Vous souhaitez créer une landing page efficace pour inciter les internautes à un call to action, après avoir cliqué sur votre annonce ?
La landing page est dédiée avant tout aux liens sponsorisés. Notre agence de communication aime créer des landing page, et nous les faisons bien ! On a décidé avec nos experts de marketing digital de vous donner quelques conseils pour construire et développer une landing page efficace.
Les 5 bonnes pratiques pour créer une landing page efficace
L’objectif d’une landing page est avant tout de convertir. Vous devrez dans un premier temps réfléchir au message que vous souhaitez délivrer et rendre votre landing page attractive. L’objectif étant bien sûr d’en faire un outil de conversion pour chaque utilisateur. Une landing page n’est pas un site web classique.
Cette page est autonome et ne fait pas partie de la structure globale du site, ce qui peut rendre difficile la navigation vers cette page depuis d’autres sections du site. Les visiteurs accèdent généralement à cette page après avoir cliqué sur un lien ou un appel à l’action (CTA) présent dans des stories sur les réseaux sociaux, des newsletters ou des publicités Google de l’entreprise.
L’objectif principal de cette page n’est pas de présenter l’entreprise, mais de mettre en avant une offre spécifique. Sa conception doit donc être soigneusement réfléchie pour optimiser la conversion des visiteurs en prospects.
1 / Un titre et un sous-titre efficaces
Le titre de votre landing page doit être équivoque, c’est à dire qu’on doit comprendre tout de suite de quoi il s’agit. Il doit être clair et compréhensible et donner envie aux internautes. Il doit donc attirer les visiteurs sans tout dévoiler (laissez un peu d’effet de surprise).
Le sous-titre sera sous votre titre principal. Il devra, en quelques mots, détailler un peu plus l’offre.
2 / Un CTA (Call to Action) bien pensé
Le Call to Action est l’appel à l’action. C’est à dire que c’est ce levier qui servira à convertir vos visiteurs. Ce sont des boutons d’appel à l’action clairs, spécifiques et bien positionnés sur la page
Vous pouvez placer un premier Call to Action tout en haut de votre landing, puis à différents endroits de la page. Les visiteurs auront ainsi toujours la possibilité de cliquer sur un bouton, même en scrollant au bas de la page.
3 / Un contenu textuel clair et valorisé
L’objectif principal est d’être le plus clair possible, et de donner de la valeur à votre message. Plus vous serez convaincants dans votre manière d’expliquer votre produit ou service, et plus les visiteurs auront tendance à être touchés. Ne vous focalisez pas de trop sur votre entreprise en elle-même, il s’agit plutôt d’apporter une réponse à un besoin utilisateur, et c’est votre solution qui est là pour ça !
N’oubliez pas d’ajouter les mots clés dans votre texte, cela permettra d’être en phase avec les mots clés que vous ciblez dans votre campagne Google Adwords, par exemple. N’hésitez pas à bien faire figurer des avis clients / Retours d’expériences ou même des récompenses que vous auriez pu gagner pour tel produit etc, cela rassurera encore plus les internautes.
4 / Créez une landing page aboutie visuellement
Il ne suffit pas d’apporter un contenu valorisant et de proposer une solution ou produit efficaces. Il faut aussi que la landing page donne envie, et pour cela, soignez le design de votre landing page en général, mais aussi les visuels sur celle-ci ! Des images travaillées, ou même une vidéo engageante rendront votre landing page attractive. Les visiteurs auront plus confiance en quelque chose de soigné.
Attention cependant à ne pas surcharger en images votre landing page, cela pourrait faire de l’ombre au texte, mais aussi alourdir le chargement de votre page également.
Voici quelques conseils pour vos visuels :
- Privilégiez des images web (format JPEG ou PNG en 72 dpi) ne dépassant pas les 500 Ko par image
- Si vous choisissez d’insérer une vidéo, faites en sorte de d’abord l’héberger sur Youtube par exemple, pour qu’elle se charge au moment où l’on clique dessus et pas avant. Gardez en tête que votre landing page doit se charger rapidement. Elle doit aussi pouvoir être lue facilement sur les différents périphériques (téléphones, tablettes, etc) et les navigateurs du marché : Le chargement ne doit pas excéder 2.5 secondes.
5 / Gardez vos utilisateurs sur votre landing page
N’oubliez pas que votre landing page est là pour convertir. Il ne faudrait pas distraire les visiteurs et les inviter à faire autre chose que d’être attiré par vos CTA. Par exemple, ne mettez pas en avant votre site web ou blog dès la landing page, attendez plutôt de les ajouter et les valoriser sur la page de remerciement une fois l’utilisateur converti. Une fois l’utilisateur séduit et converti, pensez justement à cette page de remerciement.
Remercier les utilisateurs est une bonne chose. Pensez à créer une vraie page de remerciement annexe à votre landing page afin de ne pas créer de confusion. Vous pouvez également créer un système de mail de remerciement envoyé directement à votre nouveau prospect. C’est une bonne idée pour valoriser votre image, et le client se sentira en confiance.
Pensez aussi à la FAQ, qui peut garder vos prospects sur votre page grâce aux réponses aux questions fréquemment posées. La FAQ se trouve en bas de page, et elle sert de mini formulaire d’arguments pour vous et votre offre.
La landing page, votre futur atout marketing
Une landing page peut être un véritable atout stratégique pour votre entreprise sur le web. C’est un outil complémentaire à votre site internet.
Si vous avez besoin d’aide pour créer votre landing page, notre agence de communication web et digitale se tient à votre disposition pour en discuter !