Le monde du SEO regorge de termes parfois techniques (voires « sorciers » pour les non initiés), dont certaines définitions peuvent échapper à beaucoup de monde. Voici un guide générique qui sera votre bible du web si l’envie de créer votre site ou bien améliorer son référencement vous venait à l’idée. Ce dictionnaire SEO rassemble les termes et acronymes indispensables à connaître.
Les termes à connaitre, classés par ordre alphabétique
Voici les définitions à comprendre et connaitre qui vous seront précieuses :
A
Algorithme : Une suite logique d’instructions et d’opérations. En SEO, cela désigne les programmes informatiques des moteurs de recherche qui analysent et traitent des données pour fournir des résultats.
Annuaires : Répertoires de sites web classés par catégories. En SEO, ils sont souvent utilisés dans des stratégies de netlinking.
Ancre : Texte cliquable d’un lien hypertexte, qui redirige vers une autre page ou un contenu externe.
B
Balise : Élément du code source utilisé pour structurer le contenu d’une page web. En SEO, les balises HTML comme <title> et <meta> sont couramment mentionnées.
Blog : Partie ou type de site web dédié à la publication de contenu régulier, souvent en lien avec l’activité du site.
Backlink : Liens entrants provenant d’autres sites, indiquant la fiabilité et la pertinence de votre site.
C
Code : Langages de programmation web comme HTML, CSS ou JavaScript. Ce code sert d’intermédiaire entre notre langue et celle des ordinateurs.
Crawl : Processus par lequel un robot parcourt et indexe les pages d’un site web. Ces robots sont également appelés crawlers.
CMS : Content Management System, un système de gestion de contenu pour créer et mettre à jour un site web. Les plus populaires sont WordPress, Joomla et Drupal.
CPC : Coût Par Clic, le prix de chaque clic dans une campagne de publicité en ligne.
D
Duplicate content : Contenu identique ou très similaire présent sur plusieurs pages, pénalisé par les moteurs de recherche.
E
Expérience Utilisateur (UX) : La qualité de la navigation et de l’utilisation de votre site est cruciale pour le SEO. Une bonne UX améliore le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
Ergonomie : L’ergonomie concerne le design et l’organisation de votre site pour en faciliter l’utilisation et la navigation. Un site ergonomique est plus attractif et efficace pour les utilisateurs.
Extraits Enrichis : Les extraits enrichis sont des informations supplémentaires affichées dans les résultats de recherche, comme des avis, des images ou des recettes, qui rendent votre site plus attractif et informatif.
F
Fréquence de Publication : Maintenir un rythme régulier de publication de contenu est essentiel pour attirer et fidéliser votre audience. Une fréquence de publication élevée peut améliorer l’engagement des utilisateurs.
Fichier Robots.txt : Le fichier robots.txt donne des instructions aux moteurs de recherche sur les pages de votre site à ne pas explorer, aidant à contrôler l’indexation de vos pages.
Featured Snippets : Les featured snippets sont des extraits de contenu mis en avant en haut des résultats de recherche, fournissant des réponses directes et augmentant la visibilité de votre site.
G
Google Analytics : Outil gratuit de Google pour analyser l’audience et les performances d’un site web. Des alternatives existent, comme Matomo et Clicky.
Googlebot : Nom donné au crawler de Google, chargé de collecter des informations sur les sites web pour mettre à jour l’index de Google.
Google Ads : Programme publicitaire en ligne de Google permettant de créer des annonces diffusées sur le Web en temps réel.
Google Search Console : Interface de Google offrant des outils pour optimiser les sites web, avec des fonctionnalités de suivi et d’analyse.
I
Index : Base de données d’un moteur de recherche comprenant toutes les informations recueillies par le crawler.
L
Longue traîne : Stratégie de content marketing se concentrant sur des mots-clés spécifiques et moins concurrentiels.
M
Meta description : Information décrivant le contenu d’une page pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Moteur de recherche : Programme qui recherche des informations en fonction d’un mot-clé saisi par un utilisateur. Les plus populaires sont Google, Bing et Baidu.
Mot-clé : Terme utilisé par les utilisateurs pour formuler une requête dans un moteur de recherche. L’analyse des mots-clés est une stratégie fondamentale en SEO.
N
Navigateur : Logiciel permettant d’accéder au Web via des moteurs de recherche. Les plus utilisés sont Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge.
Nom de domaine : Adresse unique d’un site Internet, comme babbar.tech, impossible à dupliquer.
P
PageRank : Algorithme de Google évaluant la popularité d’une page web pour son indexation.
R
Robots.txt : Fichier texte indiquant aux robots des moteurs de recherche comment analyser et indexer les pages web.
Ranking : Classement déterminant le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche. Google utilise plus de 200 facteurs dans son algorithme.
S
SERP : Page de résultats d’un moteur de recherche affichant les réponses à une requête.
Spam : Pratiques abusives manipulant les résultats des moteurs de recherche, nuisant à l’expérience utilisateur.
Sitemap.xml : Fichier XML listant toutes les URL d’un site pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche.
SEA : Search Engine Advertising, actions publicitaires pour augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.
SEM : Search Engine Marketing, ensemble des activités visant à accroître la visibilité et le trafic d’un site web, incluant SEO, SEA et SMO.
SMO : Search Media Optimization, visibilité apportée par les réseaux sociaux.
SXO : Combinaison du SEO et de l’UX (User Experience) pour générer et convertir du trafic avec une expérience utilisateur optimisée.
T
Trafic : Ensemble des utilisateurs visitant un site web, provenant de différentes sources comme les résultats de recherche, publicités, emails ou réseaux sociaux.
Title : Balise définissant le titre d’une page web, important pour attirer les utilisateurs et indiquer le sujet de la page aux moteurs de recherche.
U
URL : Uniform Resource Locator, adresse d’un site web que l’utilisateur saisit dans la barre de recherche, comme https://www.btg-communication.fr
W
Web Analytics : L’analyse des données de votre site web permet de comprendre et d’améliorer ses performances globales.
Webmaster Tools : Des outils comme Google Search Console sont essentiels pour surveiller et optimiser la présence de votre site sur les moteurs de recherche.
White Hat SEO : Il s’agit de techniques de référencement qui respectent les directives des moteurs de recherche, garantissant une optimisation éthique et durable.
X
XML Sitemap : Un fichier XML aide les moteurs de recherche à saisir la structure de votre site et à indexer efficacement vos pages.
XHTML : L’Extensible Hypertext Markup Language est une version plus rigide du HTML, utilisée pour structurer les pages web de manière stricte.
X-Frame-Options : Cet en-tête HTTP améliore la sécurité des sites web en contrôlant l’intégration des pages dans des iframes.
Y
Yoast SEO : Un plugin très populaire pour WordPress, Yoast SEO aide à optimiser votre site pour les moteurs de recherche.
Z
Zero-Click Search : Une recherche où la réponse est directement affichée sur la page de résultats, sans besoin de cliquer sur un lien.
Zombie Pages : Des pages avec peu ou pas de trafic, qui peuvent affecter négativement les performances globales de votre site.
Zone de Texte : Les sections de texte sur votre site sont cruciales pour l’optimisation des mots-clés et pour offrir une bonne expérience utilisateur.
Vous voilà paré !
Vous êtes maintenant prêt à maitriser les termes du SEO, et même épater votre entourage ! Vous pouvez continuer d’approfondir le sujet, d’autres termes et pratiques existent.
Et si vraiment tout reste beaucoup trop obscur pour vous, notre agence peut vous accompagner et vous conseiller pour la création, la refonte ou l’amélioration de votre site internet !