En tant qu’entreprise, la participation à un salon professionnel peut être bien plus qu’une simple présence. C’est une opportunité stratégique pour votre communication. Mais il faut savoir que comme toute idée de communication, cela se prépare et ne s’improvise pas une fois sur place. Voici donc quelques étapes clés pour une bonne préparation et un salon réussi 🙂
Les avantages de participer à un salon professionnel
Montrer vos produits et que vous êtes l’expert dans votre domaine
Les salons offrent une vitrine idéale pour présenter vos produits et vos services tout en démontrant votre expertise en direct. Vous faites de la prospection physique et tout se passe à l’oral : Vous créez avec votre auditoire et les visiteurs une connexion directe. Vous pouvez également récupérer les retours d’expérience des prospects en direct et en discuter avec eux.
Fidéliser et prospecter
Rencontrez vos clients existants en leur envoyant une invitation personnalisée au préalable. C’est aussi le moment de créer de nouvelles relations commerciales en rencontrant de nouveaux clients potentiels et prospects.
Trouver de nouveaux clients !
Trouver des clients est le principal objectif des exposants lors d’un salon professionnel. La prospection commerciale est facilitée voire optimisée puisqu’en seulement quelques jours vous pouvez rencontrer un très grand nombre de prospects français ou étrangers.
De plus, vous profitez de la présence des prospects des autres participants. Vous pouvez alors capter une nouvelle clientèle de façon très naturelle. Vous pouvez également faire une étude et veille de marché à partir de tout cela, en évaluant la concurrence en temps réel.
Se démarquer de la concurrence
Un salon est l’occasion parfaite pour se distinguer parmi vos concurrents. A vous de trouver une idée ou un concept attrayant (un jeu concours ? Une vidéo projetée derrière vous pour attirer l’oeil ?). L’objectif est d’attirer du monde sur votre stand, et transformer l’expérience en potentielle opportunité commerciale.
Augmentation de votre visibilité
Une présence bien planifiée et bien organisée dans un salon vous aidera à accroitre votre visibilité. Vous pourrez ainsi attirer l’attention des participants et des médias locaux sur place. C’est votre notoriété qui vous remerciera !
Opportunité de publication dans la presse
Les salons sont souvent des plateformes privilégiées pour être publié dans des médias spécialisés ou bien locaux. Avoir une photo (faites-vous beau / belle ce jour là !) ou un petit article de vous et votre stand d’entreprise dans le journal local renforcera votre crédibilité et votre positionnement d’expert.
Comment bien préparer son salon professionnel
Choix du salon le plus approprié
Tous les salons de la région et de France ne sont pas adaptés à votre entreprise et ce que vous venez représenter. Sélectionnez donc soigneusement les salons en phase avec vos objectifs commerciaux et votre secteur d’activité pour maximiser la pertinence de votre participation. Allez chercher votre public cible par rapport à votre secteur d’activité et surtout vos objectifs commerciaux. En gros, évitez de monter votre stand de développeur et créateur d’application de sport dans un salon consacré au barbecue américain.
Élaboration du budget
Définissez un budget réaliste en incluant les coûts de participation, de transport, de la création visuelle de vos supports et impression de votre stand, et de votre concept marketing.
Une planification avancée
Anticipez le calendrier du salon pour une préparation minutieuse, et évitez les précipitations de dernière minute. Nous vous conseillons d’y réfléchir un an à l’avance. Ainsi, vous n’oubliez aucun détail crucial.
Pensez à communiquer à l’avance sur vos réseaux sociaux l’événement en publiant plusieurs posts avant l’événement ! N’oubliez pas de taguer des gens qui seront présents (clients, partenaires, amis du réseau, etc), et citez également une liste d’entreprises qui seront là avec vous ! Faites un reportage style « making-off » sur tout le processus de préparation du salon : Une petite vidéo de 30 secondes dynamique peut être une bonne idée pour partager sur vos réseaux sociaux.
Ces posts sur les réseaux sont à faire avant, mais aussi pendant et après le salon !
Mettre en place un plan de communication stratégique
Créez un plan de communication exhaustif incluant une newsletter de save the date, des publications sur les réseaux sociaux, mais aussi des supports print comme des plaquettes sur le stand, des kakémono, du roll-up, de la vidéo et motion design, pourquoi pas un jeu concours pour attirer l’attention.
Autant d’outils à penser en amont, selon leur pertinence et utilité ou non. Pensez également qu’avoir de beaux supports et un stand pro ne suffira pas. Votre discours doit également être préparé en amont. Pensez à bien le structurer pour un discours commercial optimal et adapté. Mettez vos meilleurs commerciaux à votre stand, ce sont eux qui parlent le mieux de votre offre et susciteront l’intérêt des visiteurs.
Aménagement du stand
Investissez dans un stand accueillant avec du mobilier, pourquoi pas une machine à café ou des petites choses à grignoter. Pensez à des détails chaleureux comme une petite lampe design, des plantes, des affiches. Tous ces petits éléments vous serviront à créer une atmosphère conviviale et invitante.
Après le salon : Faire le bilan
Une fois le salon terminé, le travail n’est pas fini pour vous, car il est temps d’analyser les retombées de votre travail ! Vous pouvez évaluer le nombre de produits vendus si vous en vendez sur place, les contacts que vous avez établis, le nombre de personnes qui sont venues vous parler et avec qui vous avez échangé vos cartes de visite. Autant de paramètres à prendre en compte pour mesurer la réussite de votre participation à ce salon professionnel. Toutes ces infos vous serviront également à adapter votre stratégie et vous améliorer pour la préparation de votre futur salon pro.
Rester en contact avec les prospects
Maintenez le contact avec les prospects intéressés, établissez des suivis personnalisés pour renforcer les relations.
Feedback via newsletter ou réseaux sociaux
Partagez une newsletter post-événement, racontez votre expérience, remerciez les visiteurs sur vos réseaux sociaux, et sollicitez des retours pour une amélioration continue.
Participer à un salon professionnel est bien plus qu’une simple présence physique. C’est une immersion stratégique qui offre des opportunités uniques pour votre marché.
Chez Btg communication, nous vous accompagnons dans chaque étape de processus de votre salon professionnel : de la réflexion de votre stratégie, sa planification, à la conception de vos supports de communication, l’impression, jusqu’à l’après salon.