DB Conseils est un cabinet qui accompagne les candidats et entreprises dans la réussite de leurs projets professionnels. Fondé par deux collaboratrices, Pauline Blin et Stéphanie de Ribou ont créé ce cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du BTP. Leur philosophie : Placer l’humain au cœur du process. L’entreprise, implantée à Tours, a confié à l’agence btg communication la création de son logo et identité, ainsi que son site web vitrine.
Étape 1 : La création du logotype
La première étape de ce projet de communication était de créer un logo et une charte graphique. Après plusieurs échanges avec le cabinet DB conseils, l’objectif était de concevoir un logo sérieux qui refléterait l’image de confiance que l’entreprise entretient avec ses candidats. Ce logo devait également être moderne. Nous avons travaillés sur 3 axes différents de création, en les présentant au cabinet et en expliquant notre démarche pour chacun. Une piste en particulier a été retenue, piste que nous avons retravaillée conjointement avec le client. Nous sommes donc fiers de vous présenter le nouveau logo de DB Conseils, ci-dessous 🙂
Notre réflexion
Avant de commencer à travailler sur le design du nouveau logo, nous avons dégagées les pistes de réflexion qui nous paraissaient les plus importantes à nos yeux. Le cabinet DB Conseils possède une expertise solide avec 10 ans d’expérience, elle porte un regard sérieux et humain sur son recrutement qui est sur-mesure. Ces « piliers » nous ont orientés pour l’élaboration de cette identité visuelle.
Nous avons créée une typographie unique pour les initiales du D et du B. Ces deux lettres, fondamentales dans l’image que renvoie le logo, sont construites de manière impactante avec des formes d’apostrophes au centre, afin de rappeler cette idée du dialogue et du conseil. La typo est lisible et élégante grâce aux formes à empattements qui la terminent. On retrouve une barre oblique stylisée entre le DB et le mot « conseils », celle-ci symbolise le début d’un recrutement et la rigueur de son organisation. Nous avons choisie la typographie Aaux Pro, en version light, pour le mot Conseils. Cette typographie simple et fine vient équilibrer le logotype, en contrebalançant avec les 2 grandes initiales qui précédent.
Le logo se veut simple mais identifiable efficacement. Il est adaptable quel que soit le support de communication, qu’il soit imprimé ou sur internet, en petite ou grande taille. Les couleurs choisies sont directement en lien avec l’univers du conseil, mais aussi celui du BTP, secteur spécialisé du conseil. Le logo est utilisé systématiquement en couleur, et en version horizontale.
Étape 2 : Design et développement du site internet
Le site internet de DB Conseils a été conçu selon les normes et bonnes pratiques du web. Il est totalement responsive et administrable, grâce à un accès à un back-office pour le client. A l’image du logo et de la nouvelle charte graphique du cabinet, nous avons créé un design épuré et moderne. Celui-ci est sobre, et permet la mise en avant des informations de façon claire. Nous avons pensé le site pour le rendre le plus ergonomique possible afin que l’utilisateur trouve facilement l’information qu’il recherche.
Dès l’accueil du site, l’utilisateur a accès à un moteur de recherche pour trouver directement le type d’emploi qu’il souhaite. Des postes à la une sont consultables juste au dessous. Un accès aux catégories « Je postule » pour les candidats, et « Je recrute » pour les entreprises, est visible en permanence dans le header du site. Cet élément important est mis en avant et valorisé, afin de toujours pouvoir le consulter sur le site. Chacune des deux parties propose un formulaire détaillé de mise en relation avec le cabinet.
Une page « le cabinet » est disponible, et dresse l’historique et les valeurs de la structure. On y retrouve également les portraits des deux fondatrices, toujours dans un souci de transparence mais aussi de proximité avec les candidats et entreprises qui souhaitent travailler avec DB Conseils. Confectionné de A à Z par notre agence et développé en interne, ce site vitrine permet aux prospects de juger de la qualité des services du cabinet.
Vous pouvez retrouver le site en ligne de DB Conseils ici.
Pourquoi pas vous ?
Vous aussi vous rêvez que l’on vous confectionne un beau logo et un site de qualité ? N’hésitez pas et consultez-nous 😉
Vous pouvez également retrouver quelques-uns de nos projets ici.
À bientôt pour de nouveaux sujets !