Votre logo est important, que ça soit celui de votre entreprise ou de votre marque, il représente votre philosophie et l’image-même de votre structure. Pensé et construit, il est normalement reconnaissable aux yeux de tous. Mais saviez-vous que votre logo possède la faculté de pouvoir changer et évoluer, au fil des années ? Cet avantage indéniable peut s’inscrire dans une bonne démarche marketing, mais encore faut-il le faire au moment opportun, et de manière réfléchie. Nous vous offrons quelques conseils, ci-dessous, pour bien réaliser ce travail.
A l'origine de votre entreprise : Un logo réfléchi
Lorsque vous avez créée votre entreprise, il vous a fallu trouver un nom. Ceci étant fait, la création du logo a été la seconde phase de travail. La création d’un logo ne se fait pas à la légère, il ne s’agit pas seulement de créer un logo « joli », ou dans la tendance. Il faut avant tout que ce logotype reflète l’image de votre structure. Ce logo doit pouvoir présenter votre entreprise dans le présent, mais aussi dans son futur, et ceci autant que possible.
C’est un véritable travail de réflexion où les valeurs de votre entreprise, ses enjeux, son positionnement et ses cibles sont au cœur de la démarche. L’image de votre entreprise sera perçue aux yeux de tout le monde à travers votre logo. Mais les codes d’une époque évoluent, la perception de votre logo peut s’altérer, et il est parfois important de pouvoir replacer son logo dans le contexte nouveau de son époque.
Le logo ancré dans un contexte
Lorsque votre logo a été créé au moment de la création de votre structure, celui-ci répondait à un contexte particulier : Celui de représenter au mieux le domaine d’activité de votre entreprise.
Par exemple, le logo d’un garagiste n’adoptera pas les mêmes codes couleurs ou typographiques qu’une chaîne de fast-food ou une boutique de prêt à porter. Si le logo doit être « réfléchi » visuellement, il adopte néanmoins les « codes » graphiques de son époque. Des tendances de design existent selon les générations, et votre logo s’est forcément inscrit dans l’une d’elles. Si votre logo était « frais » et moderne à ce moment là, il y a fort à parier que 8 ou 10 ans plus tard, celui-ci aura pris un petit coup de vieux.
Doit-on changer de logo ?
Votre logo vous représente, vous et votre projet / entreprise. Mais votre entreprise vit et évolue. Elle est en perpétuelle transformation (agrandissement de votre effectif, choix d’une stratégie plus orientée vers tel ou tel volet, etc). Votre entreprise est humaine et elle grandit.
Le logo que vous avez choisi de réaliser à l’origine vous suit dans votre évolution, et celui-ci doit bien sûr rester en adéquation avec vos choix et transformations. Si votre logo n’est plus capable de représenter ce que vous êtes, alors il n’y a plus de cohérence entre celui-ci et votre état d’esprit. Le grand public n’arrivera plus à vous reconnaître, ou mémoriser qui vous êtes. Pire, le public pourrait ne plus comprendre qui vous êtes ou ce que vous vendez…
Une entreprise qui évolue, et son logo aussi !
Afin de mieux comprendre cette réflexion, nous vous proposons un exemple plus concret : Celui de M.P.I (Mazella Process Industries).
Créée en 2009, à Azay-le-Rideau, la société est spécialisée dans les domaines de l’automatisme, la sécurité, l’électrotechnique, le pneumatique et le process industriel.
L’entreprise est grandissante, et son logotype commençait à être daté, trop ancré dans son époque. L’entreprise à fait appel à l’agence btg communication afin de refondre son logo, afin qu’il soit plus en phase avec sa vision. Tout en conservant le nom historique et emblématique de l’entreprise, nous avons fait évoluer le logo de base en retravaillant les couleurs de la structure : Du rouge et un bleu sombre afin de rappeler le domaine du génie électrique. Nous avons mis en avant l’idée du bouclier électrique, renforçant cette image de sécurité. La typographie du logo est impactante et contemporaine. Moins en largeur et « évasé », le nouveau logo est plus centré sur lui-même, afin de lui donner un aspect plus compact et donc bien plus efficace pour l’impact visuel.
Pour les 10 ans de l’entreprise, le nouveau logo de M.P.I évolue et se veut plus sérieux, professionnel et moderne. Il est ancré dans son temps et peut vivre encore des années sans être désuet.
Peugeot et son logo au fil des années
Afin de parler d’un autre exemple concret et célèbre, le cas de Peugeot est très intéressant. Fondée en 1810, l’entreprise française n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Difficile d’imaginer qu’avant d’être le géant de l’automobile, Peugeot créait des moulins à café (entre autre) à l’origine. Si l’on retrouve à chaque époque le lion emblématique, le logo a pris des formes très différentes au fil du temps. Le nom s’effaçant parfois au profit du lion, le blason qui disparait, des lions très stylisés ou au contraire détaillés au maximum. Le lion était à l’origine sur ses quatre pattes. Aujourd’hui, c’est sa tête qui est mise en valeur, sans le corps.
Le logo plus épuré, qui a vu le jour en 2021, se veut plus fin pour correspondre aux modèles toujours plus élégants de la marque. Chaque génération possède sa version du logo, et chaque version correspond à une vision singulière de l’époque. Chaque logo de Peugeot traduit un positionnement précis à l’instant T.
Pour conclure ?
Nous espérons vous avoir aidé et permis de prendre du recul sur votre logo, ainsi que l’image qu’il renvoie aujourd’hui de votre entreprise. Notre agence est à votre écoute, et peut vous apporter toute son expertise pour la refonte ou création de votre logotype. N’hésitez pas à nous appeler, nous écrire, ou même pousser la porte de nos bureaux pour échanger autour d’un café bien chaud 😉
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