Les valeurs d’une entreprise sont plus qu’une simple liste de principes. Elles incarnent l’identité de la marque, façonnant son histoire et orientant son avenir. Pour construire une culture d’entreprise solide et authentique, ces valeurs doivent être bien plus qu’un joli texte écrit sur une feuille A4. Il faut que ces valeurs soient réelles, qu’elles soient palpables en imprégnant la journée de travail de vos employés.
L’importance des valeurs d’entreprise
Des valeurs fortes renforcent l’engagement des employés en les incitant à s’identifier et à se sentir impliqués dans la vision de l’entreprise. En renforçant votre marque employeur grâce à elles, vous allez créer un environnement de travail productif, harmonieux et vertueux au sein de votre structure.
Ces valeurs doivent pouvoir raconter une véritable histoire authentique et humaine. Pensez cette histoire comme la barque que vous voulez mener à bon port : Quelles sont les passions qui vous animent ? Vos ambitions et objectifs ? Ce storytelling doit inspirer vos employés, les « embarquer » (sans mauvais jeu de mots avec la barque). En érigeant ces valeurs comme des piliers, vous offrez à votre entreprise une âme. Vos employés seront fiers de travailler au sein de votre entreprise en partageant ces mêmes ambitions.
Vous devez être fiers des valeurs de votre entreprise : Que ça soit en interne comme en externe. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour mettre un coup de projecteurs sur vos réussites. Montrez à votre audience que votre culture d’entreprise est positive. Plus vous serez sincères à propos de vos valeurs et plus votre entreprise sera prise au sérieux et connaitra sa notoriété sur les convictions que vous défendez.
Intégrer ces valeurs dans le travail de vos employés
Vos valeurs doivent pouvoir s’inscrire dans la culture de votre entreprise et au quotidien dans les méthodes de travail de votre entreprise. Si vos employés réussissent à les intégrer dans leur travail, c’est qu’il se sentent impliqués et motivés : la mission est réussie !
Le petit plus : Pensez à intégrer ces valeurs dans le processus de recrutement. Les candidats comprendront mieux la philosophie de l’entreprise, favorisant une adhésion naturelle à la culture de l’entreprise.
Organisez des points réguliers avec vos employés pour connaitre leur ressenti, leurs idées. Planifiez des ateliers, des conférences, des séminaires pour entretenir vos valeurs et la culture de votre entreprise. Pensez aussi à récompenser vos employés quand leur travail reflète vos valeurs et philosophie : Il n’y aura jamais meilleurs ambassadeurs qu’eux pour l’image de votre entreprise !
S’adapter aux besoins actuels et futurs
Votre entreprise doit demeurer attentive aux évolutions du marché et aux besoins changeants des employés pour adapter ses valeurs en conséquence. En mettant l’accent et en ajustant vos valeurs d’entreprise, vous offrez à vos équipes de travail une organisation dynamique.
C’est un travail qui se fait dans la durée et qui est en constante évolution. N’hésitez pas à aller lorgner du côté des entreprises qui sont connues et reconnues pour leurs valeurs d’entreprise qui racontent une véritable histoire : Il ya beaucoup à apprendre de leurs méthodes et visions du travail. Ce travail peut-être vu comme chronophage, mais c’est investissant du temps ou des ressources que vous allez construire quelque chose de solide pour vos valeurs d’entreprise et répondre aux défis de demain.
L’exemple de Microsoft
Le géant Microsoft illustre, à merveille, comment une culture d’entreprise bien établie peut nourrir l’implication des employés et les fidéliser. Ils valorisent l’innovation, l’inclusion et l’impact social, offrant un environnement stimulant pour chacun de leurs talents.
Leurs 3 principaux piliers sont :
- La passion pour la technologie et l’innovation : Microsoft incarne une passion pour la technologie et l’innovation, mettant l’accent sur la créativité pour répondre aux besoins en constante évolution des clients.
- L’ouverture d’esprit : L’entreprise adopte une mentalité d’apprentissage continu. Elle favorise une approche humble et ouverte, prête à apprendre et à s’adapter.
- L’impact social : Microsoft cherche à contribuer à un monde meilleur, en mettant en œuvre des initiatives et des projets à impact social.
Ces valeurs influencent également les pratiques de gestion de l’entreprise, orientées vers l’écoute des clients et la sensibilisation à la diversité culturelle et aux différences individuelles.
Fidélisation des talents
Des valeurs d’entreprise bien incarnées permettent non seulement de recruter, mais aussi de fidéliser les employés en les alignant sur la vision et les objectifs de l’entreprise.
Les valeurs d’entreprise authentiques et bien intégrées sont le pilier de la culture d’entreprise. Elles attirent et retiennent les talents tout en façonnant l’identité et le succès futur de l’entreprise.
Si vous créez un environnement de travail harmonieux, vos employés s’y sentiront bien et épanouis, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour votre entreprise : C’est un véritable cercle vertueux qu’il faut bien entendu entretenir !
Alors, adoptez cette vision et naviguez vers de nouveaux objectifs pour votre entreprise !