Vous en voyez des dizaines par jour, partout où vos yeux se posent : Affiches de publicité, enseignes de magasin, réseaux sociaux, fin de vidéo promotionnelle sur internet ou à la télé… Les logos sont partout ! Ils accompagnent la communication des grandes marques, des entreprises et franchises, des produits ou applications mobiles. Ces logos, que l’on crée lors de la phase de conception d’une charte graphique et d’une identité visuelle, font partie de notre quotidien. Derrière ces visuels se dessinent les valeurs et le positionnement stratégique d’une marque ou de son entreprise. Ils sont uniques !
Mais comment faire en sorte qu’un logo soit réussi et abouti ? Notre agence vous détaille les 10 qualités qu’un logo doit posséder pour qu’il soit remarquable et unique !
Unique en son genre
Un logo abouti est unique. Il doit pouvoir vous représenter, vous, et uniquement vous. Il symbolise votre expertise et activité, qui vous êtes ou bien les produits que vous vendez. Il doit pouvoir vivre en cohérence avec les valeurs de votre entreprise, tout en se démarquant des logos de vos concurrents. Les gens doivent pouvoir reconnaitre votre logo au premier coup d’oeil, et l’associer directement à votre entreprise et qui vous êtes. C’est grâce au logo que vous pouvez rapidement être identifié partout où les gens le verront : Dans la rue, sur une brochure, sur internet, etc.
Visible
Que vous le voyiez de loin, ou à bord de votre voiture à vive allure, un logo doit pouvoir être visible facilement. L’allure générale de votre logo doit faire en sorte qu’il soit visible en toutes circonstances : Couleurs, choix des polices de caractère, les formes graphiques, etc. Autant de détails visuels qui doivent offrir à l’oeil une visibilité maximale ! Un exemple concret : Le logo Nike. Ce logo pourtant tout simple est aussi impactant en très gros sur un panneau 4×3 qu’en tout petit sur un avatar d’une page de réseau social. Faites-donc le bon choix lors de la conception de celui-ci.
Lisible
Ce n’est pas tout d’avoir un logo visible, il faut également qu’il soit lisible par tout le monde. Que ça soit dans le nom de votre entreprise ou marque, ou bien le symbole graphique qui doit être identifiable de suite, il faut que votre logo assure une bonne compréhension. Inutile de créer un logo trop chargé, compliqué dans ses formes ou avec beaucoup trop de couleurs : cela ne fera que le rendre complexe à déchiffrer, et personne n’aura envie de mener l’enquête pour savoir quelle entreprise est derrière tout ça.
Facile à comprendre
Votre logo est donc visible ET lisible. Mais encore faut-il que les gens comprennent qui vous êtes à travers celui-ci, et ce que vous vendez ou proposez. Votre logo doit être simple, sans fioritures afin d’aller à l’essentiel. Ce n’est pas un dessin chargé avec pleins de détails ! Il doit être synthétique pour être le plus percutant possible.
Reconnaissable
Votre logo doit pouvoir exister isolé, mais également parmi un panel d’autres logos ou identités de concurrents ou partenaires. Il ne doit pas pouvoir être confondu avec un autre. Faites l’essai : Placez votre logo parmi pleins d’autres sur une frise de partenaires en bas d’une affiche par exemple, et voyez s’il ressort bien et est instantanément reconnaissable. Si l’exercice est réussi, c’est que votre logo fonctionne et a vraiment un petit truc à lui 😉
Simple à mémoriser
Votre logo doit pouvoir marquer les esprits de vos cibles, clients et prospects. Votre logo doit directement évoquer votre entreprise ou marque rien qu’en le voyant, même si le nom en dessous est caché. C’est avant tout votre univers de marque qui doit ressortir, et le cerveau est capable d’imprimer cela. Votre identité visuelle doit être parfaitement conçue pour entrer dans la mémoire de tout le monde : Vos cibles se souviendront de vous.
Déclinable facilement
Votre logo doit pouvoir se décliner aussi bien sur du print (supports papiers) que sur du digital et du web. Que ça soit sur une publication sur un réseau social, ou un simple flyer imprimé, votre logo doit pouvoir être déclinable dans n’importe quelle dimension, fond de couleur ou une photo, en noir et blanc, etc. Quel que soit son support d’application, votre logo doit garder son pouvoir d’authentification et d’impact visuel. N’hésitez pas à passer les couleurs de votre logo en noir et blanc dans votre charte graphique, pour voir s’il est toujours aussi identifiable.
Intemporel par rapport aux "modes"
un logo ne doit pas avoir à être changé tous les 2 ou 3 ans. Votre identité visuelle doit pouvoir perdurer dans le temps, laisser sa « marque », et imprégner visuellement la mémoire des gens. C’est en entretenant votre image au fil des années, et en conservant vos logos et vos couleurs, que vont se forger dans la tête de vos cibles votre identité unique. Un bon logo doit pouvoir perdurer dans le temps. Et quand viendra le jour de sa refonte, car il est devenu trop obsolète visuellement, qu’il n’est plus en phase avec les pratiques actuelles de l’identité, pensez à communiquer sur ce changement. En faisant cela, vous amorcerez une phase de transition entre l’ancien logo et le nouveau. Et vous ne perdrez pas les bénéfices de notoriété que vous vous êtes efforcés de gagner, au fil du temps, avec votre ancien logo.
Cohérent avec sa charte graphique
L’agence de communication qui va créer votre identité visuelle ne réalisera pas uniquement votre logo. Elle réalisera également une charte graphique, afin d’établir des règles d’utilisation de votre logo, ses contraintes techniques, ses différentes manières de le décliner, et les bonnes manières d’utilisation de celui-ci. Ce document vous servira à vous, votre entreprise et vos collaborateurs, mais également à toute personne qui devra utiliser votre charte ou logo. En respectant cette charte graphique, votre logo ne sera pas dénaturé, et il conservera l’entièreté de son essence graphique et identitaire. En utilisant comme il se doit votre logo, c’est sa lisibilité et visibilité qui seront respectées !
Apprécié et accepté
Si vous voulez que votre logo s’épanouisse à travers votre stratégie de communication, il doit pouvoir être accueilli, reconnu et apprécié de tous. Ce logo doit connaitre l’unanimité au sein de votre entreprise avec votre équipe. Vos équipes de travail doivent pouvoir l’arborer fièrement. Mais votre logo doit également être accepté par vos cibles, clients etc. Imaginez que votre logo soit « ringard », « raté », ou même totalement en contradiction avec le message que vous vouliez faire passer ? Cela vous ferait une très mauvaise pub, et les réseaux sociaux se chargeraient facilement par exemple de se moquer de vous en ligne. Alors, autant vous dire que confier sa création à une agence de communication experte est plutôt un bon conseil à vous donner.
Si votre logo respecte ces 10 grands points, il y a fort à parier qu’il valide toutes les étapes d’une identité visuelle solide !
Quoiqu’il en soit, notre agence est à votre écoute pour la conception, la refonte ou bien la modernisation de votre logotype. Nous vous accompagnerons avec plaisir dans la grande aventure de la conception d’une identité visuelle pour votre entreprise !