/ Identité visuelle – Charte graphique – Edition – Print /
Notre agence a récemment eu l’honneur de collaborer avec OCP Hôpital, une filiale du groupe Phoenix. Notre mission : refondre la charte graphique du groupe pour refléter une vision moderne, en phase avec l’hôpital de demain. Cette transformation graphique s’étend aux supports de communication print variés, visant à améliorer la communication interne et externe.
OCP Hôpital est une filiale dédiée à la logistique hospitalière au sein du groupe Phoenix. Depuis sa création en 2005, OCP Hôpital se distingue par son engagement envers l’optimisation des services de santé, notamment à travers sa plateforme digitale « Mon OCP H », qui simplifie la prise de commande pour les établissements de santé. Cette approche moderne place OCP Hôpital à la pointe de l’innovation dans le secteur de la santé, et fait de OCP un partenaire incontournable pour les professionnels de la santé. Il est leader en France dans la distribution de produits aux officines et établissements de santé.
Lorsque nous avons débuté notre travail de réflexion sur la refonte de la charte graphique d’OCP Hôpital, nous avions une demande et un besoin clair de la part de notre client : Traduire visuellement l’engagement de OCP envers l’innovation et l’avenir de la médecine. En intégrant des éléments de design modernes (formes, couleurs et choix de typographies adéquats), nous avons créé une identité visuelle qui évoque à la fois la technologie avancée et l’aspect « green » des nouveaux bâtiments hospitaliers d’OCP.
Nous avons défini un ton de communication qui passe également par les photos utilisées pour communiquer. Nous avons sélectionnées des photos représentatives de la démarche et de l’engagement de OCP : bâtiments modernes en verre, buildings entourés de nature et d’arbres, visages humains souriants et professionnels, matériel médical de demain, etc.
L’hôpital de demain se dessine entre la modernité des structures des bâtiments, son matériel et sa façon de soigner, ainsi que son positionnement et l’aménagement de ses bâtiments qui intègre de la nature (arbres et points verts). Cette vision nouvelle permet à OCP Hôpital de se positionner clairement comme un acteur avant-gardiste dans le domaine de la santé.
Nous avons également définis des éléments importants d’usage de la charte, avec l’application sur des affiches, les différentes mises en forme des textes et titres avec des visuels, une famille de pictogrammes, etc.
Après avoir retravaillée toute cette nouvelle identité visuelle, nous avons décliné toute cette charte graphique sur divers supports de communication print :
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes de OCP Hôpital pour mener à bien ce projet d’identité visuelle.
Après avoir défini tous leurs besoins et contraintes, nous avons conçu des outils de communication soin, qui permettent aux équipes d’OCP Hôpital de mieux communiquer sur leur vision et leurs services. En renforçant la compréhension de leur offre, tant en interne qu’auprès de leurs prestataires et clients, cette nouvelle charte graphique joue un rôle crucial dans la stratégie de communication d’OCP Hôpital.
Cette nouvelle charte, plus moderne, porte haut les valeurs de OCP et son regard sur l’hôpital de demain. Elle se déclinera aisément, aussi bien sur des supports de communication print que du numérique pour le web (site internet, réseaux sociaux, etc). Ce projet d’envergure nous a permis de travailler à nouveau pour le domaine médical et OCP, avec qui nous avions déjà l’habitude de collaborer sur des campagnes emailing ainsi que des projets de motion design de présentation de la structure. OCP a effectivement très bien compris l’importance de saisir l’opportunité du digital.
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