Les logos jouent un rôle central dans l’identité visuelle des entreprises. Ils sont conçus pour être des symboles clairs et mémorables qui représentent la philosophie et l’essence d’une marque. Cependant, il existe des cas où des logos créés ont été des ratages complets… Et certains sont aussi ironiquement devenus cultes, laissant une empreinte indélébile dans l’esprit du public. Et si on faisait un petit tour des logos ratés qui ont le plus fait parler d’eux ? Vous allez vite comprendre pourquoi ils ont réussi à se démarquer malgré leur « étrangeté » et cible manquée.
Londres 2012 - Le logo qui a divisé
Le logo des Jeux Olympiques de Londres 2012 est un exemple emblématique de la façon dont un design abstrait peut diviser l’opinion publique. Beaucoup ont vu dans sa forme le personnage de Lisa Simpson dans une posture étrange, voir ambiguë… Ce logo a provoqué des réactions mitigées, choquant certains tandis que d’autres l’on apprécié pour sa forme et ses couleurs (à vrai dire, beaucoup de gens s’en sont moqués et ont bien rigolé avec cette histoire). L’originalité du design aura créé débats et polémiques, mais il est incontestable que ce logo aura laissé une marque indélébile dans l’histoire des Jeux Olympiques, alors qu’on ne parle même pas de sport ici !
Pepsi - Le "globe" synonyme d'obésité
En 2008, Pepsi décide de refondre son logo et de lui donner un nouveau souffle de modernité. Sauf que tout ne s’est pas passé exactement comme prévu… La faute à un logotype très (trop ?) rond. En effet, la forme du logo ressemblait à une sphère qui pouvait s’apparenter à un « gros ventre » d’une personne en surpoids, si on imagine cela comme un personnage. Les critiques ont évidemment fusé : Imaginez une marque de soda sucrée dont le logo renvoie l’idée d’une personne en surpoids ou en mauvaise santé, cela renvoie évidemment un message négatif au consommateur. Ce logo aura suscité beaucoup de discussions autour de la marque. Parfois, un choix mal pensée peut devenir une source de « notoriété » malgré elle pour une entreprise. Ce logo a surtout montré que même une controverse peut attirer l’attention du public : Pepsi s’est finalement séparé de ce logo en 2023, après 15 ans de bons et loyaux services.
GAP - Le changement raté
En 2010, la marque de vêtements GAP a tenté de changer son logo, mais cela s’est avéré être un fiasco. Le nouveau design a été largement critiqué et rejeté par le public. Cette expérience souligne l’importance cruciale d’une refonte de logo bien réfléchie : Ringard, cheap, sans âme… Les gens n’ont pas été tendres avec ce nouveau logo, et à juste titre ! Un logo est l’élément visuel qui représente une entreprise, et tout changement doit être soigneusement réfléchie pour éviter une réaction négative du public. Et on peut dire que GAP est totalement passé à côté de son sujet avec cette refonte. Le logo ne survivra pas longtemps puisqu’à peine créé et déployé, celui-ci sera remplacé par l’ancien après seulement 7 jours d’existence… (On vous laisse imaginer le temps et l’argent perdus à cause de cette mésaventure).
Alors, comment faire pour ne pas "rater" son logo ?
Un bon logo doit remplir deux objectifs essentiels : il doit communiquer clairement le message de votre entreprise et être visible et reconnaissable. Chez Btg communication, nous maîtrisons cette équation délicate. En tant qu’experts en création d’identité et de charte graphique, nous avons à coeur de créer des logos clairs et bien construits qui viendront renforcer l’identité de votre entreprise. Notre expertise garantit que votre logo sera à la fois mémorable et véhiculera fidèlement les valeurs de votre entreprise.
Les logos étranges ou ratés peuvent effectivement laisser une empreinte indélébile, que ce soit par leur controverse ou bien leur refus par le public. Mais gardez en tête que même s’ils peuvent devenir « populaires » de par leur marginalité, cela ne fait pas forcément d’eux de bons logos aboutis, avec lesquels les objectifs de l’entreprise ont été remplis.
Vous pouvez confier la création de votre identité et logo à notre agence, nous travaillerons avec toujours la même optique : Vous créer un logo qui incarne positivement l’identité et philosophie de votre entreprise. Nous analysons vos besoins, qui vous êtes, vos valeurs, pour vous délivrer le logo qui vous ressemble et représentera visuellement ce que vous incarnez.