Gaspard Avocats est un nouveau cabinet fraichement créé à Tours centre. Mais avant d’arborer le nom et les couleurs de Gaspard Avocats, il a fallu trouver ce nom et toute la symbolique qui en a découlé. Notre agence de communication a été contactée pour créer tout cet univers visuel, et une identité efficace facilement reconnaissable. Voici notre méthodologie de travail !
Un nom inspiré de l’histoire
Après avoir rencontré les équipes de ce nouveau cabinet d’avocats implanté à Tours, nous avons pu dresser un cahier des charges avec les besoins de notre client. L’objectif : Trouver un nom emblématique, avant d’ensuite concevoir le logo et tout la charte graphique qui l’accompagne.
Après nos échanges avec le client, la demande était claire : Il fallait trouver un nom emblématique, qui rappellerait les causes nobles et de justice que sont celles du cabinet. En accord avec notre client, un nom en rapport avec une personne ayant marqué l’histoire de France a ainsi été défini. Après plusieurs recherches et essais, le nom de Gaspard Jean-Baptiste de Brunet est ressorti. Ce général de division ayant œuvré sous la Révolution française était un leader militaire honoré par l’inscription de son nom sous l’Arc de triomphe. Connu historiquement pour son son sang-froid, sa droiture et sa fermeté, le nom de Gaspard exprime ce symbole de force et de combativité. Gaspard Avocats portent haut ces valeurs qui guident au quotidien ce cabinet d’avocats spécialisé dans la défense et la garantie des droits de chacun de ses clients.
Après avoir présenté plusieurs idées et noms à notre client, chaque échange a permis d’évoquer à nouveau ce qu’il aimait et n’aimait pas. Mais également de bien redéfinir ce qu’il souhaitait. Ces échanges nous ont aidé à mieux définir chacune de nos propositions, et de proposer des choses au plus proche de leurs besoins et idéaux. Notre objectif : Satisfaire la demande client, et nous retravaillons jusqu’à ce que celui-ci se sente à l’aise et adopte le nom qu’on lui a trouvé avec enthousiasme et satisfaction.
Le choix des couleurs et de la typographie
Le violet sombre a été choisi pour représenter l’élégance, la noblesse de la justice et la rigueur. Ces qualités sont essentielles pour ce cabinet d’avocats, qui se veut à la fois professionnel, mais avec une certaine proximité avec ses clients. Le G dans la forme ronde macaron symbolise l’intégrité et l’unité, tandis que les typos bâtons élégantes pour le texte renforcent le sérieux et la modernité du cabinet.
La charte graphique
La charte graphique de Gaspard Avocats a été conçue dans la même optique que l’identité visuelle. Elle rappelle le sérieux et l’engagement envers chaque clients. Nous avons créé une charte graphique complète, trouvé le nom, créé le logo et décliné les différentes versions de celui-ci sur divers supports de communication. Chaque détail a été pensé pour assurer une cohérence visuelle et renforcer le branding de Gaspard Avocats.
Nous avons fourni au client un set de plusieurs photos pour illustrer l’univers du droit, mais aussi une gamme de pictogrammes illustrés qui valorisent les expertises du cabinet. Une palette de couleurs secondaires a été définie, pour créer un véritable équilibre et du rythme avec le violet sombre.
La charte présente les différentes façons d’utiliser le logo, sous chacune de ses formes, et sur des supports de communication print et web. Le logo et l’identité de manière générale ont été déployés sur des cartes de visite, des papiers à entête, des template Linkedin, etc.
L’accompagnement sur les réseaux sociaux
Afin de garantir une présence web et sur les réseaux sociaux cohérente, nous avons aussi créé du contenu spécifique pour la page Linkedin de Gaspard Avocats. Cela inclut la création de la page entreprise, ainsi que les contenus (texte et images) pour des posts LinkedIn, des visuels de recrutement et de partage d’expérience. Cette stratégie permet au cabinet de maintenir une communication continue et engageante avec ses clients et partenaires.
La recherche de noms pour Gaspard Avocats ainsi que la création du logo ont été des étapes cruciales pour établir une identité de marque visible et cohérente. En s’inspirant de figures historiques comme Gaspard Jean-Baptiste de Brunet et en adoptant une charte graphique soignée, nous avons pu créer une image qui reflète le professionnalisme et le dévouement du cabinet à la défense des droits de ses clients.
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