/ Stratégie – Marketing – Campagne de communication /
Keolis, acteur majeur du transport public, s’est rapproché de notre agence pour concevoir une campagne de communication massive pour le réseau tourangeau Fil Bleu. L’objectif de la campagne est de mettre en lumière les métiers phares du réseau. Cette campagne a été présentée au concours national des Trophées de la communication dans la catégorie « meilleure action de communication sur un thème précis réalisée par un organisme privé ».
Le réseau tourangeau, composé de l’offre bus-tramway-vélos, est aujourd’hui très performant. L’objectif était donc de créer une campagne de notoriété qui mettrait à l’honneur le service client et ses métiers phares.
Nous avons proposé une campagne décalée, avec un concept humanisé. Nous avons choisi de présenter de véritables employés de la société comme des super héros, avec un univers coloré et dynamique.
Fil Bleu a choisi 3 métiers incontournables de leur offre, notre agence s’est chargée d’organiser toute une séance photo pour photographier les 3 employés du réseau. Responsable relation client, conductrice et agent de maintenance, 3 métiers qui ont été valorisés sur de grands visuels colorés, à l’image de super-héros du quotidien. Il s’agissait de montrer aux usagers qu’il y a des femmes et des hommes, et une véritable expertise derrière les machines et transports du réseau.
Avec la confiance de Keolis, nous avons réalisé le Plan Media afin de proposer une diffusion publicitaire optimale. Nous avons sélectionné les supports de déclinaisons, les moyens de diffusion ainsi que les opérations marketing à mener.
Notre agence a rencontré les acteurs locaux pour le déploiement de cette campagne massive. Celle-ci s’est traduite par une diffusion de deux semaines : Affichage JC Decaux sur le réseau principal de la ville (120×176 sur les panneaux de la ville, abribus, etc en coeur de ville et première couronne de la métropole).
Nous avons décliné ces visuels pour de l’insertion presse dans les journaux locaux (TMV, la Tribune, etc.). Des spots radio avec enregistrement de voix-off en studio (NRJ & RTL2 Touraine), un spot télé sur TV Tours, etc. Nous avons décliné notre visuel sur des formats Cart’com et des sous-bocks en carton pour un dépôt dans les universités, facs de la ville, et les bars locaux.
Une opération de street marketing a également été programmée : Un dépôt de magnets a été réalisé un matin, tôt sur les automobiles du centre ville, afin d’encourager les gens à utiliser les transports « doux ». Une distribution de tote bags (sac en tissus) a également été organisée pendant deux mercredi après-midi, rue Nationale à Tours, afin de capitaliser sur la haute fréquentation à ce moment-là.
Nous avons accompagné Keolis de la réflexion à la conception, jusqu’au déploiement de la campagne. Cette campagne de communication, attractive et impactante, a été très bien accueillie par les usagers ainsi que les non-usagers. Le message principal qui était de valoriser les équipes, rajeunir l’image et donner un sentiment de proximité a été très bien cerné. Le capital sympathie du réseau Fil Bleu a été re-valorisé.
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