Faire le bon choix et collaborer avec la bonne agence de communication à Vannes peut faire toute la différence. Que vous soyez une petite entreprise locale ou une entreprise en pleine expansion, une agence de communication compétente peut vous aider à renforcer votre présence en ligne, à attirer de nouveaux clients et à stimuler votre notoriété. Cependant, avec de nombreuses options disponibles, comment pouvez-vous faire le meilleur choix ?
Dans cet article, nous allons vous donner des conseils précieux et les meilleures stratégies pour choisir la meilleure agence de communication à Vannes qui répondra à vos besoins spécifiques.
Conseil 1 - Comprendre vos besoins
La première étape pour choisir la meilleure agence de communication à Vannes est de comprendre vos besoins spécifiques. Quels sont vos objectifs de communication ? Avez-vous besoin de services de branding, de marketing digital, de création graphique ou de gestion de réseaux sociaux ? Plus vous pouvez définir clairement vos besoins, plus il sera facile de trouver une agence qui peut les satisfaire.
Vos besoins se situent ils plus dans le marketing / webmarketing et la stratégie ? Ou peut-être que vous recherchez une agence qui sera force de proposition pour réaliser des créations graphiques adaptées à vos clients.
Il y a autant de possibilités que de besoins, et vous faire accompagner par une équipe d’experts qui seront spécialisés dans votre type de projet vous permettra d’optimiser votre budget.
La première étape et certainement la plus essentielle est de répondre à la question suivante : quels sont mes objectifs ?
Une agence vous proposera une stratégie différente en fonction de vos objectifs. Si vous cherchez à gagner en notoriété localement au niveau de Vannes via du positionnement et de la publicité sur Google, la stratégie et les outils déployés seront bien différents de si vous souhaitez créer le naming et l‘identité visuelle de votre future entreprise.
Une fois votre besoin, même sommairement défini, vous pourrez rechercher l’agence de vos rêves.
Conseil 2 - Comparez les agences locales de Vannes et Auray
Travailler avec une agence de communication locale présente de nombreux avantages. Elle a une compréhension approfondie du marché local, des tendances et des préférences de la communauté. En outre, une agence locale est plus accessible pour les réunions en personne et une communication régulière. Recherchez des agences de communication à Vannes ou dans les environs pour maximiser les avantages d’une collaboration locale.
Même si, de plus en plus d’agences sont équipées et habituées au travail à distance, il peut être rassurant pour vous d’avoir un contact physique avec l’agence en charge de votre projet. Cela apporte un confort dans les échanges et une proximité qui améliore la productivité sur des sujets techniques comme le web.
Vous devez rechercher l’agence digitale qui répond le mieux à votre besoin si vous souhaitez créer ou refondre un site internet, ou bien celle qui est la plus adaptée à répondre à votre problématique SEO. Mais ça, nous l’avons déjà vu dans le Conseil 1 !
Conseil 3 - Comprenez les Services Offerts
Les offres des agences de communications diffèrent selon le type de structure et leurs processus mis en place. Lorsqu’une agence web, globale ou traditionnelle, vous remet une offre, elle est souvent accompagnée d’un mémoire technique. S’il n’y en a pas, vos divers échanges vous permettront de comprendre ce qui est compris ou non dans l’offre faite par l’agence.
Dans ce mémoire technique, vous y retrouverez la présence ou non d’une analyse marketing pré projet (cela n’est toujours pas nécessaire), la mise en place de KPI (indicateurs clés) de suivi de projet, le nombre de retours prévus lors de projet de graphisme d’identité visuelle ou de création de site internet, s’il y a un hébergement de prévu ou une maintenance pour le lancement d’un site internet. Ce mémoire permettra également de voir si le site sera optimisé post lancement, et le budget alloué.
En bref, un mémoire technique permettra d’avoir l’ensemble des éléments de ce qui est prévu ou non par l’agence.
Conseil 4 - Examinez leur expérience
L’expérience compte énormément dans le domaine de la communication. Recherchez des agences de communication à Vannes avec un historique de réussite dans des projets similaires aux vôtres. Demandez à voir des études de cas et des exemples de travail antérieur. Une agence avec une solide expérience est plus susceptible de comprendre vos besoins et de fournir des résultats de qualité. Dans le book de l’agence, vous pourrez retrouver les réalisations des agences et aurez une bonne approche de leur compétence en réalisation graphique.
Rechercher à n’avoir que du prix est souvent un mauvais calcul. Il faut tout d’abord voir ce qu’une agence a pu produire, sa typologie de clients, son approche. A-t-elle réussi à optimiser le référencement SEO d’une entreprise ? Ses réalisations graphiques sont elles au niveau de ce que vous souhaitez ? Est ce une agence à 360° ou une agence spécialisée uniquement en publicité Google ?
Dans un premier temps, vous pouvez vous baser sur les résultats Google pour ensuite affiner votre recherche et consulter les agences locales qui répondent le mieux à vos attentes. Une agence créée depuis plusieurs années aura très certainement emmagasiné une expérience dans tous les domaines de la communication de par les projets qu’elle aura eus à traiter.
