Pourquoi créer un blog et s’engager dans le blogging ? Quels bénéfices en tirer et comment en optimiser les résultats ? Si ces questions vous traversent l’esprit, cet article est fait pour vous ! Avoir un blog et le tenir à jour de manière optimisée peut non seulement accroître votre présence en ligne, mais aussi attirer de nouveaux clients et dynamiser votre stratégie marketing. Le temps investi dans cette pratique peut ainsi vous aider à en faire un investissement rentable.
C'est quoi un blog ?
Un blog est une plateforme en ligne où les individus partagent régulièrement du contenu sous la forme d’articles. Ces articles peuvent couvrir une variété de sujets, allant de la passion personnelle à des conseils professionnels. L’essence d’un blog réside dans son caractère informatif, divertissant ou éducatif.
Le blog est un outil ludique, et bien plus dynamique qu’une version papier comme par exemple le journal : Les internautes peuvent le consulter à leur convenance, laisser des commentaires, partager les articles sur les réseaux sociaux, etc. Le blog n’a pas un objectif exclusivement commercial. Il propose du contenu qualifié, et participe à votre stratégie marketing, et donc commercial de manière plus subtile. Un blog peut être à la fois personnel ou bien professionnel. Dans le cas d’un blog d’entreprise, celui-ci sera visible et consultable sur le site de l’entreprise via une section blog, actualités, ou news. Les articles seront en lien avec l’actualité du secteur professionnel de l’entreprise ou de la marque, et informatifs.
Mais trêve de présentation, voyons maintenant comment un blog d’entreprise peut dynamiser votre activité professionnelle !
Pourquoi un blog en ligne peut vous être utile ?
Un blog peut être un outil puissant pour divers objectifs. Il permet de partager des idées, de construire une communauté, d’établir une expertise dans un domaine donné et même de générer des revenus. Un blog bien construit et alimenté peut ouvrir de nombreuses opportunités : Il participe à la croissance de votre entreprise.
Il améliore votre référencement sur le web
Votre blog participe au maillage internet de votre site, pensez à insérer des liens dans chacun de vos articles qui renvoient vers des contenus extérieurs, mais aussi sur votre site internet. Les moteurs de recherche seront ravis ! Et les internautes seront satisfaits de trouver plus de détails sur le contenu et l’information qu’ils étaient venus chercher. En choisissant les bons mots clés pour vos articles, vous accroissez vos chances de mieux vous positionner sur Google et être dans les premiers résultats. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour renforcer votre visibilité et toucher encore plus de trafic qualifié sur votre blog et site d’entreprise.
Il fait augmenter votre clientèle
En créant des prospects qualifiés, vous améliorez vos chances de les transformer en potentiels nouveaux clients.
Il vous positionne en tant qu’expert de votre secteur
En traitant de sujets liés directement à votre domaine d’expertise, vous prenez donc la place de référent que les internautes vont lire et écouter. En publiant des articles avec de la valeur ajoutée, de l’information, des conseils soignés et réfléchis, vous créez un lien de confiance direct avec vos prospects. Ceux-ci seront plus enclins à devenir des clients grâce à du contenu régulier et utile. C’est en les fidélisant que la recommandation venant de ces personnes peut jouer un rôle important !
Contrairement au site web, vous pouvez adopter un ton plus convivial et jouer davantage sur la proximité avec vos prospects. Le blog est là pour apporter l’aspect davantage « humain » et de conseil.
Il génère de l’engagement grâce aux réseaux sociaux
Partagez vos articles sur vos réseaux sociaux, et créez ainsi un flux de diffusion et de partage solide. Vous allez entretenir votre e-réputation, et votre contenu pourra être commenté, liké et partagé. Vos articles seront donc vus par beaucoup plus de personnes si vos prospects les partagent avec leur propre communauté.
Il vous sert d’outil de communication impactant
Le blog est un média à part et différent de votre site. Il n’a pas besoin d’être concis, il peut au contraire développer de l’information plus dense et détaillé. Utilisez votre blog pour communiquer sur vos nouveaux produits, un changement majeur dans votre secteur d’activité, un service innovant, etc. Le blog diffuse de manière rapide n’importe quelle actualité ou information de votre part !
Comment alimenter un blog ?
Commencez par définir une réelle thématique autour de votre blog : Sur quel grand thème allez-vous écrire ? Qu’allez-vous proposer aux personnes qui vont vous lire ?
