/ Logotype – Identité visuelle – Site internet /
Le projet RITA MI2 est un projet de la commission européenne qui vise à étudier les effets du rituximab dans la rémission des accidents cardiovasculaires.
Cette étude, d’une durée de 5 ans, regroupe 13 partenaires à travers 8 pays Européens. Elle est menée sur 550 patients pour analyser l’impact de la rituximab tout au long de leur traitement post accident cardio vasculaire.
Notre agence a tout d’abord réalisé le logotype. Nous nous sommes tournés vers un logo qui représenterait les essais cliniques via un visuel. Nous avons donc mêlé un cœur avec le symbole d’un anticorps monoclonique (principe actif du rituximab). Nous avons repris les codes couleurs connus de la circulation du sang dans le coeur pour assembler les deux parties du logotype. Cela nous a permis de représenter l’ensemble du projet dans un seul sigle.
Les deux éléments ont été fusionnés pour montrer leur interdépendance dans l’étude.
Les teintes de rouges et de bleus évoquent le sang chargé en oxygène entrant dans le cœur, pour en ressortir pauvre en oxygène, après avoir traversé les différents organes. Cela vise à mettre en avant un cœur fonctionnel et qui est soigné par le rituximab.
La typographie retenue pour ce projet affirme le travail sérieux de l’étude menée. Sa construction est droite et géométrique. Les courbes douces de la typographie apportent une adaptabilité nécessaire au projet.
On retrouve donc, grâce à cette typographie, le sérieux du projet et le besoin d’adaptation lors de l’étude.
Pour ce projet mené sur plusieurs années, il est important de mettre en place les bases de l’utilisation de l’identité du projet. Grâce à cette charte graphique, les codes sont expliqués afin que toutes les structures des 5 pays Européens du projet puissent réaliser des supports de communication cohérents.
Pour des projets européens missionnés par la commission européenne, il est obligatoire de rendre publique la stratégie et l’avancement de chaque projet subventionné. Nous avons donc réalisé un site internet administrable par l’équipe en gestion du projet reprenant toutes les informations nécessaires.
Nous avons créé une arborescence et un principe de navigation intuitif, afin de rendre les informations faciles d’accès.
Le site est donc composé d’une page d’accueil qui reprend les informations nécessaires à la compréhension de RITA-MI2. À savoir le procédé utilisé pour cette étude, les attentes de résultat, les financements, les interactions entre les différentes équipes à travers l’Europe et les dernières actualités.
La complexité de ce type de projet est de rendre accessible au plus grand nombre des données complexes. L’utilisation d’infographie est donc particulièrement importante pour vulgariser le propos sans avoir les bases médicales.
Sur l’ensemble des pages, nous nous sommes attachés à mettre en exergues les informations importantes tout en laissant la possibilité aux visiteurs les plus intéressés d’accéder aux ressources de recherche. Nous avons donc mis en place des liens de téléchargement par catégories.
Sous forme de blog, le visiteur a donc à disposition l’ensemble des documents qui peuvent être mis à jour et qui sont catégorisés.Une page a également été dédiée à l’explication approfondie du projet, de ses tenants et aboutissants et les différentes étapes de l’étude.
Nous avons également travaillé sur une carte interactive afin d’avoir rapidement accès aux différents partenaires de l’étude. Ce projet mené par la commission européenne nous a permis de réaliser un univers graphique complet en adéquation avec sa thématique. Nous avons donc travaillé sur une charte graphique facilement adaptable, et un site internet qui vulgarise les informations sur le projet.
En savoir plus sur : La stratégie / L’identité visuelle / Le graphisme – Publicité / L’édition / La création de site internet / Le Motion Design /
Le référencement Naturel / Le community management
Nous contacter
Vous avez un projet, une question, envie de rejoindre l’équipe ?
Votre message nous a bien été transmis.
Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
Btg Communication
52 boulevard Heurteloup / 37000 Tours / 02.46.65.51.15
contact@btg-communication.fr