ce document est strictement confidentiel » si vous voulez que ce document reste dans le cercle restreint de vos employés, vos partenaires et des prestataires choisis.
L’histoire et les enjeux de la marque
Ecrivez l’histoire de votre marque, ses valeurs, sa mission. Les utilisateurs du brandbook seront directement transportés dans l’univers de votre marque, et comprendront plus facilement les objectifs de votre entreprise. Le contexte sera rapidement posé.
Le logo et ses utilisations
Mettez en avant les différentes versions de votre logo, comment et quand les utiliser sur les différents supports (print ou web), ainsi que toutes les contraintes à respecter. Intégrez le plus d’exemples de déclinaisons visuelles pour montrer les bonnes et mauvaises pratiques.
Palette de couleurs
Indiquez les gammes de couleurs de votre marque avec leurs codes détaillés : RVB, Héxadécimal et CMJN pour le web ou bien le print. Précisez comment utiliser ces couleurs, s’il y a par exemple une teinte précise pour tel domaine de communication, si deux doivent être associés impérativement, etc.
Typographie
Mettez en avant toutes les familles de polices utilisées par votre marque, en précisant les graisses disponibles (light, regular, bold, etc…), et les façons de les utiliser. Une typographie peut être utilisée uniquement par exemple pour les grands titres, et jamais pour le texte long. La typographie est essentielle pour la perception de votre marque et doit être appliquée avec cohérence.
Ton de voix et style d’écriture
Décrivez le ton et le style de communication de votre marque. Fournissez des exemples pour illustrer la manière dont votre marque s’adresse à son public, que ce soit de manière classique, amicale / joyeuse ou bien strictement professionnelle.
Toutes les marques ne s’adressent pas de la même manière à ses cibles. Michel et Augustin qui adoptent un ton fun et décalé n’ont pas le même ton qu’une marque comme Saint Gobain par exemple.
Iconographie et univers visuel
Intégrez les familles de pictogrammes (s’il y en a) pour chacun de vos domaines, et le type d’images et de photos à utiliser. Ajoutez une petite compilation d’images qui reflètent les valeurs de votre marque et expliquez comment ces photos doivent être intégrées dans vos supports de communication.
Exemples d’application
Fournissez des exemples concrets de l’application de votre brandbook sur différents supports de communication : le print avec les cartes de visite, la plaquette d’entreprise, des goodies. Mais également le numérique avec le site web, les réseaux sociaux, des présentations Powerpoint, etc. Cela permet de voir comment tous les éléments doivent s’intégrer avec harmonie et sans perdre de cohérence graphique.
Faites appel à Btg communication pour votre brandbook
Élaborer un brandbook peut prendre plus de temps que l’on ne pense, et surtout c’est un travail complexe qui doit pouvoir être maitrisé. Surtout si vous désirez un résultat sérieux et solide. Faire appel à une agence de branding peut être un choix judicieux. Notre agence est experte en la matière : Nous écoutons vos besoins et vous accompagnons pour bien cerner votre vision et votre identité, afin de traduire au mieux votre marque.
Un brandbook est donc indispensable pour toute entreprise cherchant à maintenir une identité de marque forte et cohérente. Il permet à chaque personne qui l’utilise de ne pas faire d’erreurs avec les éléments de la marque, assurant ainsi une représentation cohérente et professionnelle. Créer un brandbook est une étape nécessaire et importante pour refléter l’essence même de votre marque. Une fois ce travail fait, votre marque vous remerciera grâce à une communication solide sur le long terme !
Notre agence vous écoute et vous accompagne. Parce qu’on affectionne les projets d’identité de marque, retrouvez des exemples ici