Le print est-il vraiment mort ? Le temps que l’on passe sur les réseaux sociaux et nos écrans numériques a explosé ces quelques dernières années. Certains peuvent naturellement se demander si le print n’est pas déjà dépassé. Et pourtant, nombreux sont ceux qui continuent à feuilleter un magazine, à lire un livre imprimé ou à conserver une carte de visite que l’on trouve jolie.
Et si le print n’était pas aussi obsolète qu’on le pense ?
L’impression traditionnelle, ou print, a longtemps été un pilier incontournable de la communication. Les réseaux sociaux et les écrans sont devenus omniprésents, offrant une portée et une accessibilité peut être plus directe. Dans ce contexte, on peut se poser la question si le print n’est pas un peu en route vers l’oubli.
Mais pas si vite ! Malgré l’avancée technologique, le print n’a pas encore dit son dernier mot. Il continue à jouer un rôle important dans la communication de manière générale. Après tout, il offre et permet des choses que le numérique ne peut pas imiter. Les documents imprimés ont cet aspect unique et moins « froid » qui séduisent encore, et on fait leur preuve.
En fait, il est intéressant et nécessaire de voir ce que propose le numérique, et ce que propose quant à lui le print. Spoiler alert : Les deux sont évidemment combinables, chacun avec leurs atouts, et font partie d’une synergie globale lorsqu’il s’agit de communiquer.
Comment le print se renouvelle et se démarque du web !
Le print et le web ne sont pas en concurrence directe, mais se complètent. En combinant les deux, les entreprises peuvent créer des campagnes cross-canal efficaces, maximisant ainsi l’impact de leur communication.
La communication print peut se réinventer en utilisant des concepts créatifs et innovants qui captivent l’attention du public. Designs imprimés sur des papiers uniques et de qualité, éco-responsabilité, autant d’atouts qui font encore la force du print.
Le print offre cet aspect physique et de « toucher » qui est souvent mémorable pour le public. Le contact direct avec un objet imprimé peut créer une connexion émotionnelle plus forte que ne l’offre le digital.
Pour rester dans la course, le print doit être original, créatif et surtout éco-responsable. Mais ça, c’est aussi la mission d’une agence de communication qui connait son métier !
Le travail d’une agence de communication, c’est aussi de rendre le message clair, précis et efficace. Ainsi, le print a un impact durable, et son message est plus puissant et plus percutant. Une agence ou un créatif doit penser le graphisme dans sa globalité, en harmonie avec votre marque et vos valeurs, pour aller à l’essence même du message ou de l’information à transmettre. On laisse de côté les fioritures, on mise sur un design qui marque, qui sort du lot, qui attire l’attention du lecteur et qui met en valeur le message.
Des exemples parlants
Prenons l’exemple d’Airbnb, le site incontournable pour la location de vacances. L’entreprise investit énormément dans le numérique : publicités en ligne, réseaux sociaux, contenus vidéos YouTube, etc. Mais quelque chose manquait. Lors d’un salon de l’hôtellerie, Airbnb a tenté un pari et a distribué des brochures imprimées détaillant leurs services et des guides de voyage. Les retours furent incroyables. Les visiteurs se sont souvenus des brochures qu’ils ont eues en main. Le fait de combiner la puissance qu’ils ont développée sur internet à des outils de com papiers a créé une communication harmonieuse et qui se complète naturellement.
Chaque support ou média doit être pensé et choisi selon la cible ou le message que l’on souhaite toucher ou faire passer.
Autre exemple : Waterstones, une grande chaîne de librairies au Royaume-Uni. Elle a lancé une campagne de flyers pour promouvoir une nouvelle collection de livres d’auteurs contemporains. Résultat ? Une augmentation significative des visites en magasin et des ventes. Le print avait attiré une nouvelle clientèle, plus curieuse et engagée. Dans ce cas précis, le choix de proposer des flyers imprimés avec un beau papier était totalement cohérent pour la librairie : Les adeptes de lecture allaient forcément apprécier cette initiative.
Maximiser l’impact
Ces exemples montrent que le print n’est pas obsolète. Au contraire, il complète le numérique. Un support imprimé offre une authenticité unique. Il marque les esprits et reste en mémoire s’il est habillement pensé et conçu (choix du papier, de couleurs, type de découpe ou de façonnage…).
En intégrant le print dans votre stratégie, vous disposez d’une large gamme de supports à explorer pour vos canaux de communication. Vous atteignez ainsi un public plus large. Et c’est en combinant print et digital que vous maximisez votre impact (à condition de bien penser cela en amont).
Chez Btg Communication, nous croyons en la puissance du print. Nous vous aidons à créer des supports imprimés efficaces et importants.
Nous savons comment offrir une nouvelle dimension à votre communication, car le print est loin d’être mort, il est plus vivant que jamais. Alors utilisons-le pour valoriser votre marque !