Vous faites partie de la génération Y ou même X, et vous vous demandez qui sont les membres de cette génération Z ? Cette nouvelle vague représentent tous ceux nés entre 1995 et 2010 ! Ils sont presque nés avec un smartphone entre les mains et un écran à portée des yeux. Mais au delà de ça, c’est une véritable révolution dans les modes de pensée, de consommation, mais aussi dans la manière de leur parler et de les atteindre. Voici donc quelques « tips » pour vous imprégner d’eux, et de leur manière de fonctionner et penser.
Mais d'abord c'est qui, la génération Z ?
La Génération Z, née entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010, est la première génération de natifs du numérique. Avec une forte diversité culturelle, elle est marquée par une connexion innée à la technologie. Ce sont des « digital native », et les réseaux sociaux sont pour eux un média omniprésent dans leur mode de pensée et fonctionnement. Que ça soit dans le cadre professionnel ou pour une utilisation personnelle, les réseaux sociaux sont pour eux indispensables dans une journée.
Très connectés, et très informés grâce à la vitesse de l’information et du contenu sur les réseaux sociaux, cette génération exprime son désir d’un changement de société, en venant par exemple bousculer les codes du travail dit « traditionnels » avec l’avénement du télétravail, le rapport à la hiérarchie, etc. Ils veulent donner du sens et des valeurs à leur existence et leur mode de travail.
La Gen Z, des personnes qui ont soif de liberté et d’autonomie
Les « Zoomers » sont ambitieux, exprimant un désir de vivre pleinement leur vie. Ils n’ont pas peur de démissionner ou dire non à un poste dans une entreprise dont ils ne partagent pas les valeurs. Ils n’ont pas non plus peur de quitter les villes pour les campagnes. Beaucoup d’entre-eux se lancent en autonomie pour créer leur propre entreprise, quand ils sont déçus de ne pas retrouver dans des grosses entreprise ce qu’ils recherchent.
Ils veulent être autonomes, indépendants, libres. 77% d’entre eux aspirent à être indépendants financièrement, reflétant une quête de liberté financière et personnelle. Ils cherchent à accomplir une réelle mission avec un objectif cohérent et qui porte sens.
La Gen Z, des personnes qui cherchent du sens et des valeurs humaines
Pragmatiques et financièrement conscients, ils recherchent des valeurs significatives. 67% considèrent que travailler pour une entreprise socialement responsable est important. Ils partagent des similitudes avec les Millennials sur des questions sociales et politiques. Ils sont conscients que leurs parents avant eux ont accepté un schéma qui n’a pas abouti, ou n’a pas été assez vertueux au bout du compte pour leur qualité de vie. La Génération Z possède d’autres préoccupations aujourd’hui : Les enjeux sociaux et d’égalités sociétales, la question de l’environnement, la lutte contre les discriminations. Ils veulent des réponses à tous ces problèmes, et travaillent et agissent dans ce sens.
Et ce désir de donner du sens à leur vie passe par un savant équilibre entre leur vie professionnelle et leur épanouissement personnel. Mélanger le travail et le côté personnel n’est plus forcément un problème : Ce sont eux qui décident quand il est temps de remplir telle ou telle tâche, et non une autorité ou un patron qui le font à leur place. Ce sont eux qui ont leur destin en main.
Une génération sur-connectée sur les réseaux sociaux
La Gen Z passe une grande partie de son temps en ligne. 91% d’entre eux utilisent au moins une plateforme de médias sociaux régulièrement. Instagram, Twitter et TikTok sont les plus utilisés par la Génération Z, avec une moyenne de 3 heures par jour consacrées aux réseaux sociaux. Facebook est un outil obsolète pour eux, ils en parlent même comme le réseau des « boomers » (celui de leurs parents, ou même grands-parents, c’est vous dire…).
La Génération Z a beau être sur-connectée, elle exprime également le souhait de passer moins de temps sur les réseaux sociaux, car ils sont conscients d’y consacrer beaucoup trop de temps dans leur journée. Sur-exposés au contenu digital à longueur de journée, ils sont pourtant toujours aussi présents sur ces plateformes. C’est aussi là qu’on reconnait que les réseaux sociaux sont puissants et ont su capter nos regards, et plus précisément ceux de cette génération Z. Pour une génération qui naît avec quasiment un téléphone dans les mains : C’était inévitable.
Vous avez des interrogations concernant les réseaux sociaux, ou besoin de développer votre offre d’entreprise sur les RS ? Btg communication est à votre écoute et vous accompagne dans ce déploiement !