Pour mieux capter l’attention de la Gen Z (ou génération Z en français), il est essentiel de comprendre leurs habitudes sur internet, et en particulier leur usage intensif des réseaux sociaux pour effectuer des recherches en ligne.
On vous explique à quoi ressemblent les comportements en ligne de la génération Z, et on vous offre quelques conseils pour adapter votre stratégie et mieux toucher cette cible.
Alors… à vos stylos ! 🙂
Gen Z : des habitudes de recherche centrées sur les réseaux sociaux
Contrairement aux générations précédentes, la Gen Z privilégie les réseaux sociaux aux moteurs de recherche traditionnels. Une étude menée par Forbes Advisor révèle que 46 % d’entre eux utilisent ces plateformes pour leurs recherches en ligne, passant en moyenne plus de quatre heures par jour connectés. La simplicité et la rapidité d’utilisation, combinées à la richesse des vidéos accessibles, expliquent cet engouement. De plus, les réseaux sociaux leur offrent un espace pour s’exprimer et renforcer leurs interactions sociales.
Si il y a encore 10 ans, nous avions tous l’habitude (jeunes y compris) de faire nos recherches en ligne sur Google, les choses ont bien changé en 2025, et la jeune génération privilégie les réseaux sociaux pour trouver des réponses à n’importe quelle question.
YouTube, TikTok et Snapchat : le podium des réseaux préférés
La plateforme YouTube domine avec 84 % de taux de visite chez les 14-25 ans. TikTok suit avec 61 %, devançant Snapchat (58 %) et Instagram (56 %). À l’inverse, Facebook (34 %) et Twitter (33 %) séduisent moins, tandis que Pinterest, Reddit ou encore Twitch captent une minorité, mais non négligeable, des utilisateurs.
En effet, quoi de plus simple aujourd’hui que de trouver par exemple une réponse à une problématique autrement que sur Youtube ? Les tutos en ligne, conseils etc se retrouvent en masse sur Youtube. Il n’a jamais été aussi simple et rapide que de trouver la réponse à comment installer une étagère par exemple, ou bien savoir changer la batterie de son iPhone. Et ça, la génération Z l’a très bien compris.
Consommation rapide et contenus engageants
La génération Z est une génération qui aime la liberté, est curieuse et a besoin de réponses rapidement. Elle peut aussi changer vite d’avis : c’est à vous de vous adapter et de bien comprendre comment ces jeunes personnes consomment les contenus en ligne.
Cette génération consomme les contenus à grande vitesse : trois secondes suffisent pour décider de continuer ou non. Si votre vidéo est ennuyante et ne capte pas leur attention, ils passeront à autre chose en un scroll. Vous devez créer des contenus percutants dès les premières secondes pour les garder concentrés sur ce que vous proposez.
Misez sur des formats courts, authentiques et captivants comme des tutoriels ou des vidéos éducatives, tout en intégrant des éléments ludiques et informatifs.
Recherche d’authenticité et d’interaction
Toujours en quête de contenus authentiques et inspirants, ces jeunes privilégient les live streams, les vlogs sincères et les expériences interactives. Ils utilisent les réseaux sociaux non seulement pour se divertir et apprendre, mais aussi pour exprimer leurs opinions et s’engager activement sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Soyez originaux, et proposez des choses drôles ou décalées, mais tout en restant informatif. N’oubliez pas que cette génération a besoin de réponses ou de solutions à leurs problématiques quand ils font leurs recherches en ligne. La génération Z a soif d’apprendre et de se cultiver l’esprit. Mais cela doit aller à l’essentiel : Pas question de rester 30min devant une vidéo pour une seule réponse à une question.
Les tutoriels sont donc un excellent format pour du contenu éducatif. Ils sont inspirants, et la plupart des grandes marques l’ont bien compris en proposant ce type de contenu sur les réseaux sociaux : N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil du côté de Décathlon, Nike, Axe etc.
La génération Z est authentique, et n’a pas peur d’exprimer son avis. Faites quelque chose de sensé et de drôle et ils seront vos meilleurs communicants et mettront votre marque en avant. Au contraire, faites par exemple du green washing, et ils vous tomberont dessus et n’hésiteront pas à vous « afficher » sur les réseaux sociaux en vous taillant une mauvaise réputation. Soyez transparent, ne faites pas de langue de bois, et joignez le discours aux preuves.
Les interactions : une passion pour la génération Z
Pour les « zoomers » les réseaux sociaux sont des espaces d’expression et d’activisme. Ces jeunes y expriment leur créativité et leurs convictions, partageant opinions et ce qu’ils ont sur le coeur. Ils participent également à des discussions, des défis ou des concours. Vos contenus doivent donc leur offrir des opportunités de se connecter entre-eux et se se sentir au bon endroit, avec les bonnes personnes.
Attirez leur attention avec des contenus alignés sur leurs valeurs, telles que l’écologie, l’égalité sociale, l’expression de soi, la liberté, etc. Collaborer avec des ambassadeurs et des influenceurs peut aider à créer une communauté interactive. Choisissez les bien, ils doivent être en phase avec votre marque, vos valeurs et avoir un message qui résonne chez cette jeune génération.
En tant que marque, pour élaborer une stratégie de communication efficace pour la génération Z, vous devez comprendre que cette génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Ces plateformes proposent des contenus captivants, authentiques et interactifs. Alors n’hésitez pas à jouer le jeu vous aussi. Plus vous l’intégrerez dans votre stratégie, en vous adaptant bien sûr par rapport à ce que vous vendez, et plus vous réussirez à toucher la cible de la Gen Z.
Quand votre marque sera parvenue à installer un dialogue entre cette génération et vous, vous aurez déjà tout gagné. La proximité se renforcera encore plus sur le long terme.