Le taux de conversion est la mesure du nombre de personnes ayant effectué une action définie par rapport au nombre de visiteurs. Par exemple, pour une landing page dont le but est la prise de rendez-vous, ce sera le rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre de formulaires de contact envoyés.
Afin d’améliorer votre taux de conversion, il y a plusieurs techniques à mettre en place et à adapter en fonction de vos objectifs. Qu’il s’agisse d’un site marchand ou d’une landing page de prise de rendez-vous, il faudra adapter les points suivants afin de les rendre efficaces.
Quelques conseils pour les sites marchands
Le cross selling
Lorsque vous créez ou faites réaliser par une agence web votre site marchand, pensez à mettre en avant le cross selling. On l’appelle également la “vente croisée”. Cela consiste à proposer des compléments d’achat au visiteur en fonction de la fiche produit sur laquelle il se trouve ou bien selon son panier.
Nous avons, par exemple pour l’un de nos projets de vente en ligne, mis en place un système de cross selling sur la page produit en proposant des produits complémentaires mais également dans la popup d’ajout au panier.
Le visiteur, en ajoutant un produit au panier, déclenche une popup de finalisation d’achat qu’il peut passer ou continuer sa visite. Sur cette popup nous avons mis des produits complémentaires pour travailler le cross selling et le taux de conversion.
Ainsi, ses achats sont facilités et nous lui proposons les produits complémentaires pour qu’il n’ait pas à effectuer de tâches supplémentaires sur le site.
Proposer des réductions / pack
Pour améliorer vos conversions, privilégiez également les packs tout en 1. Centralisez plusieurs produits en un, créez des packs produits pour inciter à l’achat. Les packs sont l’occasion de créer des réductions tout en augmentant son panier moyen. Il a donc un effet doublement bénéfique, pour vos ventes et pour vos conversions.
Si vous faites le choix de mettre des réductions sur certains de vos produits, les meilleures ventes par exemple, faites en sorte que ces produits soient mis en avant dès la page d’accueil. Remontez-les pour qu’ils soient bien visibles et que cela donne envie au visiteur de l’ajouter à son panier.
Des frais de ports offerts
Une autre manière d’améliorer le taux de conversion de son site marchand est d’offrir les frais de port à partir d’un certain montant. Il faut savoir que le prix des FDP est l’une des principales causes d’abandon de panier.
Faites donc de ce problème une force de vente qui va améliorer votre taux de conversion.
Étudiez votre rentabilité et le panier moyen des clients de votre site de vente en ligne pour définir un palier à partir duquel vous pouvez offrir les frais de port.
Réassurance de votre e-commerce
Améliorer son taux de conversion passe aussi par la réassurance. Il faut prouver au visiteur le sérieux de votre site. Pour cela il faut mettre en avant des gages de qualité de ce que vous proposez. Cela peut venir d’avis clients du type testimonial ou bien avec un site de notation comme trustpilot.
Vous pouvez également mettre en avant le paiement sécurisé de votre banque pour montrer que les achats sur votre site sont sûrs. Mettre en avant la sécurité passe bien évidemment par passer votre site en SSL. Bref il faut que vous mettiez en évidence tout le sérieux de votre boutique en ligne aussi bien sur les aspects techniques qu’esthétiques.
Travailler le funnel de votre site de vente en ligne
Optimisez votre funnel. Quand une personne a mis un produit dans son panier, essayez au maximum de l’engager dans son acte d’achat. Pour cela, simplifiez au maximum les étapes. Il peut s’agir de faire de la vente en “guest” c’est-à-dire que le client n’aura pas pour obligation de créer un compte sur votre site avant de procéder à l’achat.
Mettez également plusieurs moyens de paiement pour couvrir l’ensemble des possibilités de paiement. Pensez aux CB mais aussi au Paypal ou Apple pay par exemple.
Afin de mettre en place un site e-commerce avec un bon taux de conversion, il y a beaucoup de techniques à mettre en place sur votre site internet. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par une agence de communication web (comme la nôtre par exemple !!!) pour créer ou améliorer votre site e-commerce.
Quelques conseils pour les landing pages
Un seul objectif
Il faut savoir que pour qu’une landing page soit optimale, il ne faut qu’il n’y ait qu’un seul objectif. Quel qu’il soit.
Vous souhaitez des inscriptions à votre newsletter ? Créez une landing page dédiée à cela, qui ne parle que de ça.
Vous souhaitez créer du content marketing avec un document téléchargeable en échange d’information ? Créez une landing page dédiée à cela, qui ne parle que de ça.
Vous avez compris le principe fondamental, une landing page n’a qu’une fonctionnalité. A vous maintenant d’adapter votre campagne de communication print ou web en fonction de votre objectif.
