Pour votre entreprise, ils est primoradial d’avoir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche et pour cela il faut comprendre les bases du référencement.
En effet, le référencement est une des clés qui vous permettraient d’améliorer votre présence en ligne sur les moteurs de recherche et d’attirer un maximum de prospects qualifiés, vers votre site web et vos réseaux sociaux !
Nous vous parlions de L’Importance d’une agence SEO pour un référencement optimal !
Dans cet article, préparez-vous à découvrir les bases pour appliquer votre stratégie de référencement gratuit (SEO) et payant (SEA).
Le SEO, c’est quoi ?
Le SEO (ou Search Engine Optimization) est l’art de structurer et d’optimiser votre site web pour qu’il soit mieux référencé dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il vous faudra prendre en compte un certain nombre d’éléments qui sont les suivants :
- Le choix des mots-clés.
En premier lieu, vous devrez faire un travail de veille et de recherche, afin d’identifier et de lister les mots-clés qui seraient les plus pertinents en fonction de votre secteur d’activité. Le mieux est d’utiliser des outils de référencement tels que SEMrush, Google Keyword Planner, Google Analytics ou encore ChatGPT !
b. Du contenu de qualité
Lorsque vous avez correctement identifié les mots qui correspondent à votre structure, vous pouvez passer à la rédaction de contenu. Gardez bien à l’esprit que ce contenu doit être le plus qualitatif et authentique possible si vous voulez être bien référencé. Alors, on met tout de suite de côté les contenus dupliqués et les copiés/collés, qui ont de fortes chances d’être analysés par les bots de Google et d’avoir un impact négatif sur votre classement SEO.
c. Structure de votre site web
Ne partez pas, si comme moi, vous n’êtes pas développeur web, ce titre peut faire peur. Il s’agit en fait de la manière dont vous organisez votre site !
En effet, si vous avez bien appliqué nos méthodes de community management et de marketing, vous aurez sûrement noté une augmentation du trafic vers votre site web, pourtant les ventes n’explosent pas ? Cela peut être dû à une mauvaise organisation de votre site, pour un référencement efficace et réduire au maximum le taux de rebond de vos clients potentiels, il faut que celui-ci soit organisé de façon logique avec une architecture claire et des liens internes bien structurés.
À la manière d’une boutique physique ! Si lorsque vous rentrez dans un magasin, les rayons sont structurés aléatoirement et les produits sont mal référencés, il y a de fortes chances que vous sortiez aussitôt.
d. Optimisation de vos balises
Si vous êtes toujours là, accrochez-vous, nous abordons une partie légèrement plus technique du référencement SEO, les balises HTML, ALT, et les meta descriptions. Derrière ces noms se cachent des balises indispensables à votre bon référencement puisqu’elles permettent à vos visiteurs, mais aussi les moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu affiché sur votre site.
Le SEA, c’est quoi ?
Le SEA (ou Search Engine Advertising) correspond à la publicité en ligne et au référencement payant. Cette pratique vous offre la possibilité de booster votre référencement en payant. C’est un investissement qui placera votre site web en tant que site sponsorisé, ce qui lui permettra d’apparaître dans les premières suggestions et devant tous vos concurrents !
- Le choix des mots clés
Comme pour le SEO, vous débuterez par une recherche de mots-clés, le but étant de sélectionner ceux qui sont les plus pertinents pour vos annonces. Pour ce faire, vous pourrez utiliser les mêmes outils que pour la recherche de mots-clés en SEO.
b. La création d’annonces
Pour rédiger des annonces publicitaires dignes de ce nom, il va vous falloir sortir votre meilleure plume et vos plus grands talents de rédacteurs de contenus engageants, car cet exercice n’est pas simple. En effet, pour que vos annonces soient attrayantes, vos titres devront être aussi percutants que vos descriptions captivantes, et tout ça dans un nombre de caractères (très) limité.
c. Le choix des canaux de diffusion.
Tout comme le choix des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’un CM, étudiez les options des différentes plateformes publicitaires, mais ne vous cantonnez pas à Google Ads et Facebook Ads qui sont les plus connus, peut-être qu’une autre plateforme aura plus à offrir à votre structure, alors une veille sera certainement nécessaire.
d. Reporting et optimisation
Après avoir appliqué toutes ces méthodes et lancé votre première campagne publicitaire, il vous restera encore une chose à faire. Le reporting et l’analyse des données sont des étapes qui ne doivent surtout pas être délaissées ! Si vous voulez faire encore mieux la prochaine fois, il est important de tester différents types et variantes d’annonces, afin d’ajuster vos enchères et d’augmenter votre taux de conversion ! (C’est ce que l’on appelle l’A/B testing.)
Conclusion
Nous pouvons dire que l’aspect “référencement” est indispensable à votre stratégie marketing. Simplement, avec les bases du SEO et SEA, vous pouvez optimiser votre présence en ligne et atteindre une audience beaucoup plus large et qualifiée.
Pensez à surveiller les actualités et les évolutions du référencement, car les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment (coucou les robots de Google). Continuez à expérimenter et à affiner votre approche pour obtenir les meilleurs résultats possibles.