Beaucoup d’études scientifiques sur la couleur montrent qu’elle peut avoir un impact sur notre subconscient et, par conséquent, sur notre comportement.
La manière dont nous percevons les couleurs peut varier en fonction du contexte et des cultures. Saviez-vous par exemple que si, aujourd’hui, on a tendance à attribuer le rose aux filles et le bleu aux garçons, avant la Seconde Guerre mondiale, ces couleurs étaient communes. Au long de l’histoire, le rose a souvent été associé à la masculinité, car il était un mélange du rouge avec différentes nuances dans les teintes. Le bleu quant à lui était considéré comme plus délicat, donc on le retrouvait beaucoup dans les vêtements et soies féminins. Cette différence plutôt radicale qui existe aujourd’hui entre le rose et le bleu est simplement une stratégie marketing de notre époque.
Si le noir est souvent lié au deuil en Occident, c’est au contraire le blanc qui est préféré par les cultures indiennes. Chaque couleur possède donc son symbolisme lors de la création d’une identité visuelle ou d’une image de marque. C’est en choisissant avec soin et précaution ses couleurs que l’on peut garantir un message pertinent et percutant dans sa communication.
Le rouge
Couleur chaude par excellence, le rouge est très souvent associé à la passion et au symbole de l’amour en général. C’est une couleur très vive, profonde, qui évoque le dynamisme, la vie et le désir. Le rouge est une couleur qui tranche, et elle est donc à manier avec attention. Elle peut très vite être associée au danger (regardez la couleur des panneaux de signalisation avertissants), et même le vice ou le sang.
Le rouge est une teinte qui possède une force indéniable. Regardez la force qui se dégage des logos de Coca-Cola, Nintendo ou bien Marvel !
Le bleu
Au contraire du rouge, le bleu est une couleur apaisée, qui aspire à la confiance, le sérieux, la loyauté et le calme. Cette teinte est très souvent associée à l’idée de la rigueur et de la sérénité pour une identité visuelle. Le bleu peut se décliner en teintes très distinctes comme un bleu très clair ou pâle, ou bien un bleu sombre presque pétrole. C’est la couleur la plus appréciée quand on sonde les gens, car elle est très populaire et utilisée de manière générale dans les visuels que nos yeux sont habitués à voir. Le bleu est souvent utilisé par les banques, les compagnies d’assurance, la santé et la technologie.
Les logos de Facebook, de PayPal ou encore de Samsung sont des exemples probants de l’idée d’associer le bleu à des grands groupes du secteur du high-tech ou du paiement en ligne.
Le jaune
Le jaune est une couleur dynamique, rayonnante et lumineuse. Souvent associé au soleil et à la lumière en général, le jaune exprime aussi la joie et l’énergie, et la finesse d’esprit. Attention cependant, car on connait aussi très bien le concept du jaune que l’on a souvent attribué à la tromperie, et à la lâcheté. Cette couleur ne laisse personne indifférent, car elle possède un caractère fort.
Jetez un oeil aux logos de Snapchat, de Nikon ou BIC, et voyez comme ils sont vifs et pleins d’énergie !
Le vert
Le vert est LA couleur de l’écologie, de la faune et de la flore, et donc de la nature par excellence. Le vert clair dynamique possède ce « pep’s » que la jeunesse affectionne. Le vert foncé quant à lui évoque la nature en croissance, ou son harmonie vertueuse. Le vert peut également être une couleur de superstition : Les acteurs au théâtre ou de cinéma ont par exemple la phobie de cette couleur sur les plateaux, car elle serait porteuse de mal-chance.
Le vert est très utilisé dans les secteurs qui ont à trait à l’environnement, au développement durable, etc. Il est malheureusement aussi très souvent utilisé lorsqu’il s’agit pour une entreprise reconnue comme polluante de redorer son image seulement par le visuel, et non en y associant de vraies valeurs éthiques. On appelle cela faire du « Green washing ».
