Les marketeurs et communicants sont constamment en quête de nouveaux types de contenus pour engager leur audience. Il existe un type de contenu qui reste durablement pertinent : le contenu evergreen. A l’inverse des articles qui parlent d’actualité ou les tendances passagères, le contenu evergreen conserve sa pertinence et son utilité, peu importe quand il sera lu.
Nous allons tout d’abord commencer par vous expliquer plus en détail ce qu’est le contenu evergreen : pourquoi il peut-être crucial pour votre entreprise et votre stratégie marketing, et comment en créer pour renforcer votre visibilité en ligne.
C'est quoi le contenu Evergreen ?
Le contenu evergreen reste et restera toujours pertinent et attrayant pour les lecteurs, quel que soit le moment où ils le découvrent. Le terme «evergreen» signifie «toujours vert», reflétant ainsi sa fraicheur et son utilité sans limite de temps. Contrairement aux articles d’actualité qui perdent leur attrait rapidement, le contenu evergreen continue d’attirer et d’informer les visiteurs longtemps après sa publication, puisqu’il explique des choses factuelles et de rigueur. En gros : votre contenu continuera d’être consulté par des gens qui ont besoin de réponses ou de conseils à leurs questions.
Ce type de contenu est incontournable pour votre stratégie de contenu, notamment dans le cadre d’une approche d’inbound marketing visant à générer et convertir des leads. Le contenu evergreen offre une lecture utile et pertinente à tout moment, il est impérissable et permettra d’informer continuellement un internaute sur des sujets qu’il recherche. Le contenu evergreen ne perd jamais de sa valeur. Il s’agit d’articles ou de guides actuels et informatifs qui sont et resteront solides dans le temps.
L'importance du contenu evergreen pour votre stratégie de marketing
1. Créer du trafic constant
Le contenu evergreen assure un flux constant de visiteurs sur votre site web. Puisqu’il reste pertinent au fil du temps, les internautes continuent de le trouver via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, longtemps après sa publication. Par exemple, un guide détaillé sur « Comment créer un logo efficacement » continuera d’attirer des lecteurs tant que la communication et l’identité de marque seront des piliers essentiels en marketing.
2. Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Les moteurs de recherche apprécient particulièrement le contenu evergreen. Grâce à sa pertinence durable, ce type de contenu tend à se classer plus haut dans les résultats de recherche, augmentant ainsi la visibilité de votre site internet. Un article bien optimisé sur « 8 conseils pour bien communiquer sur instagram » par exemple peut le placer en bonne position sur Google pendant un moment, attirant régulièrement de nouveaux internautes.
3. Un réel gain de temps
Une fois que vous aurez rédigé votre article, il restera utile, contrairement aux contenus basés sur les tendances qui demandent des mises à jour régulières. Cela vous dégage du temps pour vous concentrer sur votre stratégie marketing.
Comment créer du contenu evergreen efficace ?
Choisissez des thèmes qui ne vieilliront pas
Sélectionnez des thèmes qui resteront pertinents sur le long terme. Pensez aux guides et astuces d’experts, tutoriels, études de cas et articles sur les making-off de votre travail ou projets. Par exemple, un article que vous nommerez « Concevoir des supports print efficaces » aura une bien meilleure durée de vie qu’un texte sur les dernières tendances en design. En optant pour des sujets durables, vous assurez une longue vie à vos contenus.
Soyez informatif
Rédigez du contenu de manière précise et facile à appréhender par des gens pas forcément experts dans votre domaine. Les lecteurs doivent pouvoir comprendre rapidement vos idées et conseils en lisant en une seule fois votre article. Plus votre contenu sera utile et facile à assimiler et plus il sera partagé et consulté.
Pensez à une mise à jour si nécessaire
Bien que le contenu evergreen dure dans le temps, il peut arriver que des mises à jour soient nécessaires pour rester pertinent. Consultez régulièrement vos articles evergreen et apportez des mises à jour si nécessaire. Un article sur « Les meilleurs CMS pour le web » pourrait peut-être avoir besoin un jour d’ajustements quand les façons de concevoir le web auront évolué d’ici quelques années.
Gardez en tête que le contenu evergreen est une stratégie gagnante pour attirer un trafic constant et bénéficier d’une bonne présence en ligne. En prenant le temps de créer du contenu qui « dure », vous vous assurez un retour sur investissement intéressant, sans paniquer sur quoi écrire demain ou même suivre « bêtement » chaque nouvelle tendance marketing.
Alors, à vos idées et claviers !