On ne présente plus Instagram, l’une des plateformes les plus populaires de la grande famille des réseaux sociaux. En copiant le modèle de Snapchat avec le format vidéo éphémère et dynamique, les stories Instagram se sont imposées comme un format de contenu plébiscité, offrant un moyen dynamique de partager des instantanés en vidéo. Les stories Instagram sont des contenus visuels éphémères, qui peuvent être des vidéos ou des images de courte durée, limitées à 15 secondes chacune (autant vous dire que l’information doit être rapidement assimilable, sinon votre audience risque de passer très vite à autre chose).
Oui mais c’est quoi, une Story Instagram ? Dimensions, formats et durée
Une story Instagram a la particularité d’être éphémère et d’avoir une durée de vie très courte : Elles disparaissent au bout de 24 heures, contrairement aux publications dites « classiques » de votre fil Instagram. Les stories Instagram occupent surtout une place importante sur l’appli puisqu’elles sont disponibles dès l’accueil, tout en haut de l’interface (facile à retrouver et cliquer dessus !).
L’ordre des stories que vous voyez dépend d’un algorithme qui détermine lesquelles auront plus de chance de vous attirer et de vous intéresser, sur Instagram. Rien à voir avec un ordre chronologique donc.
Tout ce qui est bon à savoir sur les caractéristiques techniques d’une story :
- Durée : jusqu’à 15 secondes par vidéo story.
- Format : vertical ou portrait
- Dimensions : adaptées au format vertical smartphone pour une expérience optimale. Le format idéal est de 1080 px par 1920 px (soit un ratio de 9:16). Cela s’applique aussi bien aux images qu’aux vidéos.
- Intégration d’éléments interactifs pour renforcer l’engagement (textes, gifs, musique, effets visuels, sondage, mentions d’autres comptes, etc).
L’importance des stories pour dynamiser votre communication entreprise
Les stories Instagram sont un outil crucial pour révéler l’envers du décor de votre entreprise : Elle peut être une force optimale pour montrer les coulisses, les processus ou votre méthode de travail / management et établir ainsi un lien authentique avec vos abonnés.
Elle peuvent vous aider à augmenter l’engagement avec les clients existants et potentiels : En utilisant des fonctionnalités interactives pour susciter des réponses, des questions ou des opinions, vous renforcez votre proximité avec vos abonnés et vous pouvez récolter des avis sur vos produits / votre image etc et ainsi adapter certains axes stratégiques.
Une vidéo courte peut être un moyen idéal pour envoyer un message à vos cibles de manière rapide et direct. Faites quelque chose de court, d’incisif pour un résultat impactant. Il est essentiel d’intégrer ce format de story à votre stratégie de communication pour valoriser votre visibilité.
Essayez plein de choses : story de votre vie d’entreprise avec de la musique (réunion, petit moment drôle ou insolite avec vos équipes, présentation d’un produit de façon ludique et dynamique, etc…). Autant d’idées à tester, améliorer, jusqu’à rendre votre audience fan de vous sur Instagram !
Créer des stories Instagram impactantes
Si vous souhaitez créer des stories Instagram avec un contenu percutant, gardez en tête qu’il faut :
- Utiliser un contenu visuel pertinent et attrayant : Quel que soit le sujet, essayez à chaque fois d’apporter de la valeur ajoutée à votre story
- Tisser une histoire captivante en exploitant les fonctionnalités interactives disponibles : Impliquez votre audience, faites la participer, ou donner lui un contenu qui suscitera des réactions positives. Les call to action peuvent être un très bon moyen d’engager votre audience.
- Maintenir une régularité dans le style, avec un ton de communication défini et la fréquence des publications pour fidéliser votre audience
Vos stories doivent avoir une qualité visuelle irréprochable. Si vous postez des choses en basse définition, mal pensées ou alors si l’on sent que vous avez vraiment fait ça rapidement, sans prendre le temps de faire quelque chose de qualitatif, cela ne marchera pas.
Chacune de vos publications doit pouvoir refléter votre expertise et le sérieux de votre entreprise, tout en mettant en valeur votre image.
Même si elles disparaissent au bout de 24 heures, c’est aussi largement suffisant pour donner une image moyenne de votre structure. Pensez à créer des choses esthétiques et attractives. Et évitez évidemment le « bad buzz » en racontant quelque chose d’inapproprié, ou pas en phase avec vos valeurs.
Le rôle d'une agence de communication
Une agence de communication offre des avantages essentiels à votre stratégie en vous conseillant sur la création d’un storytelling adapté, et d’un ton de communication en phase avec l’identité de votre entreprise.
Une agence de communication pourra également élaborer un calendrier éditorial pour une diffusion stratégique et cohérente de vos stories et autres publications de vos réseaux sociaux.
Notre agence est à votre écoute pour vous accompagner dans la création et la gestion de votre compte Instagram pour votre entreprise, ainsi que vos différents réseaux sociaux.