Votre communication évolue au fil de l’année, et selon les périodes et saisons. Vous souhaitez maximiser l’impact de votre communication durant les fêtes de fin d’année ? Voici donc quelques conseils précieux pour y parvenir !
Communiquer à l'avance
Anticipez les fêtes le plus tôt possible. Les achats commencent dès début décembre, voire avant avec le Black Friday. Communiquez tôt pour promouvoir vos produits ou services destinés à être des cadeaux de Noël.
Préparez vos offres et ciblez les produits à mettre en avant sans tarder. Noël est une période de grande attente pour les clients, marquée par une ambiance de réconfort et d’excitation. C’est donc le moment idéal pour attirer leur attention ! Vous pouvez jouer sur un ton décalé ou même kitch de Noël, soyez originaux tout en conservant la philosophie de votre entreprise ou marque. C’est le moment d’être généreux avec vos clients et prospects, et beaucoup d’idées s’offrent à vous.
L'importance des visuels
Les visuels sont cruciaux dans votre stratégie de communication. Adoptez les codes visuels de Noël pour captiver vos clients. Modifiez par exemple votre couverture Facebook avec des éléments festifs ou liés à cette période de l’année. Bien que temporaires, ces visuels créent une véritable atmosphère de fête et peuvent facilement accrocher le regard ou donner à interagir.
Adaptez les visuels de vos publications pour refléter « l’esprit de Noël » sans excès. Utilisez une palette de couleurs appropriée, des pictogrammes et des illustrations chaleureuses pour susciter l’envie. Votre identité visuelle peut évoluer à ce moment : Votre logo peut par exemple revêtir un joli bonnet de père Noël, ou bien passer aux couleurs chaudes de Noël. Laissez libre cours à votre imagination.
C’est également un moment importun pour créer de courts visuels en vidéo : Un petit motion design de quelques secondes qui célèbre Noël avec une petite phrase d’accroche peut avoir un réel impact une fois posté sur vos réseaux sociaux. Pensez également à de la musique pour un rendu ultra dynamique !
Le temps des concours de Noël
Organisez des jeux-concours pour offrir des bons cadeaux ou des promotions sur votre site ou vos produits en général. C’est le moment idéal pour les clients en quête de cadeaux pour leurs proches. C’est un investissement sur le long terme, un gagnant heureux peut très vite se transformer en client fidèle de votre marque !
Assurez-vous que votre concours propose des lots attractifs, incluant un lot de consolation pour les « perdants ». Cela augmentera l’interaction avec vos visiteurs et touchera de nouveaux clients grâce aux partages. Votre image n’en sera que renforcée : cela renverra un aspect positif et dans l’ère du temps pour votre entreprise.
Quelques points clés :
- Fixez une date de début et de fin de participation.
- Mentionnez bien qu’il s’agit d’un tirage au sort
- Mentionnez le nombre de gagnants et les lots pour chaque place
- Précisez les conditions de participation (abonnement au compte, réponse à une question, commentaire, partage en story, identification d’amis, etc.).
Créer des bons-cadeaux
Concevez des bons-cadeaux pour permettre à vos clients d’offrir ou de se faire offrir vos produits et services. Le bon-cadeau équivaut à un service à offrir et laisse le choix au destinataire. Ainsi, un client peut offrir un bon-cadeau sous le sapin d’un montant défini, et le bénéficiaire pourra choisir ce qui lui plaît sur votre site par exemple !
Montrez votre solidarité
Durant cette période, soutenez vos collaborateurs, partenaires et clients. Mentionnez-les dans vos publications, partagez leur contenu, envoyez des mails de vœux. Valorisez le partage, les valeurs familiales et la magie des fêtes.
Que ça soit en interne dans votre entreprise, ou vers vos clients et prospects, n’hésitez pas à partager ou leur envoyer de petites attentions brandées aux couleurs de votre entreprise : un mug avec votre logo accompagné d’une petite carte de remerciement, une boite de chocolats à vos couleurs ou avec une accroche amusante sur le packaging, bref, laissez libre court à votre imagination !
Les associations ont également besoin d’aide en ces périodes de l’année, tout est envisageable !
Les conseils de l'agence Btg
Ce qui peut être facilement mis en place et avoir de l’impact :
- Envoyer un mail de vœux avec un visuel attractif pour la nouvelle année à vos clients et collaborateurs.
- Soutenir une association financièrement ou par des services rendus
Ces conseils vous aideront à optimiser votre communication pendant la période des fêtes. en chouchoutant vos clients, vous renforcerez votre image et notoriété !