Cette page ne doit même pas avoir de “retour au site” ou d’option de sortie. Elle doit être focalisée sur sa fonction de conversion.
A vous ou à votre agence d’adapter le design et le contenu pour servir ce but.
Soignez vos CTA
Les CTA (call to action) sont les boutons d’appel à l’action. Ils sont essentiels à la réussite de votre landing page. Il faut trouver le bon wording, que l’appellation du bouton soit cohérente avec ce qu’il propose, qu’il soit clair et qu’il incite à l’action. Pour le téléchargement d’une documentation, ne l’appelez pas “valider” mais plutôt “télécharger ma documentation”.
Il faut les placer en évidence et les mettre en valeur. Ils doivent également être accessibles facilement.
Quelques conseils généraux pour votre site web
Proposez un design et une ergonomie Web performante
Notre agence web a réalisé beaucoup de sites internet et c’est avec l’expérience que nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une agence de communication pour vous accompagner dans la réalisation de votre site vitrine ou de votre site marchand.
En effet, la mise en place d’un site bien pensé et optimisé est un travail complexe.
Vous devez penser votre projet web autant dans son fonctionnement (arborescence, fonctionnalités, etc.) que dans le design que vous proposez. Vous devez adapter le design pour maximiser votre taux de conversion qui soit adapté à votre cible.
Améliorer la vitesse de votre site
Un site qui prend trop de temps à charger ne trouvera pas son audience même s’il propose les meilleures prestations. Au-dessus de 3 secondes de chargement, la majorité des visiteurs quitteront votre site et vous perdrez donc la possibilité de leur proposer vos services.
Pour améliorer cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Améliorer le code de votre site. Optimisez le pour qu’il se charge rapidement
- Optimisez vos photos. Evitez les photos lourdes qui vont avoir du mal à se charger
- Optez pour un hébergement performant. Cela réduira le temps de réponse de votre serveur et vous gagnerez en performance.
Il existe donc des solutions techniques pour optimiser votre site internet. Que cela soit à l’aide d’un code optimisé ou bien avec des serveurs plus rapides. En tout cas, c’est un aspect à privilégier lorsque l’on parle de conversion.
Optez pour l’ A/B testing sur votre site internet
L’A/B testing est le principe de proposer deux versions d’une même page ou d’un élément aléatoirement. Deux visiteurs pourront avoir un bouton vert pour l’un et un bouton rouge pour l’autre. Mais quel est l’intérêt ?
Et bien cela va vous permettre d’améliorer votre taux de conversion. Proposez les deux versions différentes pendant un temps donné et voyez laquelle a eu le meilleur taux de conversion. L’analyse des données de l’A/B testing vous permettra d’améliorer de plus en plus votre site internet selon ses objectifs.
Il existe plusieurs outils pour réaliser votre A/B testing : vwo, Abtasty, ou encore Google optimize
Des textes clairs
Pour qu’un site soit fonctionnel, il faut que sa navigation soit bien pensée mais il faut aussi qu’il soit facilement compréhensible. Vous ne devez donc pas laisser de côté les textes qui le composent.
Les textes doivent être optimisés pour le SEO mais aussi pour que le visiteur sache où il se situe et où il doit aller pour avoir accès à l’information qu’il recherche. En effet un menu mal défini peut entraîner un visiteur sur une mauvaise page. Un visiteur qui s’égare est un visiteur qui a plus de chance de quitter votre site sans avoir trouvé l’information qu’il souhaite, ou que vous vouliez lui soumettre.
Il faut donc être précis sur les textes que vous proposez pour améliorer votre taux de conversion.
Le marketing automation
Le marketing automation est l’automatisation d’actions en fonction d’une action sur votre site internet. Par exemple, lorsque vous abandonnez un panier sur un site de vente en ligne. Vous recevez régulièrement une relance par mail de votre panier abandonné.
Ce qu’il se passe c’est que le site sur lequel vous vous êtes rendu, et où vous avez commencé à faire votre shopping, a créé un scénario de relance.
Si une personne commence à remplir son panier, qu’elle l’abandonne et qu’elle est connectée à son compte, alors je déclenche l’action X temps plus tard de la relancer pour lui rappeler qu’elle n’a pas fini son achat.
Cela peut s’appliquer à beaucoup de situations. Nous y reviendrons prochainement car cette partie nécessite une explication approfondie de son fonctionnement.
Pour conclure
Vous avez maintenant les clés pour améliorer le taux de conversion sur votre site internet. Certaines sont plus faciles à mettre en œuvre que d’autres. Vous pouvez le faire vous même en testant sur votre site différentes choses. vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée telle que la nôtre pour créer votre site internet vitrine, votre site internet marchand ou votre landing page ou bien pour optimiser ce que vous avez déjà mis en place.