Il existe beaucoup de types d’agences dans le Morbihan, certaines vont être des agences que l’on appelle des agences web, d’autre vont être spécialisées dans la publicité ou la création graphique, d’autre ne feront que du SEO ou des réseaux sociaux ou du webmarketing, et d’autres comme btg communication auront réunis des experts compétents dans l’ensemble des aspects de la communication.
C’est un choix propre à chaque agence, nous avons fait le pari depuis 12 ans de proposer un service complet qui permet de couvrir la très grande majorité de vos besoins en communication. Il nous paraît plus pertinent d’avoir une approche globale, cela vous permet d’avoir un interlocuteur unique qui connaîtra parfaitement votre structure et vos besoins graphiques et de diffusion. Il redirigera les besoins vers son graphiste print, son référenceur, son développeur web, etc. C’est toute une équipe qui s’articulera autour de votre structure pour assurer un résultat optimal.
Conseil 5 - Demandez des Références de votre agence à Vannes
N’hésitez pas à demander des références à toute agence que vous envisagez. Les commentaires de clients précédents peuvent vous donner un aperçu de la satisfaction client et de la qualité du service. Une agence de communication réputée sera heureuse de vous fournir des références pour attester de son professionnalisme.
Analysez également sa typologie de clients, les réalisations peuvent correspondre à vos attentes ou non. Il faut que vous vous retrouviez dans l’approche, la stratégie que déploie l’agence. Si les clients de l’agence vous correspondent ou que la visibilité donnée à un site vous paraît bonne, c’est peut-être la bonne agence. Allez donc plus loin avec eux pour confirmer vos choix et votre envie de collaborer.
Conseil 6 - Établissez une Communication Claire
Une communication claire est essentielle pour une collaboration réussie. Assurez-vous que l’agence de communication que vous choisissez favorise une communication transparente et régulière. Discutez des attentes, des délais, des résultats attendus et de la manière dont les rapports seront fournis. Une communication ouverte contribuera à éviter les malentendus et à garantir que le projet avance sans heurts.
Il faut enlever tous les points incertains du projet, définir conjointement si vous ne souhaitez qu’un projet comme une campagne de publicité, ou plusieurs projets, comme une analyse SERP / SEO qui donnera lieu à une stratégie de refonte de sites internet, puis de l’accompagnement dans le référencement.
Toutes les façons de travailler sont envisageables. Mais il faut toujours être réaliste avec son budget, la création d’un flyer n’aura pas le même coût que du référencement. Tout d’abord, parce que cela prend plus de temps, mais aussi parce que cela ne nécessite pas les mêmes compétences ou la même équipe en charge que pour de la visibilité en ligne dans tout le Morbihan.
N’oubliez cependant pas qu’un budget communication n’est pas une dépense, mais un investissement.
Conseil 7 - Demandez des propositions
Lorsque vous allez entrer en contact avec les agences de Vannes, vous pouvez demander à avoir des propositions pré projet. Il ne s’agit pas forcément de proposition de design, ni d’avoir une stratégie pour vos réseaux sociaux. Sans devis signé, il y a peu de chances que si vous demandez la « création d’une stratégie marketing pour votre site web et les optimisations Google » ou « un logotype avec toute son identité visuelle et ses différentes déclinaisons graphique » l’agence consultée vous réponde favorablement.
Et c’est bien normal, vous n’allez pas goûter le pain chez votre boulanger avant de vous décider si vous allez lui en acheter.
Mais cependant, il est possible de se mettre d’accord pour avoir le fonctionnement de l’agence, sa vision du projet, sur quoi va porter la proposition. Il est possible d’obtenir des pistes de stratégies, ou la manière dont va se prendre l’agence pour l’aspect digital ou pour vos différentes campagnes ainsi que le type de design prévu. Vous pourrez avoir un guide qui vous donnera les clés de votre future collaboration.
Plus que des propositions de design, vous aurez plutôt un aspect méthodologique de votre collaboration avec votre agence du Morbihan.
Conclusion
Le choix de la meilleure agence de communication à Vannes est une étape cruciale pour renforcer votre présence en ligne et atteindre vos objectifs de communication. En comprenant vos besoins, en recherchant localement, en examinant l’expérience, en demandant des références et en établissant une communication claire, vous pouvez prendre des décisions éclairées. Lorsque vous travaillez avec une agence de communication compétente, vous êtes bien parti pour atteindre le succès en ligne. Prenez le temps de choisir la meilleure agence qui correspond à vos besoins, et votre entreprise en récoltera les bénéfices.
Notre agence de communication à Vannes
Notre agence, btg communication, vous propose de vous accompagner dans tous vos projets de communication. Nous nous sommes spécialisés dans les domaines suivants : Stratégie / Identité visuelle / Graphisme / Publicité / Édition / Site Internet / Vidéo / Motion Design / Réseaux sociaux / Référencement Naturel – SEO.
Nous sommes à votre écoute dans tout le Morbihan depuis notre implantation à Vannes pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.