Ces 4 dernières années, le nombre de e-commerce a augmenté de 12,5% chaque année. On retrouve de plus en plus de e-commerce, ce qui rend chaque secteur de la vente en ligne plus compétitif. Avec une multitude de sites offrant des produits similaires, comment vous assurez-vous que le vôtre se démarque ?
Une grande partie de la clé réside dans l’optimisation de vos fiches produits. Voici comment faire pour optimiser votre taux de conversion sur vos pages produits. Nous allons vous expliquer pas à pas comment améliorer vos fiches produits en prenant le cas fictif du fameux Miel artisanal de Tours, produit local des ruches btg.
Bien optimiser votre site e-commerce pour une meilleure visibilité en ligne : l'Importance de la recherche de mots-clés
Chaque fiche produit doit être optimisée pour des mots-clés spécifiques. Par exemple, si vous vendez notre magnifique « miel artisanal de Tours », assurez-vous que cette expression clé est présente dans le titre, la description et l’URL. Utilisez des outils comme SEMrush pour identifier les termes recherchés par vos clients potentiels. Votre analyse marketing et de mots clés doit se porter sur des intentions de recherches pertinentes.
Il existe d’autres outils pour analyser les mots clés. Mais dans un premier temps, faites parler votre logique. Sur notre exemple il faudra vous positionner sur internet via les mots clés « miel artisanal » et pour le référencement local, « Tours ».
Le pouvoir des titres optimisés SEO
Le titre de votre fiche produit n’est pas seulement la première chose que voit un client, c’est aussi un élément crucial pour le SEO. Un titre comme « Miel artisanal de Tours – 100% naturel » est à la fois descriptif et optimisé pour les moteurs de recherche. La première action de Google va tout d’abord être d’analyser le titre de la page de votre fiche produit pour connaitre la thématique abordée.
Il faut donc non seulement que le titre soit adapté à vos contenus mais également qu’il contienne les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Attention cependant à ne pas sur optimiser vos titres. Il faut également qu’ils soient adaptés à vos contenus pour que l’utilisateur trouve ce qu’il cherche sur votre page. Si le titre n’est pas adapté à vos contenus, les visiteurs vont quitter immédiatement votre site, et Google n’aime pas les taux de rebonds trop importants.
Ne négligez pas les méta-descriptions
Bien que non visibles directement sur la page, les méta-descriptions apparaissent dans les résultats de recherche. Une bonne méta-description, comme « Découvrez notre miel artisanal de Tours, récolté localement pour une saveur authentique », peut grandement augmenter votre taux de clic. Les méta-descriptions doivent donner envie de visiter votre page produit. Comme sur notre exemple, elle doit contenir une promesse. Ici, les visiteurs savent qu’ils vont trouver un miel artisanal qui a été récolté à Tours.
Mais peut être que l’argument de votre entreprise qui fait de la vente sur internet va être le prix, le positionnement haut de gamme ou autre. Adaptez donc vos méta descriptions en fonction de vos arguments de vente.
Des URLs claires et descriptives
Evitez les URLs complexes. Une URL simple comme `www.ToursProduitsLocaux.fr/miel-artisanal-tours` est à la fois SEO-friendly et facile à comprendre pour les utilisateurs. L’URL reprend le contenu de votre fiche produit, elle est optimisée, informe Google sur le contenu et vos visiteurs vont savoir où ils se trouvent en la lisant. Cette technique d’écriture d’URL vous permettra de vous positionner un peu plus encore sur les moteurs de recherche. L’ensemble des pages de votre site de vente en ligne doit avoir des URLs optimisées par rapport à leur contenu.
Contenu riche et informatif
Votre fiche produit doit offrir toutes les informations nécessaires à vos clients. Parlez de l’origine du produit, de ses caractéristiques, de ses avantages. Plus le contenu est riche, plus il est probable qu’il réponde aux requêtes des utilisateurs. Les données fournis sur votre fiche produit ne doit pas laisser de place au doute. Pour que l’expérience client soit optimale, il faudra que l’utilisateur retrouve toutes les informations qui lui permettront de passer à l’achat. Enlevez les doutes potentiels en offrant des données complètes sur votre produit.
Vous aurez une fiche produit optimisée sur les mots clés pour vos visiteurs, pour Google et vous inciterez plus vos prospects à devenir clients.
L'importance des images
Les images de haute qualité augmentent les conversions. Assurez-vous qu’elles sont bien optimisées pour le web (taille, nom de fichier, attribut `alt`) pour ne pas impacter le temps de chargement. En fonction de leur importance sur la page elle peut peser plus ou moins lourd.
Une image du produit dans son ensemble à côté de la description produit et proche du CTA d’achat pourra être plus lourde car avec une définition plus importante. Une image d’illustration en bas de page devra être mieux optimisée en terme de poids car elle est moins nécessaire dans le processus d’achat.
En plus de la taille vous devrez également travailler le nom du fichier image. Par exemple, pour une fiche produit de notre ventre de produit artisanal, cela pourrait être : »pot-miel-artisanal-tours.jpeg » . Le nom doit être cohérent avec ce que l’image représente, ne pas être trop long, et contenir des mots clés cohérents.
Dans votre back office de votre site de vente en ligne type Prestashop ou Woocommerce, vous devez renseigner les alts de votre photo. Il s’agit du texte alternatif qui va remplacer votre photo dans le cas où cette dernière ne s’afficherait pas. De la même manière que sur les noms de photo, vous devez optimiser ces alts. Pour la photo : « pot-miel-artisanal-tours.jpeg » l’alt pourrait être « Pots 500 grammes de miel artisanal produit à Tours 37 ».
Vous devez ensuite renseigner la description. La description pour notre exemple sera par exemple « Photo d’un pot de miel de 500 grammes posé sur une ruche ». Elle doit décrire exactement ce que l’on retrouve sur la photo. Cela servira pour les personnes défaillants visuels et pour Google.
Les avis clients, un atout de taille
Les avis positifs renforcent la confiance. Encouragez vos clients à laisser des avis et affichez-les fièrement sur vos fiches produits. Les avis clients sont un levier important dans votre stratégie marketing. Cela prouve le sérieux de votre entreprise, vous rassurez l’utilisateur qui saura qu’il peut faire confiance à votre entreprise. Vous devez mettre en place des process qui vous permettront d’avoir un maximum d’avis et vous devrez les traiter, y répondre, prendre en compte les retours etc.
Cela permettra également d’avoir des retours d’expérience sur le produit. Ici, vos clients parleront certainement du goût de notre miel local de Tours, la qualité de la texture, ou sa belle couleur jaune tirant sur le orange.
Générez du trafic qualifié avec des fiches produits optimisées
Optimiser un site e-commerce est un travail minutieux qui demande de l’attention aux détails. Chaque élément, de la recherche de mots-clés à la qualité des images, joue un rôle dans votre visibilité en ligne et vos conversions. Si cela vous semble complexe, n’hésitez pas à faire appel à une agence web.
Nos experts peuvent vous guider, mettre en œuvre les meilleures pratiques et vous assurer que votre site est parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche et vos clients.