Lorsqu’une entreprise décide de valoriser son image de marque, la création de celle-ci mérite d’être confiée à des experts de la communication. Mais comment choisir la meilleure agence de branding quand on n’est pas forcément un spécialiste du domaine ? Certains critères doivent être pris en compte pour dénicher l’agence parfaite.
Avoir une image de marque professionnelle et efficace est important aujourd’hui. La concurrence entre entreprises et l’évolution toujours plus constante du marketing poussent les structures à soigner leur image. Le branding a notamment gagné en importance dans la vie d’une entreprise avec la croissance constante du marketing digital. Confier son branding à une agence de communication est donc incontournable pour les marques et entreprises désirant se démarquer. Chaque agence de communication possède sa propre vision, son expertise et spécificités. Alors comment bien la choisir ? Voici quelques conseils pour sélectionner une agence adaptée qui réalisera le branding de votre entreprise !
Avoir une première réflexion sur votre image de marque
Pour concevoir votre identité visuelle et votre image de marque, l’agence de communication que vous aurait choisie aura besoin de vous. Elle ne peut pas tout créer de A à Z sans savoir qui vous êtes. Les valeurs de marque de votre entreprise ne peuvent pas être « inventées », c’est vous et seulement vous qui les connaissez le mieux. L’élaboration de votre branding part forcément d’un point initial : L’idée que vous vous faites de votre identité, de l’essence même de votre entreprise / marque.
L’agence de communication pourra démarrer son travail une fois qu’elle connaitra de vous :
- Votre philosophie, ce que vous incarnez
- Les valeurs et votre ton de communication
- Votre cible principale
- Vos idées et envies pour l’image de marque que vous souhaitez
Donnez de la matière à l’agence de communication : Y a t-il des couleurs que vous chérissez ? Une image de marque d’une autre entreprise existante qui vous inspire ? Un slogan ou une accroche qui vous inspire ? Autant d’idées que l’agence va prendre pour ensuite les retravailler et transformer en image de marque qui vous ressemble. Forte de conseils et d’accompagnement, l’agence saura vous guider et vous aidera à faire les bons choix pendant toute la phase de création de votre identité. Il est aussi important de bien définir un budget de communication alloué à ce projet.
Renseignez-vous sur les créations de l'agence
Tout ce qu’il vous faut pour choisir votre agence de communication se trouve dans le book de réalisations de celle-ci. Allez fouiner sur les pages de projets sur le site de l’agence. Est-ce qu’elle a réalisés des projets clients similaires à votre demande ? Le style, le ton et l’univers graphique correspondent-ils à l’ambiance que vous recherchez pour votre identité de marque ? En gros : Avez-vous eu un coup de coeur pour les projets de l’agence ?
Au delà des créations de l’agence, allez voir également les avis et témoignages des autres clients pour vous faire une idée. Consultez les avis Google, les réseaux sociaux de la structure, ou les retours d’expérience clients sur le site même (si la section existe), etc. Vous verrez vite les points forts de l’agence, ou bien ses points faibles s’il y en a aussi.
Faites connaissance avec les agences pré sélectionnées
Maintenant que vous avez sélectionnée votre agence de communication, ou bien quelques-unes pour les challenger, allez à leur rencontre. En allant les rencontrer et échanger avec eux, vous allez ainsi pouvoir connaitre leur manière de fonctionner, leur méthodologie de travail, etc. Vous allez aussi pouvoir répondre à des interrogations que vous pouvez avoir comme les délais de réalisation, la façon de travailler avec vos équipes et les leurs, est-ce que des réunions de travail communes sont prévues ? La façon de promouvoir votre nouvelle image de marque ? Autant de questions et réponses qui vous aideront à y voir plus clair dans le choix final de l’agence.
La confiance étant l’élément primordial à ce projet, il est important pour votre entreprise de pouvoir tisser une collaboration fructueuse et une véritable relation sur la longueur avec l’agence choisie. Le feeling doit pouvoir être bon dans les deux sens. Grâce à une approche bienveillante et conviviale, votre entreprise et l’agence mettront toutes leurs chances de leurs côtés pour concevoir un branding réussi et cohérent !
Choisissez une agence à votre écoute et qui vous comprend
Faire appel à une agence experte en communication et branding est une chose. Mais il faut aussi que celle-ci se surpasse pour vous offrir l’identité et le branding qui vous conviennent parfaitement. C’est un travail que vous ne pourrez pas réussir seul et de manière optimale, d’où l’idée de confier ce projet à une agence.
Votre entreprise a donc besoin d’accompagnement, de conseils et qu’elle se sente réellement guidée dans tout ce processus d’élaboration. Vous attendez de l’agence qu’elle soit force de propositions, qu’elle vous apporte de quoi créer une image unique et impactante, visible et facile à mémoriser. C’est grâce à cette phase d’échanges entre votre structure et celle de l’agence que celle-ci va pouvoir vous connaitre. L’étape suivante sera la proposition des idées et des axes créatifs qui devront être cohérents avec votre identité et vos valeurs. Ces idées devront être judicieuses par rapport à votre philosophie, mais aussi par rapport à toutes les attentes exprimées lors du brief (couleurs, inspirations, besoins et aspirations…).
Si l’agence créative vous a bien écouté, elle vous proposera des solutions adaptées à votre communication pour vos cibles. Ces solutions passeront par une identité visuelle réussie, un ton de communication adapté et une image de marque cohérente et réfléchie. Chez Btg communication, nous sommes à l’écoute des besoins des entreprises pour la conception de leur image de marque. Nos équipes, à l’approche humaine, créent des branding sur-mesure pour des résultats professionnels, à votre image et qui véhiculent vos valeurs.
En résumé
Si vous êtes arrivés jusque là, c’est que notre article vous intéresse ! Il est donc temps de vous résumer une dernière fois les grandes points pour trouver l’agence la plus adaptée à la création de votre image de marque :
- Faites le point sur l’image que vous voulez communiquez à vos cibles, définissez la bien avant de vous rapprocher d’une agence et lui exposer vos attentes et besoins
- Une bonne agence de communication vous guidera et fera en sorte de vous différencier par rapport à la concurrence
- Jetez un oeil et informez-vous sur les projets clients de l’agence avec qui vous souhaitez travailler
- Renseignez-vous sur l’agence en elle-même et sa notoriété ou réputation
- Allez rencontrer les équipes de l’agence, elle doit être à votre écoute, et réussir à vous tirer vers le haut en retravaillant et améliorant vos idées de base
Notre agence de communication est à votre écoute pour la conception de votre image de marque, identité visuelle et logotype. Le branding est une passion pour Btg communication !