Le orange
Le orange est à mi-chemin entre le rouge et le jaune, il évoque les grandes idées de ces deux teintes : Entre dynamisme, énergie et bonheur. Le orange est lui aussi très chaleureux et convivial. Cette couleur possède la particularité intéressante de pouvoir être utilisée aussi bien dans le secteur du divertissement que du sport, de la communication, de la tech, etc. C’est une couleur impactante, qui possède une force indéniable lorsqu’il s’agit de véhiculer de manière dynamique l’image d’une marque.
Les logos St Michel, EasyJet, TNT ou bien Fanta sont de parfaits exemples pour démontrer à quel point le orange est une couleur vive, vibrante et voyante !
Le rose
Tout le monde connait la chanson mythique d’Edith Piaf : « La vie en rose ». Symbole de douceur, de féminité et de volupté, le rose évoque aussi la tendresse. De nos jours, le rose est intrinsèquement lié à l’univers des petites filles, aussi bien dans les jouets (Barbie, les poupées, la gamme Lego rose), que dans les confiseries et le monde de la pâtisserie. On retrouve aussi souvent le rose dans l’univers « girly » des adolescentes, ainsi que dans les loisirs créatifs.
Mattel avec sa marque Barbie est l’exemple parfait du logo rose par excellence.
Le violet
Le violet est une couleur que l’on appelle de « synthèse ». Cette couleur n’existe pas dans la nature. Elle est à mi-chemin entre le bleu et le rouge, c’est donc un savant mélange entre la sérénité du bleu et la force du rouge. On retrouve souvent le violet dans les secteurs du culturel, de l’artistique. C’est une couleur très moderne, qui peut être très vive si on la passe en RVB sur le web. Certaines grandes marques de cosmétiques et influenceurs fashion utilisent le violet dans leur image de marque.
Twitch, Yahoo! et Bein Sports ont tous les trois un logo violet : Ce sont des acteurs modernes et dans l’ère du temps.
Le marron
Le marron est une couleur « terreuse » et celle du bois, elle est traditionnelle. On peut l’associer à de produits masculins et qui ont du caractère, comme par exemple le café ou le cacao. On retrouve le marron dans des produits associés à l’artisanat, au savoir-faire authentique, etc. Le marron peut également être associé à l’or pour une image plus haut de gamme, comme par exemple des logos ou packaging de pâtisseries de luxe, etc.
Nespresso, Louis Vuitton sont des exemples de logos marrons qui représentent le luxe. M&M’s quant à lui symbolise le chocolat avant tout.
Le gris
Le gris est souvent associé à la tristesse et à la morosité. Aujourd’hui, il représente plutôt une couleur moderne et de technologie. C’est une teinte sobre, qu’on peut facilement associer à beaucoup de formes et baseline dans un logo. On peut retrouver le gris dans le design, la mode et le high-tech.
Apple, Mercedes Benz et Swarovski sont de très bons exemples de logos gris épurés et modernes.
Le noir
Le noir peut souvent symboliser la mort et l’obscurité. Mais c’est une couleur que l’on peut aussi souvent utiliser pour le luxe, le haut de gamme et l’élégance. Le noir étant une couleur très profonde et « lourde », il faut savoir la manier habilement. Le monde de la mode et celui du marketing affectionnent particulièrement cette teinte.
Chanel et Dior sont deux bons exemples d’image de marque qui utilisent le noir pour sa sobriété et son aspect de luxe.
Le blanc
Le blanc est une couleur positive, qui rappelle la lumière et la pureté. La robe de la mariée en Occident est blanche par nature, pour symboliser la pureté des voeux du mariage, et l’éclat du bonheur. Le blanc est souvent utilisé pour apporter de l’éclat et de la lumière à une composition. Il permet par exemple en design de laisser « respirer » les éléments dans une composition graphique. Mais trop de blanc peut aussi rendre un visuel trop « fade » ou impersonnel.
Chez Btg communication, nous aimons toutes les couleurs et savons les manier à la perfection pour vous créer des logos ou des images de marque de qualité pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous solliciter !