Découvrez le guide complet du Comunity manager pour bien choisir les réseaux sociaux de son entreprise ou marque.
1. Instagram :
Comme vous le savez sûrement, cette plateforme largement axée sur le visuel, et plus précisément les photos et vidéos, est un réseau social si populaire (en particulier auprès des moins de trente-cinq ans), que l’on ne le présente plus.
Instagram vous permettra de créer et donner vie à une image de marque esthétique, attrayante et engageante pour votre structure !
Les avantages d’Instagram :
- Engagement élevé grâce à la nature visuelle du contenu.
- Possibilité de créer une identité de marque forte au travers des images et des vidéos de qualité.
- Efficacité des hashtags pour atteindre de nouveaux publics.
- Interaction directe avec les abonnés grâce aux likes, commentaires, stories et messages directs.
MAIS, il y a aussi certains inconvénients à prendre en compte :
- Portée organique limitée, ce qui vous demandera parfois plus d’efforts pour développer votre audience.
- Forte concurrence en raison de la popularité de la plateforme.
- Limitation de la durée des vidéos et des contraintes de format. Pour les formats, consultez notre guide sur la création de contenu?!
Mes conseils pour votre stratégie :
- Créez un contenu visuellement attrayant et en phase avec votre identité, et celle de votre marque.
- Utilisez des hashtags pertinents pour votre secteur afin d’atteindre un public plus large.
Répondez aux commentaires et interagissez avec les publications des autres utilisateurs, cela boostera votre visibilité. (Vous n’avez pas le temps ?)
2. TikTok :
Rares sont ceux qui n’ont jamais scrollé pendant de longues minutes/heures en regardant des vidéos sur ce réseau social. Aujourd’hui tout le monde connaît TikTok, cette plateforme souvent considéré “réservé aux jeunes”. Saviez-vous qu’en 2022, TikTok c’était plus d’1.7 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde ? C’est fou non ? Cela signifie que qu’importe votre structure, il y a de fortes chances que vous y retrouviez vos cibles !
Les avantages de TikTok :
- Une très large audience réactive et engagée.
- Potentiel de viralité très élevé grâce à son algorithme et la fonctionnalité « For You Page ».
- Création de vidéo divertissante, captivante ou ludique, rapide et intuitive.
- Possibilité de collaboration avec des influenceurs pour atteindre de nouvelles cibles.
MAIS, il y a aussi certains inconvénients à prendre en compte :
- Audience moins diversifiée en termes de démographie.
- Durée de vie des vidéos sur la plateforme très courte par rapport à d’autres plateformes.
- Algorithme de l’application plutôt gourmand en régularité, ce qui peut rendre la création de contenu très chronophage.
Mes conseils pour votre stratégie :
- Soyez à l’affût des trends (tendances) de TikTok pour créer du contenu adapté à votre public cible.
- Utilisez les filtres et musiques en tendances pour booster la viralité de vos vidéos !
- Collaborez avec des créateurs de contenu influents pour rapidement augmenter votre visibilité sur la plateforme.
Soyez régulier ! Pour ce faire, n’hésitez pas à réserver du temps afin de créer plusieurs vidéos à la fois et vous assurer une certaine récurrence.
3. Youtube :
YouTube est tout simplement la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde. Intégrer ce réseau social à votre stratégie de communication dépendra de votre structure, car la création de vidéos requiert certaines connaissances assez poussées en termes de création vidéo. Mais elle vous offrira également une meilleure visibilité ainsi qu’un meilleur trafic et référencement, d’une manière plus “humaine” que ce que pourrez-vous apporter un long texte et des images.
Les avantages de YouTube :
- Très grande portée et possibilité d’atteindre une audience mondiale.
- Les vidéos en formats longs sont mises en avant par la plateforme à l’inverse des autres réseaux sociaux.
- Faites vous monétiser grâce aux partenariats potentiels sur YouTube.
- Construisez une communauté engagée au travers des abonnements et de l’espace commentaire.
MAIS, il y a aussi certains inconvénients à prendre en compte :
- La qualité sera de rigueur si vous voulez réussir à vous démarquer de vos concurrents.
- Demande un investissement en temps et en ressources pour la production de vidéos non négligeable.
- Audience plus exigeante en termes de qualité et de durée du contenu.
Mes conseils pour votre stratégie :
- Identifiez les grands thèmes, sujets et les formats de vidéos pertinents pour votre structure et votre public cible.
- Grâce à notre Guide complet du marketing digital : Le SEO et SEA, optimisez les titres, les descriptions et les balises de vos vidéos pour un meilleur référencement.
- Interagissez avec votre communauté en répondant aux commentaires et en créant du contenu en réponse aux demandes des abonnés.
Conclusion :
Quand il s’agit de choisir des réseaux sociaux pour votre stratégie de community management, il est essentiel de prendre en compte les spécificités et les avantages de chaque plateforme !
Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok et YouTube offrent des opportunités uniques pour booster considérablement votre communication en ligne et atteindre votre public. En sélectionnant les plateformes les plus adaptés à vos objectifs et en accordant votre stratégie en fonction des forces et faiblesses de chaque réseau, faites exploser votre présence en ligne et créez rapidement une communauté engagée autour de votre entreprise ?!