Trouver le nom parfait pour votre entreprise ou votre marque peut s’avérer être une tâche un peu intimidante, mais avec les bonnes étapes, cela peut être beaucoup plus accessible que vous ne le pensez. Sans un nom efficace, votre business peut ne jamais décoller, alors autant qu’il vous ressemble et soit vraiment réussi ! Voici donc quelques étapes pour vous donner l’inspiration nécessaire, et dénicher LE nom parfait pour votre entreprise.
Définir votre univers, et qui vous êtes
Chaque entreprise possède une identité bien définie, et différente de celle de vos concurrents, ou n’importe quelle autre structure existante. Pour choisir le nom parfait pour votre marque ou entreprise, commencez par explorer qui vous êtes. Votre ADN est unique, elle repose sur trois piliers fondamentaux : les valeurs que vous soutenez et qui sont propres à vos intentions, les missions de votre entreprise, et vos aspirations.
Vos valeurs incarnent l’essence et vos objectifs éthiques, tandis que la mission décrit comment vous atteindrez vos buts, concrétisant vos aspirations. Ces aspirations détaillent vos projets et la manière dont vous les envisagez.
En prenant du recul sur la philosophie de votre entreprise, votre identité va se dessiner dans les grandes lignes. Vous allez ainsi définir et comprendre réellement qui vous êtes, facilitant ainsi le choix d’un nom idéal pour votre structure.
Un nom efficace, qui reste en tête !
Il n’y a pas de science exacte lorsqu’on parle de trouver le nom parfait pour une entreprise. Gardez simplement en tête que ce nom devra à la fois être : mémorisable, clair, facile à écrire et lire, disponible, avoir du sens, et être reconnaissable visuellement une fois écrit à la main ou élaboré sous forme de logo. Ce travail peut donc être long et fastidieux si l’on ne suit pas les grandes étapes.
Votre nom devra être intemporel, et ne pas seulement suivre une « tendance » du moment. Pensez à la durabilité de votre nom sur de longues années ! (Et oui, on vous souhaite que votre entreprise prospère durant longtemps !). Votre nom devra être unique, et pas copié ou très (trop ?) inspiré d’un autre existant. Vous devez pouvoir vivre indépendamment de n’importe quelle autre structure existante. Après tout : la propriété intellectuelle est une donnée importante à garder en tête.
Le nom de votre structure ne s’improvise donc pas, et ne se trouve pas en 5 minutes top chrono. Il vous faudra un peu de temps, de travail et de réflexion pour accoucher d’un nom percutant, unique, et qui vous ressemble !
Un nom à votre image, et rien que pour vous !
Trouver le nom parfait peut être un travail long, voire interminable tant vous aurez des possibilités infinies. Gardez en tête que si vous voulez être efficace, il va falloir avancer progressivement et par étapes.
Posez-vous les bonnes questions : Quel est le ton ou bien l’image que je veux donner à mon entreprise ? Comment je souhaite m’adresser à ma cible ? Mon entreprise est-elle une structure à l’image très sérieuse, ou bien plus dans la proximité avec ses clients ? Mon entreprise est-elle traditionnelle ou bien différenciante et plus décalée ? Autant de questions à vous poser pour vous aider dans vos recherches.
N’oubliez pas de faire une étude de la concurrence : Existe t-il un style récurrent dans les noms choisis par vos concurrents dans ce même secteur d’activité ? Voulez-vous rester dans la même veine, ou bien au contraire choisir le contre-pied de tout ce qui existe et se démarquer totalement ? Il existe alors une multitude de possibilités pour vous différencier : Choix orthographiques, la prononciation, le ton, la forme du nom (composé, jeux de mots, etc).
Votre propre nom de famille peut incarner le nom de votre entreprise, si vous trouvez cela légitime de jouer sur l’héritage de votre nom en tant qu’entreprise familiale. Vous pouvez envisager les initiales, la métaphore, etc. Trouver un nom doit rester créatif, il n’existe pas de réelles limites à ce travail de réflexion. Votre imagination et vos références culturelles seront donc mises à l’épreuve !
La plus grosse étape est donc celle du brainstorming. Posez-vous confortablement autour d’une table, appelez vos collaborateurs les plus proches et laissez place à vos idées ! Lorsque vous aurez bien défini l’ADN de votre entreprise, chacun apportera son inspiration et donc sa pierre à l’édifice !
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