Le blog d’entreprise est complémentaire à votre site web. Il vous permet de publier des articles sur un sujet d’expertise de votre choix. Ce sont des articles qui répondront aux interrogations que peuvent avoir vos prospects et clients. Bien référencé, votre blog peut vous aider à générer du trafic et vous offrir une place d’exception sur les moteurs de recherche. Cet outil peut vous démarquer de la concurrence, en distillant des conseils sur des sujets précis en rapport à votre activité.
Voici donc, ci-dessous, quelques pistes de réflexions pour la mise en place d’un blog d’entreprise 🙂
Quel est le rôle du blog d'entreprise ?
Avoir un blog d’entreprise est bénéfique pour votre activité en général. Mettre en place un blog vous permet de montrer à vos prospects que vous êtes une référence dans votre domaine d’expertise, grâce à vos articles et conseils. En faisant vivre votre blog via des articles variés, construits et informatifs, vous offrez aux internautes vos analyses et expertises. Vos prospects pourront donc facilement comprendre votre savoir-faire, et s’instruire en consultant des articles informatifs.
Avoir un blog est une bonne chose, il vous permet aussi de mettre en place une stratégie marketing via cet outil. En effet, il servira à communiquer sur vos services et produits indirectement. Contrairement à un site vitrine ou marchand, le blog se tourne vers l’informatif pour créer de l’interaction entre vous et vos prospects. Vous vous démarquez donc de la concurrence tout en apportant de la valeur à votre domaine d’activité.
N’oubliez pas que votre blog doit vivre et doit donc être régulièrement mis à jour. En l’actualisant et en partageant vos articles sur les réseaux sociaux, vous faites vivre votre communauté. Mais vous faites également vivre votre site internet en créant du trafic sur celui-ci. Si les internautes apprécient vos articles, ils auront tendance à revenir régulièrement sur votre blog. Il est important de nommer une ou deux personnes responsables de la tenue de la bonne activité de votre blog. La bonne fréquence de création et publication de contenu est entre une à deux fois par semaine.
Que faut-il mettre sur son blog ?
Le contenu et la ligne directrice de vos articles devront être en lien avec votre entreprise et votre activité. Les internautes qui se rendront sur votre blog y viennent précisément pour s’informer grâce à vos articles. Ils doivent y trouver un intérêt et de la valeur ajoutée. Si vos articles sont bien rédigés et donnent envie de les lire, ces mêmes internautes se rendront plus facilement sur vote site internet ensuite. Cette stratégie peut être très efficace pour la visibilité de votre entreprise !
N’oubliez pas, à la fin de votre article, d’ajouter un lien interne à votre site. Ce lien interne redirigera les internautes vers une page de votre site internet. Vous pouvez choisir de les renvoyer vers un de vos services / prestations, ou encore un produit que vous vendez.
Gardez en tête que gérer un blog peut prendre un peu de temps, mais que le jeu en vaut la chandelle ! Notre agence peut vous conseiller et vous aider pour la mise en place de votre blog d’entreprise, alors n’hésitez pas à nous contacter !