Nous voici dans le second article de notre guide complet du community manager ! Dans cet article, préparez-vous à suivre le processus de travail d’un Community manager, de la définition des objectifs à l’interaction avec votre audience, en passant par le choix des réseaux et bien d’autres étapes encore.
Commençons par une introduction :
Si vous avez lu notre premier article “Qu’est-ce qu’un Community manager et quel est son impact pour votre entreprise ?”, vous n’êtes pas sans savoir l’importance et l’influence que peut avoir un Community Manager professionnel pour votre entreprise.
- Promouvoir votre structure ou votre marque
- Interagir avec votre audience et votre communauté
- Management de communauté
- Renforcer votre présence en ligne
Alors maintenant que vous en savez plus sur ses missions, vous vous demandez certainement : Mais comment fait-il ?
Eh bien voici les étapes à suivre, pour mettre en place une communication pertinente et impactante.
Étape 1 : Définir vos objectifs de communication.
Avant de vous lancer un projet, quel qu’il soit, il vous faudra établir des objectifs clairs. Vous devez vous questionner sur le but de cette action marketing. Cela peut-être générer du trafic vers votre site web, augmenter votre visibilité en ligne, renforcer la fidélité de vos clients, ou encore promouvoir de nouveaux produits ou services. En ayant des objectifs bien spécifiques et qui correspondent à vos besoins, vous pourrez ajuster votre stratégie de communication en conséquence. Et enfin vous mettre dans la peau d’un vrai community manager.
Vous devez d’abord, et ce avant de poster, avoir une approche marketing, pour analyser les données que vous avez à votre disposition ou trouver le moyen d’en obtenir plus si vous n’en avez pas assez. Vous devez donc d’abord définir les objectifs de votre stratégie de social media.
Cette étape est primordiale, mais pas de panique, si vous n’êtes pas sûr,
Étape 2 : Connaître vos cibles
À présent que vous avez défini votre stratégie, il vous faut savoir à qui vous l’adressez. En effet, il est essentiel de bien connaître votre public cible, si vous voulez créer du contenu pertinent et engageant !
Afin d’analyser de manière approfondie les besoins, attentes, comportement et préférences, vous pouvez le faire de plusieurs façons différentes.
Soit “manuellement”, en faisant de la veille sur Internet, Attention cette méthode est peu coûteuse, mais peut être très chronophage. C’est pourquoi je vous recommande la deuxième option, qui n’est pas beaucoup plus coûteuse, mais peut vous demander plus de connaissanceet d’expérience, il s’agit des outils d’analyse qui vous permettront de recueillir rapidement des informations telles que les données démographiques, l’âge, le sexe, les intérêts et donc les habitudes de consommation de votre audience. Vous gagnerez en compétence et en finesse d’analyse en vous formant sur les outils que vous aurez déterminés comme les plus adaptés.
Étape 3 : Choix des plateformes de réseaux sociaux appropriées
Que nous parlions de Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou LinkedIn, chaque réseau social est un support de communication en ligne, et comme tout support, ils ont une utilité qui leur est propre. Adaptez le media à votre audience, définissez quel outil numérique privilégie votre audience. Vous devez faire de la veille pour mieux appréhender et comprendre ceux avec qui vous souhaitez communiquer. Cela fait aussi parti du rôle du community manager que vous êtes devenu.
Il est important de bien choisir les plateformes qui correspondent le mieux à vos besoins.
Étape 4 : Création de contenu captivant
La création de contenu est au cœur du métier de Community manager. Créer du contenu original, ludique et engageant suscitant l’intérêt de votre audience est un travail à plein temps ! Il ne suffit pas d’écrire un texte et d’y associer une image. Le choix de votre média doit être adapté avec ce que vous présenter. Cela joue un rôle majeur pour l’internaute qui doit rcevoir l’information de la meilleure des manières. Il vous faudra adopter la bonne manière de communiquer pour combiner vos textes, images, vidéos, et contenus graphiques pour vous assurer une communication diversifiée, dans le but que vos publications soient aussi informatives que divertissantes et procurent les émotions voulut, auprès de vos cibles !
Étape 5 : Hashtags et appels à l’action
Il existe de puissants outils faciles et rapides à mettre en place pour augmenter la portée de vos publications.
L’utilisation de hashtags par exemple, en recherchant les plus pertinents pour votre secteur d’activité, vous pourrez attirer l’attention de bien plus de prospects. L’appel à l’action, lui, est une pratique bien souvent mise de côté, mais pourtant capitale, car elle permet d’améliorer considérablement l’engagement de votre audience, par une simple phrase en fin de texte appelant votre cible à faire une action (liker, s’abonner ou commenter par exemple).
Étape 6 : Engagement et interaction avec votre audience
La communication est un processus qui va dans les deux sens. Eh oui, ce n’est pas parce que vous postez, que vous aurez forcément un haut taux d’engagement, avant de vouloir recevoir, il faut savoir donner. Alors rassurez votre audience, chouchoutez-la en répondant à ses commentaires, messages et mentions. Cela créera un climat de confiance et une relation forte qui favorisera grandement la fidélité de vos clients ! Votre rôle est de partager, via vos posts, de l’information donner des pistes de réflexion ou encore donner envie de collaborer avec vous !
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, communiquer efficacement requiert du temps, une bonne maîtrise des techniques de stratégie en communication, et une connaissance approfondie des réseaux sociaux.
Si vous êtes prêt à devenir plus visible mais ne savez pas par où commencer, contactez-nous afin que nous puissions étudier la stratégie qui correspond le mieux à votre structure ! (Ceci est un appel à l’action.)