Sur internet, le temps passé par un utilisateur sur un site internet n’est que de quelques secondes. Un lecteur lambda survole la page et son contenu pour obtenir rapidement les informations qui l’intéressent. Pour capter l’attention et garder vos lecteurs sur votre site web, il est important d’apporter du relief à vos contenus. Voici quelques astuces pour écrire pour votre site web, dynamiser votre contenu et être compris rapidement.
Ecrire des titres et sous-titres informatifs
Votre titre principal, tout en haut de votre article ou page, doit être complet. Il doit identifier directement le sujet, et ce dont on va parler, le tout en peu de mots. Les mots choisis pour le titre doivent comporter les mots clés pour lesquels vous voulez être référencé sur Google. Le problème, c’est que la plupart de vos lecteurs auront tendance à s’arrêter à ce titre, et ne pas aller plus loin. Il faut savoir que tout le monde ne sera pas forcément intéressé par l’intégralité de votre article. Beaucoup de lecteurs ne liront que la partie de l’information qui les intéresse.
Toute l’importance des sous-titres ou titres de niveau 2 est là, chaque utilisateur pourra directement se rendre aux sujets qu’ils recherchent. Un sous-titre apporte rapidement les informations principales. Sur internet, ces sous titres viennent structurer le contenu et guident le lecteur. Choisissez minutieusement les mots de vos sous-titres, ils définissent votre référencement : Pensez à placer vos mots-clés secondaires dans chacun de ces titres de niveau 2.
Utilisez la méthode des « 5W » : Qui, quoi, quand où, pourquoi ? Cela vous aidera à déterminer quel est LE message essentiel de votre article.
Choisissez des images impactantes
Un message ou un contenu texte bien rédigé est déjà un bon point. Mais le travail ne s’arrête pas là. En effet, pour accompagner votre texte, il vous faudra mettre en avant des visuels et images percutantes et en lien avec votre contenu. Un internaute aura plus tendance à lire un texte qui comporte des visuels. Des visuels pertinents capteront rapidement son attention.
Pensez « visuel ». N’hésitez pas à visiter les banques d’images gratuites et libres de droits disponibles sur le net. Si vous avez la possibilité de personnaliser vos visuels grâce à un graphiste, c’est encore mieux. il n’y a pas de limite : infographie, animation et mini motion design, vidéo sous-titrée…
Des textes structurés
Pensez à structurer votre texte en paragraphes bien délimités. Les « pavés » de texte ne rendront pas justice à votre contenu, et vos lecteurs fuiront votre site. Faites respirer votre texte, octroyez des pauses aux yeux de vos lecteurs en alternant des paragraphes structurés avec des images, etc. Faites des paragraphes courts (5 à 7 lignes) pour aider à la lecture. Chaque paragraphe doit contenir une idée, un mot d’ordre.
N’hésitez pas non plus à mettre des mots ou phrases en valeur, pour bien faire ressortir l’information. Pour cela, utilisez du gras, des guillemets pour les citations (vous pouvez mettre en exergue des phrases tirées de votre article même), de la couleur ou encore du surlignage. Une liste à puces est également une bonne idée si vous voulez faire la synthèse de quelques grands points importants. Les lecteurs apprécient ce genre de mises en forme sur internet, l’information est très rapidement transmise.
Enfin, et il n’est jamais assez bon de le répéter : Soignez votre orthographe, votre grammaire. Choisissez le bon vocabulaire adapté à votre cible. Le style et la présentation de vos textes est très important. N’hésitez pas à apporter des liens hypertextes à votre contenu pour l’enrichir.
En conclusion
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rédiger au mieux les pages de votre site internet, ou blog.
Vous avez besoin de conseils pour structurer vos pages internet, ou encore rédiger vos contenus ? Notre agence est à votre écoute et peut vous accompagner dans cette démarche et ainsi améliorer le référencement de votre site internet.