Lorsque l’on travaille dans une structure de taille moyenne, le marketing est souvent mis de côté et il est souvent difficile d’y accorder le temps nécessaire. Entre les technologies émergentes, les nouvelles stratégies et les tendances des consommateurs, le marketing façonne sans cesse le paysage et évolue rapidement. En tant que chargé de communication, chargé de marketing, chef d’entreprise ou autre, vous devez toujours être à l’affût des dernières tendances pour rester compétitifs. Nos agences de Tours et de Vannes se sont alliées pour explorer et vous proposer quelques-unes des principales tendances marketing prévues pour 2024.
L'essor du marketing alimenté par l'intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) continue de transformer le monde du marketing digital. En 2024, il est probable que les marketeurs se fieront de plus en plus aux technologies alimentées par l’IA pour analyser de vastes quantités de données, découvrir des informations exploitables et automatiser des tâches répétitives. L’IA jouera également un rôle essentiel dans la livraison d’expériences client personnalisées, la conduite de publicités ciblées, et l’optimisation des stratégies marketing pour atteindre des niveaux d’engagement et de conversion plus élevés.
En fait, l’intelligence artificielle est en passe de devenir l’outil de prédilection des marketeurs pour comprendre et engager leurs clients. Elle offre des capacités d’analyse et de prédiction inégalées, permettant aux entreprises de créer du contenu plus pertinent et de proposer des expériences plus personnalisées.
Même si elle ne pilote pas l’ensemble des stratégies de marketing, l’ia viendra appuyer votre marketing comme un outil.
Les données de première partie deviennent la norme
Les données de première partie sont des informations collectées directement auprès de vos clients et prospects. Elles peuvent inclure des informations de contact, des comportements d’achat, des interactions avec vos contenus et vos canaux de marketing, etc. En 2024, les marketeurs prioriseront de plus en plus les données de première partie dans leurs stratégies en raison de réglementations plus strictes sur la vie privée, du déclin des cookies tiers et des préoccupations croissantes des clients en matière de confiance et de vie privée.
Ces données offrent une plus grande précision, fiabilité et conformité, permettant aux marketeurs de personnaliser les campagnes marketing, d’améliorer l’expérience client et de construire des relations à long terme directement avec leur public.
Il va être de plus en plus important de collecter des données précises du vos propres supports pour les analyser et répondre parfaitement a vos consommateurs.
La domination du marketing vidéo
Le marketing vidéo a solidifié sa position en tant que canal puissant pour l’engagement des audiences, et cette tendance devrait prospérer en 2024. Les marketeurs utiliseront de plus en plus la vidéo pour raconter des histoires captivantes de marque, présenter des produits et créer des connexions plus profondes avec leur public cible.
Le streaming en direct connaîtra une importance accrue, permettant une interaction en temps réel et une authenticité, à mesure que les marques organisent des événements en direct, des lancements de produits et des expériences en coulisses pour offrir un contenu immersif et captivant.
Alors si vous voulez être à la page, mettez vous à la vidéo. Créez du contenu pour vos réseaux sociaux car la vidéo est le support qui obtient le plus grand taux de rétention.
L'explosion du commerce social
Le commerce social deviendra encore plus intégré, avec des fonctionnalités comme les achats in-app et les publications achetables, facilitant l’achat de produits directement depuis les flux de médias sociaux des consommateurs. Les marques devront se concentrer sur la création d’une expérience de commerce social fluide pour leurs clients, en optimisant leurs profils de médias sociaux pour les ventes, en créant du contenu attrayant qui encourage les achats, et en exploitant les dernières fonctionnalités de commerce social pour rendre le processus d’achat aussi facile que possible.
Innover pour rester en tête
La clé du succès en marketing en 2024 et au-delà repose sur l’innovation et l’adaptation aux nouvelles tendances et technologies. Que ce soit en exploitant l’intelligence artificielle pour une personnalisation plus poussée, en donnant la priorité aux données de première partie pour une meilleure conformité et une plus grande confiance, en adoptant le marketing vidéo pour une meilleure engagement ou en optimisant le commerce social pour améliorer l’expérience d’achat, les marques qui resteront à la pointe des tendances marketing seront celles qui réussiront le mieux. Restez curieux et soyez prêts à explorer de nouvelles stratégies pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs.