LinkedIn, on ne présente plus ce réseau social qui cartonne depuis quelques années. Il est reconnu et est devenu le n°1 des réseaux sociaux professionnels. Tout le monde s’y met, et LinkedIn possède une force incroyable ! Il s’avère être une puissante carte de visite sur internet, offrant de multiples opportunités pour forger une image impactante sur le web.
Alors, pour créer votre profil perso optimisé, suivez-ces étapes et notre guide, et vous vous forgerez une solide image sur LinkedIn 😉
Soigner sa e-réputation grâce à Linkedin
Votre image professionnelle est quelque chose qui vous tient à coeur dans votre vie de tous les jours ? Et bien dites-vous qu’elle a autant d’intérêt à être mise en valeur sur LinkedIn également. Votre profil est ouvert et donc visible en permanence aux yeux des utilisateurs du réseau, mais pas que ! LinkedIn étant très bien référencé, une simple recherche avec votre nom sur les moteurs de recherche comme Google fera apparaitre directement votre profil en résultat N°1. Ça serait donc dommage de renvoyer une mauvaise image !
Gardez en tête que c’est vous qui maitrisez l’ensemble des informations de cette page, il faut donc en tirer parti et montrer le maximum de choses pour vous valoriser : Une photo sérieuse et professionnelle, vos compétences et expertises, une biographie intéressante…
Pensez aussi au fait que maintenir une e-réputation de qualité sur LinkedIn est essentiel : Partagez régulièrement un contenu de valeur, engagez-vous dans des conversations professionnelles et mettez en avant votre expertise pour cultiver une image positive.
Les éléments à faire figurer sur sa page perso
Contrairement aux autres réseaux sociaux, plus ludiques et récréatifs, LinkedIn favorise peu le visuel en général sur les pages de profil. C’est un réseau pro où l’information a la part belle.
Les éléments visuels que vous pourrez faire figurer (attention, choisissez les bien !) sont :
- L’avatar : Choisissez une photo professionnelle de bonne qualité pour une première impression réussie (les selfies de soirées sont interdits !)
- La couverture : Utilisez une image qui reflète les valeurs de votre entreprise ou bien de qui vous êtes : Vous pouvez même y faire figurer une phrase d’accroche, vos mots clés qui vous tiennent à coeur, etc.
Ces deux éléments doivent être « chartés », c’est à dire qu’ils doivent avoir une cohérence visuelle. Pensez donc à utiliser les mêmes teintes de couleur, formes ou style de visuels entre votre couverture pro et votre avatar.
Pensez à bien respecter les dimensions pour ces deux images, vous retrouverez facilement les tailles conformes sur LinkedIn directement.
Les éléments informatifs de votre profil :
- Le titre professionnel : C’est ce qui se trouve juste au dessous de votre nom et prénom. Il doit être court, clair et qui ne laisse aucun doute sur votre fonction ou ce que vous faites. Rédigez donc un titre percutant et clair pour résumer votre expertise.
- Le résumé de votre profil : Cette zone d’informations vient compléter votre titre professionnel, et se trouve juste en dessous. Présentez vos compétences et qui vous êtes professionnellement. Le but est de compléter votre titre professionnel, donc encore une fois, restez sobre et clair dans ce petit texte !
- Les formations, votre expérience professionnelle et vos compétences : Cette section est dédiée aux informations plus longues concernant votre expertise. Pensez à bien compléter votre cursus scolaire et études, puis vos formations, tout votre savoir-faire et expérience avec les différents postes que vous avez occupé dans les entreprises au fil de votre carrière.
Vous pouvez lier chacune de vos expériences professionnelles à des pages existantes d’entreprises, écoles, lieux de formation, etc. Plutôt pratique, non ? De cette manière, vous rendez cette section et donc votre profil plus vivants ! Et surtout vous offrez une crédibilité à votre profil, permettant à l’algorithme de le prendre davantage en compte.
N’oubliez pas de mentionner si vous avez obtenu des prix ou des récompenses au cours de votre carrière., et renseignez également vos centres d’intérêt tout en bas (communication, marketing, management…).
Rendre vivant son profil LinkedIn
Soyez présent sur LinkedIn et restez actif en publiant régulièrement du contenu. Vous pouvez également participer aux discussions dans les commentaires de vos publications, et en interagissant avec les publications d’autres professionnels. Cela renforce votre présence et développe votre réseau.
Pensez à vous créer un carnet pro : Recherchez des contacts, invitez des gens à se connecter.
Lorsque vous déciderez de publier du contenu, pensez à publier des choses qui ont une réelle plus value ! Offrez de l’information en partageant votre expertise et point de vue de professionnel de votre secteur. N’hésitez pas à accompagner votre message de visuels soignés comme des images, de la vidéo, ou encore des carrousels avec des slides qui synthétisent votre contenu et apportent un aspect ludique et dynamique à tout cela !
Trouvez un ton de communication dans vos messages, une manière de présenter vos propos : Des photos de vous avec des citations ? Sur fond de couleur dégradé ? Pourquoi pas créer une mascotte qui accompagne vos posts ? Autant d’idées visuelles à fouiller et tester donc !
Garder une posture professionnelle et sérieuse
LinkedIn, c’est tout sauf Instagram ou TikTok. Restez axé sur le professionnel. Évitez le contenu non pertinent pour votre sphère professionnelle, et gardez un ton adéquat dans vos posts, commentaires etc. Cela ne vous empêche pas de vous amuser en produisant du contenu dynamique et ludique, mais restez pro en toutes circonstances !
Ces conseils peuvent paraitre évidents, mais il faut aussi savoir que sur LinkedIn, une parole malveillante ou un dérapage de votre part peut vite se retourner contre vous !
Alors, pensez à bien relire vos commentaires avant de les poster, demandez-vous s’ils ne vont pas vous porter préjudice dans le futur si quelqu’un retombe dessus.
Notre agence de communication peut vous accompagner
LinkedIn est un outil puissant pour créer une carte de visite en ligne, à condition d’y investir du temps et de l’attention, tout en respectant les codes de ce réseau professionnel.
Notre agence Btg communication peut vous aider à optimiser votre présence sur LinkedIn, et vous permettre de créer une carte de visite en ligne réussie.
Nous vous accompagnons et proposons des formations personnalisées pour créer et gérer vos pages LinkedIn.