Pensez à écrire du contenu de qualité, et pas seulement faire de votre blog un simple outil de « promotion ». Vos articles devront être informatifs, et apporter de la valeur ajoutée à chaque lecture. Ils doivent apporter des conseils, mais aussi des solutions aux interrogations qu’auront les internautes avant de tomber sur votre blog. Faites des articles longs, complets. Ils doivent refléter votre expertise. Pensez également à y mettre des Call-to-action. Ces boutons types « contactez-nous », « en savoir plus », etc favorisent la génération de leads. Tous vos articles doivent être optimisés pour un bon référencement naturel. Si c’est une problématique pour vous, vous pouvez également vous rapprocher de notre agence digitale pour de l’accompagnement.
Pensez aussi à mettre en place un calendrier éditorial, et publiez le plus régulièrement possible ! Avoir pour articles les plus récents des articles de plus d’un an ne fait pas rêver… Essayez de publier tout au long de l’année en vous calant sur des périodes de publication comme :
- Les périodes de l’année : Fêtes, la saisonnalité, etc.
- L’actualité : Y a t-il un événement ou une news importante liés à votre secteur d’activité ?
- Les actualités de votre entreprise à vous : Avez-vous travaillé sur un projet ambitieux et valorisant ? Avez-vous participé à un salon pro ?
- Les tendances ou modes du moment (sortie d’un produit ou outil qui crée l’événement, etc)
Enfin, si vous voulez conserver vos utilisateurs le plus longtemps en ligne sur votre blog : Chouchoutez les ! Faites en sorte que votre contenu écrit reste accessible, compréhensible et lisible. Vous pouvez écrire des articles longs qui reflètent votre maitrise du sujet, mais gardez un style simple et informatif dans vos paragraphes. Pas la peine donc d’adopter le style littéraire de Maupassant : Allez à l’essentiel. Faites des paragraphes espacés et structurés.
Donnez-vous les moyens et proposez des articles complets : Les pages qui arrivent dans le top 10 des résultats sur Google ont un moyenne de 1445 mots. Trouvez donc un équilibre avec ça, vous pouvez étayer vos conseils avec des études, des chiffres clés, des analyses etc. Les blogueurs pros conçoivent des articles de plus de 1000 mots en moyenne.
Enfin, le blog doit visuellement donner envie à bien des égards : Il doit être clair visuellement, fluide au niveau de la navigation, tout doit être facilement accessible. Votre blog devra être aussi efficace et clair sur un écran d’ordinateur que sur celui d’un smartphone.
Les long tail keywords : Votre allié SEO ultime
Ecrire pour un bon SEO naturel peut être un véritable casse-tête. Mais les « long tail keywords » peuvent vous être d’une aide bénéfique !
La « longue traîne » en SEO
Le long tail keyword, en anglais, est un principe fondamental du référencement naturel. Il consiste à utiliser des expressions de recherche très ciblées, composées de trois mots ou plus, pour attirer un trafic qualifié sur votre site web.
Par exemple, si vous avez un site de vente en ligne de chaussures de course, au lieu de cibler le mot-clé générique « chaussures de sport », vous pourriez utiliser des long tail keywords comme « chaussures de course légères pour femmes » ou « chaussures de course minimalistes pour pronateurs ».
Ces expressions moins compétitives mais très spécifiques peuvent aider votre site à se positionner plus haut dans les résultats de recherche et à attirer un public plus intéressé par vos produits ou services.
Cela représente généralement un nombre de recherche important même si ce ne sont pas les mots clés les plus populaires. Cette somme d’actions moins difficiles à atteindre peut être très efficace en termes de résultat.
Les grands principes du blog à retenir
Il n’existe pas de science exacte quand il s’agit de connaitre le nombre de mots exact d’un article, sa longueur, etc. La longueur de votre article peut dépendre de beaucoup de facteurs comme le sujet traité, l’objectif de votre blog, les cibles que vous visez, etc. Faites des essais sur la forme et longueur de vos articles, analysez ensuite ce qui fonctionne le mieux concernant vos retombées. Une fois que vous avez détecté la forme la plus optimisée et efficace, calez-vous sur ce modèle et écrivez avec cette base solide.
Gardez en tête que les internautes viennent avant tout chercher de l’information qualifiée, et non seulement un texte long. Alors primez sur la qualité, et non la quantité. C’est cette même qualité que les moteurs de recherches aiment et mettent en avant. Maintenant que vous en avez appris plus sur le SEO et que vous allez adopter cette vision dans vos écrits, il ne vous reste plus qu’à partager votre expertise et conseils avisés à vos utilisateurs !
Notre agence peut vous accompagner et vous conseiller sur la mise en place de votre blog grâce à notre expertise digitale. Nous vous accompagnons également dans la conception de votre site internet, la rédaction pour vos posts sur les réseaux sociaux, ainsi que votre stratégie marketing numérique.