Les témoignages en ligne et les avis clients représentent des retours et des évaluations que vos clients laissent à propos de vos produits ou services. Ils peuvent apparaître sur votre site internet, sur des plateformes comme Google My Business, Tripadvisor, the Fork ou sur Facebook.
En quoi les témoignages clients jouent-ils un rôle clé dans votre stratégie ?
Les témoignages clients ont une réelle valeur sociale et sont un poids important quand d’autres utilisateurs poseront leurs yeux dessus. Ils influencent fortement la perception de votre marque et jouent un rôle déterminant dans les décisions d’achat des gens.
Lorsqu’un potentiel client constate que d’autres personnes ont vécu une expérience positive avec votre marque et voit de bonnes notes et bons retours, cela lui apporte une certaine tranquillité d’esprit. Les avis favorables permettent de lever les doutes et de répondre à des interrogations, tandis que les avis négatifs peuvent au contraire accentuer les hésitations et éloigner des clients potentiels.
D’après une étude, 81 % des Français consultent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat ou de visiter un établissement. C’est un chiffre non négligeable, et qui montre bien l’importance et la puissance des notes sur Google et ailleurs sur internet !
Comment intégrer les témoignages clients dans votre stratégie de communication ?
Capturer les témoignages clients de qualité !
Pour tirer pleinement parti des témoignages clients dans votre stratégie de communication digitale, il est essentiel de les recueillir de manière proactive. Mais comment procéder ?
Voici quelques approches pour y parvenir :
- Demande directe : Lorsque vous identifiez des clients satisfaits, n’hésitez pas à leur demander un témoignage après une vente ou un service rendu.
- E-mails de suivi : Vous pouvez également envoyer des e-mails de suivi pour solliciter un retour d’expérience de manière plus discrète. Assurez-vous toutefois d’avoir une base de données conforme à la RGPD.
- Formulaires en ligne : Intégrez des formulaires sur votre site web pour recueillir des avis, en veillant à ce que les clients reviennent sur le site après leur achat.
- QR Code : Si vous avez une boutique ou que vous proposez un service de livraison, envisagez de glisser un flyer avec un QR code dans l’emballage du produit ou d’apposer un autocollant sur votre vitrine pour rediriger vers votre page d’avis en ligne.
- Les réseaux sociaux pour inciter à laisser des notes et avis : LinkedIn peut être un outil puissant pour collecter des avis, pensez à créer un post bien travaillé en lançant un appel à votre réseau. Pensez bien à intégrer un lien vers votre fiche Google My Business !
Les avis doivent rester sincères et authentiques pour éviter toute mauvaise communication. En gros, ne soudoyez pas vos clients !
Comment valoriser les témoignages clients ?
Tous les témoignages ne sont pas forcément pertinents. Il est donc crucial de sélectionner ceux qui auront le plus d’impact sur votre audience.
Après un gros travail de sélection, mettez en avant les avis et notes de manière claire : Pensez à créer une page spécifique sur votre site web, mettez en valeur les avis et notes sur les pages produits ou bien sur des retours d’expérience clients. Pensez à partager cette page sur vos réseaux sociaux.
Si possible, encouragez vos clients à fournir des témoignages vidéo pour renforcer encore la confiance : Organisez une séance de captation avec un client à vous à l’aise en vidéo. Préparez en amont quelques questions, pensez à un montage dynamique, de la musique pour une vidéo de retour d’expérience naturelle et authentique !
Pour maximiser l’efficacité de ces témoignages, intégrez-les stratégiquement sur votre site où ils peuvent rapidement capter l’attention (page d’accueil, module dans le footer). Mettez-les également à jour régulièrement pour montrer que vos clients actuels sont toujours satisfaits, et que votre entreprise est active !
Renforcez la confiance envers votre marque grâce aux témoignages clients
Les témoignages clients et les avis en ligne sont des leviers puissants pour faire de votre marque ou entreprise un prestataire solide et crédible. En les choisissant bien et en les utilisant de manière stratégique, vous pouvez créer une relation de confiance avec vos prospects, apaiser leurs doutes et influencer positivement leurs avis sur vous.
Si jamais un avis très négatif venait à être publié sur votre entreprise, prenez du recul et posez-vous les bonnes questions de l’existence de cet avis :
Cet avis négatif est-il fondé ? Avez-vous proposé une si mauvaise prestation ?
Dans ce cas, prenez contact avec la personne, échangez avec elle pour comprendre là où vous avez péché.
Si le dialogue se passe bien, et que vous proposez une offre ou bien de retravailler la prestation gratuitement, votre client devrait revoir sa note.
Pensez à répondre au commentaire de la personne en lui posant les bonnes questions, une avis négatif laissé sans réponse peut faire peur.
Cet avis est-il frauduleux ou bien mal avisé ?
Répondez au commentaire et demandez des précisions pour voir à quel point cet avis est faux.
Les utilisateurs verront rapidement que cet avis est malsain.
Intégrer les avis clients dans votre stratégie de communication est indispensable pour offrir une vitrine de confiance et de transparence à vos prospects et clients sur internet. Ce travail peut s’avérer délicat, surtout quand on ne sait pas où commencer.
Notre agence de communication vous accompagne pour développer votre stratégie et la notoriété de votre marque !