Les agences de communication sont des experts dans la création d’identités visuelles percutantes pour les entreprises et les marques.
Trouver un nom qui met en valeur votre entreprise n’est pas un travail « facile » et si évident, et il est important de mener ce projet avec une réelle réflexion.
Voici un aperçu de notre processus de travail pour trouver un nom adéquat, et créer un logotype et une identité cohérente à chacun de nos clients.
Notre démarche de travail
Compréhension des besoins du client
Notre agence commence par rencontrer le client pour comprendre sa vision, ses objectifs commerciaux et ses valeurs fondamentales.
Recherche et analyse
Une recherche approfondie est menée pour comprendre le marché cible, la concurrence et les tendances actuelles du secteur.
Brainstorming et concept
Notre équipe organise des sessions de brainstorming pour générer des idées créatives et développer des concepts pour le nom de l’entreprise ou de la marque et le logo.
Création du nom
Une fois le concept défini, l’agence crée une liste de noms potentiels pour la structure ou l’entreprise, en tenant compte de la disponibilité juridique et du potentiel commercial. Nous évitons les doublons avec les noms déjà existants ou réservés. Nous prenons soin de faire une pré recherche d’antériorité sur l’INPI ainsi que les noms de domaines disponibles ou non. Nous sommes également force de conseil dans les noms à privilégier, et ceux à éviter par rapport à des consonances mal senties, ou des idées qui ne correspondraient pas à la philosophie que l’entreprise veut véhiculer.
Conception du logo
En lien avec le directeur artistique, un graphiste de l’agence travaille sur la création du logo, en explorant différentes options de conception et en les affinant pour correspondre à l’identité souhaitée. Nous proposons ensuite au client 3 à 4 pistes créatives différentes avec à chaque fois des univers très marqués et distincts, avec l’argumentaire de notre réflexion.
Développement de l’identité visuelle
Après échanges avec le client, d’éventuels retours et ajustements, nous finalisons le logo. Nous élaborons ensuite une identité visuelle complète, incluant la gamme de couleurs, les typographie à utiliser, les motifs et les éléments graphiques (famille de pictogrammes, formes emblématiques, etc), ainsi que les différentes bonnes façons d’utiliser le logo selon les contraintes (sur des supports print, sur le web, etc), et les « interdits » à ne pas faire.
Finalisation et livraison
Une fois les designs approuvés, notre agence finalise les fichiers et les remet au client dans les formats appropriés pour leur propre utilisation.
Suivi et support
Même après la livraison, notre agence de communication reste disponible pour fournir un support continu et des conseils sur l’utilisation de l’identité visuelle. Nous restons à l’écoute de nos clients après chaque projet terminé.
Etude de cas : Gaspard Avocats
Voici le travail et la réflexion que nous avons menés pour créer l’identité de Gaspard Avocats.
Avant de pouvoir proposer une identité visuelle forte et mémorable pour ses clients, nous avons dû échanger avec les équipes du cabinet d’avocats. Cette nouvelle structure s’est rapprochée de notre agence pour concevoir l’ensemble de ses supports, mais avant tout pour lui donner un nom emblématique, et une image impactante.
Pour le nom, notre approche a été de nous concentrer sur celui d’une personne ayant marqué l’histoire de France : celui de Gaspard Jean-Baptiste de Brunet, général de division sous la révolution française, il a été un leader militaire honoré par l’inscription de son nom sous l’arc de triomphe. Il est décrit comme quelqu’un qui a su garder en toutes circonstances son sang froid et une fermeté incommensurable. Cette image est intéressante, car elle correspond totalement aux valeurs et à la philosophie des fondateurs du cabinet Gaspard Avocats.
Gaspard résonne ainsi comme un symbole de force et de combativité, qui sont autant de valeurs qui guident dans la défense des droits des clients. Un nom fort et porteur de valeurs pour le cabinet.
Nous avons ensuite élaboré un logo sérieux, moderne et droit dans sa structure. Logo que nous avons décliné sur une charte graphique élargie qui comprend plusieurs supports : Carte de visite, papier à entête, document d’utilisation de la charte, etc.
Notre agence a accompagné de multiples entreprises, marques et structures dans la création de leur nom et dans la conception de leur identité visuelle en cohérence avec les valeurs qu’elles voulaient véhiculer à chaque fois. Nous sommes autant à l’aise pour trouver le nom d’un cabinet d’avocats, que celui d’un site marchand d’outils de bricolage, jusqu’à celui d’une entreprise dans le domaine de l’alimentation. Autant de domaines très différents qui nous permettent d’élargir nos réflexions et pistes d’expertise.
Notre agence est à votre écoute pour vos projets d’identité visuelle, de recherche de nom et de charte graphique.