La génération Z commence à se méfier des contenus proposés par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Alors qu’ils avaient auparavant un réel impact sur les décisions d’achat de cette jeune génération, c’est moins le cas aujourd’hui. Pourquoi ce changement et comment les marques peuvent-elles y faire face ?
En 2017, 82 % des jeunes de la génération Z interrogés admettaient que les influenceurs avaient un impact significatif sur leurs choix d’achat. Cependant, leur confiance par rapport aux recommandations des influenceurs a fortement diminué au fil des années. Les jeunes idéalistes de la Gen-Z commencent à douter de l’authenticité et de la légitimité des messages diffusés par les influenceurs. Cette tendance se reflète clairement dans les études récentes. Les natifs du digital (les plus jeunes nés avec un smartphone dans les mains) cherchent maintenant plus de transparence et d’interaction avec les marques.
Pour optimiser votre stratégie de marketing d’influence, il est essentiel de répondre aux attentes de cette génération en suivant quelques recommandations que nous allons vous présenter.
Génération Z : une cible avec des comportements d'achat bien à eux
En raison de son dynamisme à la fois social et économique, la génération Z capte de plus en plus l’attention des grandes marques. Cette population active représente une opportunité de marché considérable. Par conséquent, elle figure parmi les priorités des stratégies marketing actuelles. Mais il est aussi crucial de comprendre que cette génération a des comportements uniques et des attentes spécifiques que les marques doivent impérativement prendre en compte.
Particulièrement sensible aux questions d’égalité sociale et aux engagements écologiques, la Gen-Z a des préférences distinctes en matière d’achat. Bien que cette génération ait été perçue comme facilement influençable, la réalité a changé. Désormais, les jeunes passent beaucoup de temps à rechercher des informations sur les produits avant de faire un achat. Ils veulent être sûrs de choisir les meilleurs produits répondant à leurs besoins et leur identité.
Ces jeunes consommateurs sont attachés à la transparence et à l’honnêteté des informations présentées dans les publicités et contenus marketing des grands annonceurs. Ils attendent des marques et des influenceurs qu’ils diffusent du contenu commercial plus « transparent » et sincère. Ils recherchent des interactions véritablement basées sur la confiance.
Avec l’explosion des publicités trompeuses et des recommandations peu fiables sur internet, les marques doivent faire preuve de plus de vigilance pour répondre aux attentes croissantes de cette génération.
La Gen-Z croit moins les influenceurs : les données parlent d'elles-mêmes
L’intérêt pour les recommandations des influenceurs sur les réseaux sociaux a considérablement baissé. Les créateurs de contenu semblent avoir perdu une partie de leur influence face à des abonnés de plus en plus exigeants en matière de transparence et d’authenticité. Les publicités trompeuses, les déclarations fausses, et les retouches excessives ont récemment ébranlé le domaine du marketing d’influence.
La Gen-Z ne se laisse plus duper par ces pratiques qui ont suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Par exemple en 2023, l’influenceuse française Poupette Kenza était poursuivie pour avoir fait la publicité de bandes de blanchiment dentaire de la marque américaine Crest, pourtant interdites en France, sur l’application Snapchat. Le tout sans préciser qu’il s’agissait d’un contenu commercial. De nombreuses autres vidéos jugées trop commerciales ou mensongères ont aussi alimenté le scepticisme parmi les jeunes consommateurs, comme le révèlent les statistiques.
D’après une étude réalisée par YPulse, 61 % des jeunes ne croient plus en leurs influenceurs préférés. Environ 78 % d’entre eux préfèrent désormais se fier aux avis de leurs amis ou famille plutôt qu’aux publicités sponsorisées.
La Gen-Z et le marketing d’influence : un défi pour les marques
Les marques doivent ajuster leur stratégie de communication pour atteindre une génération qui a de moins en moins confiance envers le marketing d’influence.
La transparence et l’honnêteté avant tout
La Gen-Z veut que les marques et les grands influenceurs comprennent leur désir de sincérité et de transparence. Pour regagner la confiance de cette génération exigeante, proposez des publicités qui mettent en avant les véritables avantages de vos produits. Mentionnez uniquement les aspects positifs dont vous êtes réellement certain pour établir une relation de confiance avec vos abonnés. Par exemple, partager les résultats de vos tests peut renforcer la confiance de vos cibles.
Authenticité et créativité sont essentielles
Vos publicités doivent non seulement être transparentes et honnêtes, mais aussi engageantes et authentiques pour captiver l’attention de la Gen-Z. Les professionnels du marketing d’influence doivent montrer que la créativité et l’originalité sont cruciales dans ce domaine concurrentiel. Cette génération est particulièrement réceptive au contenu vidéo. Assurez-vous que vos publicités suscitent des émotions et offrent une expérience mémorable.
Collaborez avec des micro-influenceurs et des nano-influenceurs
Les jeunes de la génération Z ont tendance à faire davantage confiance aux micro-influenceurs et nano-influenceurs (de plus petits influenceurs qui cumulent en général entre 5000 et 100 00 abonnés grand maximum), qui leur offrent une sensation de proximité et d’appartenance. Ces professionnels entretiennent des relations authentiques et interactives avec leurs communautés, ce qui leur permet de gagner plus facilement la confiance de leurs cibles.
Les jeunes de la Gen Z remettent en question la crédibilité de certaines recommandations des influenceurs. Cette attitude est due à la présence croissante de contenus trompeurs et mensongers sur internet.
Pour répondre à cette situation, les marques doivent donc comprendre les comportements de cette tranche d’âge, âgée de 13 à 25 ans, et adapter leur stratégie pour répondre à leurs besoins en matière de transparence, d’authenticité, de franchise et de proximité avec la marque.