Il existe une multitude de prestataires et d’experts de la communication qui proposent leurs services : que ça soit l’agence print, les freelances, les agences de référencement, les agences 100% web, ou bien l’agence de communication globale. Chacun de ces experts se distingue par une offre bien spécifique. Tandis que certains se spécialisent dans un domaine précis, d’autres diversifient leur expertise pour offrir une gamme étendue de services et de compétences.
Vous êtes prêt pour un petit zoom sur les agences de communication globale ? (ça tombe bien, c’était le sujet de cet article !)
Alors, quels sont les bénéfices de collaborer avec ces agences de communication globale ? Pourquoi est-il avantageux de faire appel à elles ? Nous allons tout vous expliquer !
C'est quoi une agence de communication globale ?
Pour être bref : une agence de communication globale regroupe toutes les compétences nécessaires pour accompagner ses clients dans leur communication tout au long de l’année ou bien d’un projet complet. C’est donc un réel choix de rassembler en interne toutes les compétences utiles en communication. Elle prend en charge tant la communication print par exemple que le numérique avec le web, la vidéo, le motion design ou encore le référencement.
Les clients de ces agences de communication globale peuvent aussi bien être des entreprises privées, des collectivités, des professionnels indépendants et des associations. Ces agences gèrent l’ensemble du budget et des besoins en communication de leurs clients. En ne se « spécialisant » pas dans un domaine particulier par exemple, et en proposant l’intégralité des services de communication, l’agence de communication globale réalise toute la communication basée sur un budget en ayant la possibilité de répondre aux diverses demandes de ses clients.
Cela permet une totale souplesse de l’agence et une vision globale de toute la communication créée pour son client.
Une entreprise peut donc collaborer avec cette agence de communication globale pour avoir un « package » pour l’ensemble de sa communication : De la création de son logo à la charte graphique, qui seront ensuite déclinés sur les supports prints jusqu’au site web et les réseaux sociaux.
La première étape de travail avec une agence de communication globale
Tout d’abord, l’agence de communication globale échange avec le client pour identifier ses besoins et ses objectifs en tenant compte de son domaine d’activité, de son marché cible et de ses concurrents. L’objectif de cette démarche est de concevoir un plan de communication adapté, de respecter son budget et les contraintes.
Ce plan de communication vise à associer chaque objectif du client à un ou plusieurs supports de communication afin de bien diffuser les messages souhaités. Les compétences variées d’une agence de communication globale sont alors mobilisées, souvent via une stratégie cross-canal, pour atteindre efficacement toutes les cibles visées et définies en amont par le plan de com.
Les avantages de confier sa communication à une agence globale
Les avantages de collaborer avec une agence de communication globale sont nombreux :
Des experts pour chaque domaine d’expertise
L’un des principaux atouts d’une agence de communication globale est de rassembler toutes les compétences nécessaires au sein d’une seule structure. Cela inclut les compétences en graphisme et en développement web, permettant une gestion complète des projets de communication.
Par exemple, pour un site internet, les graphistes vont créer la maquette visuelle qui sera ensuite intégrée par les développeurs web, garantissant ainsi un site à la fois esthétique et techniquement performant et fonctionnel. Ces graphistes et designers seront en lien total avec leurs collègues développeurs, alliant ainsi le visuel à la technique de manière fluide. Pas besoin de sous-traiter ou de « perdre » le lien entre designer et développeur, tout ce petit monde se regroupe sous le même toit, permettant une maitrise totale du projet.
Coordination et réactivité
Grâce à la collaboration quotidienne entre les différents intervenants du projet, les échanges sont simplifiés, assurant réactivité et qualité tout au long de la réalisation du projet.
Une cohérence dans les supports de communication
Un autre avantage est la cohérence visuelle de tous les supports de communication, car ils sont créés par la même équipe. Qu’il s’agisse de l’identité visuelle, de la plaquette d’entreprise, de cartes de visite ou du site internet, cette cohérence graphique est assurée tout au long de la phase de création, ce qui renforce complètement l’identité de la marque.
Un interlocuteur unique
Enfin, un avantage majeur de travailler avec une agence de communication globale est de disposer d’un interlocuteur unique pour tous vos projets. Que votre besoin concerne le web ou l’impression, ce référent unique gère et suit tous vos projets. Il peut vous conseiller et vous mettre en relation avec les graphistes ou développeurs selon vos besoins. Cette centralisation facilite la communication et permet de joindre facilement la personne adéquate pour obtenir des conseils avisés. Souvent, c’est le chef de projet qui sera votre interlocuteur, et sera le relai avec le reste de l’équipe créative.
Collaborer avec Btg communication
Chez Btg communication, nous avons choisi d’être une agence de communication globale en regroupant chez nous nos expertises du print et du web. De cette manière, nous pouvons vous offrir une gamme complète de supports de communication pour faire briller votre entreprise.
Chez Btg, nous avons fait le choix du :
GLOBAL : pour chaque secteur d’activité et pour tout supports de communication
LOCAL : Nous privilégions la proximité et sommes à votre écoute
100% SUR MESURE : Nous construisons votre projet de communication de A à Z, avec des designs personnalisés et adaptés à votre budget
N’hésitez pas à nous contacter, chaque projet est un plaisir et nous mettrons tout en oeuvre pour vous offrir une communication pensée et personnalisée !